SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD du 8/9/2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présidé par le DASEN

A l’exception de l’IEN ASH adjoint au DASEN, aucun IEN présent

Suite aux dĂ©clarations prĂ©alables le DASEN prĂ©cise (et notamment celle de l’UNSA ci-dessous) :

·         Sur la rĂ©forme du collège : il faut Ă©tendre la dynamique de l’interdisciplinaritĂ© du premier degrĂ© vers le collège ainsi que la dĂ©marche de projet qui motive tous les Ă©lèves. Il reconnait la difficultĂ© de l’exercice mais les collègues sont accompagnĂ©s notamment par la 2ème vague de formation (18 inscrits dans la Nièvre Ă  l'issue de la  première vague de juin juillet sur les enseignements interdisciplinaires, ce qui est peu !…). Dans le premier degrĂ© les Ă©quipes de circonscription sont mobilisĂ©es.

·         Sur la surcharge de travail : le DASEN souhaite laisser du temps mais prĂ©cise qu’il faut avancer. Il reconnait la difficultĂ© de l’exercice mais les collègues sont accompagnĂ©s notamment par la 2ième vague de formation. Dans le premier degrĂ© les Ă©quipes de circonscription sont mobilisĂ©es. La bienveillance sera de mise.

·         Sur la sĂ©curitĂ© : le DASEN refuse le mĂ©lange des rĂ´les mais rappelle que nous sommes tous concernĂ©s. Un comitĂ© de pilotage de la sĂ©curisation des Ă©tablissements se tiendra le 23/09, il vise Ă  renforcer les partenariats entre services de l’état, Ă©ducation nationale et collectivitĂ©s locales. Une rĂ©union entre la DSDEN et la ville de Nevers est prĂ©vue dès le 12/09 (avant celle du 06/10 Ă  laquelle nous sommes conviĂ©s…)

Ordre du jour :

Second degrĂ© :

·         -278 Ă©lèves de moins Ă  la rentrĂ©e soit 75 Ă©lèves manquants par rapport aux prĂ©visions et surtout en sixième (-40)… Nous avons demandĂ© les chiffres de l’enseignement privĂ© mais n’avons pas pu les obtenir... Pourtant au niveau de l’acadĂ©mie ces chiffres existent ! D’après madame la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale la fuite vers le privĂ© n’expliquerait que très partiellement cette baisse due avant tout Ă  la dĂ©mographie toujours plus dĂ©favorable dans le dĂ©partement.

·         Le taux d’encadrement est du coup comparativement plus favorable. Les variations de E/D s’explique par la structure des Ă©tablissements : malheur aux niveaux Ă  30 dans les petits collèges ! MĂŞme si, dans de telles situations, des moyens sont octroyĂ©s pour permettre des dĂ©doublements pour accompagner les Ă©quipes comme Ă  St Amand en Puisaye.

·         Il reste quelques heures mais certaines sont d’ores et dĂ©jĂ  bloquĂ©es pour anticiper des demandes de temps partiel. Quelques heures restent disponibles pour abonder des Ă©tablissements qui en feraient la demande pour la mise en place de projets.

·         D’après le DASEN il y a assez de moyens pour envisager une rentrĂ©e sereine.

·         A la question : « certains collèges sont-ils menacĂ©s de fermeture ? Â» le DASEN rĂ©pond que ce n’est pas de son ressort mais de celui du conseil dĂ©partemental mais qu’une rĂ©flexion doit ĂŞtre menĂ©e ; la dĂ©mographie de notre dĂ©partement Ă©tant ce qu’elle est…

·         Sureffectifs en ULIS : la situation du collège de Fourchambault est stabilisĂ©e Ă  12 Ă©lèves dans l’unitĂ©, comme Ă  Nevers Adam Billaut le nombre de 14 n’a jamais Ă©tĂ© envisagĂ©, nous prĂ©cise l’IEN ASH.

·         Enseignement de l’allemand : toutes les 6ème bi-langues maintenues l’ont Ă©tĂ©. Cependant, Ă  Nevers Adam Billaut, du fait de l’inscription d’un seul Ă©lève, elle a Ă©tĂ© fermĂ©e. Le DASEN ne nous a pas donnĂ© d’élĂ©ments prĂ©cis sur l’enseignement de l’allemand en primaire, il a Ă©tĂ© signalĂ© la difficultĂ© pour certains enseignants du second degrĂ© en sous-service volontaires pour aller enseigner en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire qui se heurtent au blocage de leur chef d’établissement.

·         Mise en place du cycle 3 : Le DASEN reprend note d’une demande que l’UNSA avait dĂ©jĂ  formulĂ©e en CDEN : les rĂ©unions ne doivent se tenir exclusivement au collège mais aussi dans les Ă©coles du secteur. Pour les collègues cela reprĂ©sentera tout de mĂŞme 5 dĂ©placements dans l’annĂ©e (2 conseils de cycle et 3 conseils d’école « Ă©cole collège Â»). Ces dĂ©placements se feront sans ordre de mission (pas de frais de dĂ©placement), les collègues ne seront qu’invitĂ©s (pas d’obligation) mais le DASEN fait confiance au professionnalisme de chacun pour s’investir dans le dispositif. En cas d’accident sur le parcours, l’invitation permettra de qualifier celui-ci en accident du travail.

Premier degrĂ© :

Le dernier point collège concerne les enseignants de cycle 3.

·         Pas encore de remontĂ©e d’effectifs stabilisĂ©s

·         Le DASEN relève toutefois que certaines situations se sont dĂ©gradĂ©es, Ă  Champvert-Verneuil il n’y a que 41 Ă©lèves pour 3 classes alors que les Ă©lus en envisageaient 60…

·         Les travaux Ă  l’école Alix Marquet Ă  Nevers ont Ă©tĂ© finis Ă  temps et les conditions d’accueil des Ă©lèves sont plutĂ´t bonnes. Un dĂ©lĂ©guĂ© demande du temps pour la nouvelle Ă©quipe, nous agrĂ©ons Ă  cette idĂ©e, nous soutiendrons la demande d’un stage Ă©cole après avoir consultĂ© nos collègues.

·         Le poste supplĂ©mentaire restant suite Ă  la fermeture de l’école Victor Hugo a Ă©tĂ© transformĂ© en poste de TR rattachĂ© Ă  l’école Lucette SallĂ© Ă  Nevers.

·         Cuncy les Varzy : finalement l’école a fermĂ©, le poste a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© Ă  Varzy comme surnumĂ©raire.

·         Villapourçon a Ă©galement fermĂ©, une solution acceptĂ©e des parents, a Ă©tĂ© trouvĂ©e pour le transport des 6 Ă©lèves de maternelle de ce secteur isolĂ© du Morvan.

·         Le ½ poste PMQC de Clamecy (non pourvu) a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© sur Donzy comme surnumĂ©raire et pourvu. Son action d’appui sera rediscutĂ©e au sein de l’équipe pour chaque pĂ©riode.

·         Le ½ poste CASNAV sur Clamecy sera pourvu par un TRB.

Document complet ci-dessous.

Nous avons voté ces ajustements les ouvertures provisoires à Challuy et Marzy ayant bien eu lieu.

Monsieur le DASEN adjoint précise que les équipes doivent formuler leurs besoins qu’il s’agisse des maitres surnuméraires ou PMQC.

Ces décisions seront redébattues lors du CDEN programmé pour le 10/10 à 10 h

Questions diverses :

Peu de réponses...

Concernant les AESH : des recrutements sont en cours mais la Nièvre est presque au maximum de ses moyens… 50 dossiers seraient encore en attente. Il nous est prĂ©cisĂ© qu’il est envisagĂ© de transformer certains CUI en contrat AESH.

Vos délégués UNSA éducation Simone Burton, Marie Geneviève Zuchowski, Nathalie Royer et Bruno Guého


   1er degrĂ© ajustements   
(79.3 ko)
   Collèges effectifs   
(10.5 ko)
   nos questions   
(76.5 ko)
   DĂ©claration   
(87.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir