SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Audience DASEN du 5/07/2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons en préambule relevé que de nombreux problèmes ayant trait à la carte scolaire se sont résolus en dehors des instances de concertation CDEN, CTSD ... Ce manque de dialogue est certes compensé par cette audience, mais celle-ci est bien tardive...

Le DASEN précise qu'un CTSD de rentrée se tiendra début septembre et permettra d'officialiser les décisions. Mi-juillet un dernier conseil d'IEN permettra de rendre les derniers arbitrages avant la rentrée.

 

Situation carte scolaire premier degré :

Marzy, Challuy : des ouvertures à titre provisoire sont bien envisagées pour la rentrée. Le DASEN précise que ces décisions ne seront officialisées qu'après la rentrée.

Cuncy les Varzy : la fermeture de St Pierre du Mont est actée, le DASEN s'est rendu à Clamecy pour dialoguer avec les élus. La situation n'est pas encore complètement stabilisée.

Villapourçon : Quid du transfert vers Moulins Engilbert ? Ce transfert se fait à la demande des parents, le problème de transport ayant trouvé une solution. Les élus locaux doivent encore rendre leurs derniers arbitrages.

Deux remarques :

·         dans ces deux situations qui concernent des classes de maternelle, les ATSEM risquent de faire les frais de ces glissements de classes. Nous encourageons les ATSEM Ă  prendre contact avec l'UNSA territoriaux afin d'ĂŞtre mieux accompagnĂ©es ud-58@unsa.org

·         Ensuite les collègues ayant participĂ© au mouvement peuvent se dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, on choisit une Ă©cole pour sa situation gĂ©ographique et se retrouve sur un autre site...

Cossaye  Lucenay les Aix : L'implantation des postes reste la mĂŞme mais certains collègues sont amenĂ©s Ă  changer de site. Les souhaits des collègues ont Ă©tĂ© respectĂ©s.

Poste restant à Nevers : à priori il s'agira d'un poste de TR à TP dans l'une des écoles de la ville. La DSDEN attend la rentrée et une stabilisation des effectifs pour y voir plus clair.

INEAT EXEAT

Nous avons souligné notre regret du peu d'EXEAT accordés malgré la démarche du secrétaire du CHS CT auprès du ministère. Seuls 7 EXEAT accordés et pas un seul pour la Côte d'Or...

Madame la Secrétaire Générale confirme, mais précise qu'un est déjà réalisé (INEAT accordé : le collègue part), et 3 autres viennent d'être finalisés pour le 71. La SG précise que partent les collègues avec les plus hauts barèmes, d'où cette absence de départ pour le 21. Le DASEN précise qu'une situation hors barème a été prise en considération.

Stagiaires premier degré

Beaucoup de jeunes collègues sont déçus par leurs affectations. Nous remettons en main propre les courriers de 2 d'entre eux. Nous demandons un regard bienveillant pour toutes ces demandes et celles de ceux qui souhaitent intégrer la Nièvre.

Second Degré

BMP : nous nous Ă©tonnons que de nombreux postes ne soient toujours pas pourvus.
La SG nous précise que les dernières affectations ont eu lieu vendredi et les infos devraient arriver rapidement.

Nouveaux programmes du collège : dans certaines matières comme en SVT la construction spiralaire des progressions implique la mise en place de programmes transitoires. Ceux-ci ne sont toujours pas connus par les collègues... Le DASEN précise que dans ce cas il faut contacter les IA-IPR pour leur demander la marche à suivre.

Effectifs collèges : dans certains établissements, certaines divisions débordent, comme les 6èmes à Guérigny. Le DASEN nous répond qu'il s'agit d'effets de seuil liés à la petite taille des EPLE nivernais. Les marges de manœuvre sont réduites mais il s'est dit attentif à ces situations.

Fourchambault : classe ULIS très chargée (14 !) bien au-delà du seuil de 10, les effectifs de l'établissement sont eux aussi très chargés, les collègues alertent sur la difficulté à construire des inclusions qui se concentrent souvent sur seulement quelques matières. Le DASEN répond que les effectifs seront moins importants que ceux évoqués dans un premier temps, une planification des inclusions est peut-être à construire.

Vos délégués UNSA éducation Marie Geneviève Zuchowski, Eric Guyot et Bruno Guého

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir