SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Audience DASEN du 5/07/2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons en préambule relevé que de nombreux problèmes ayant trait à la carte scolaire se sont résolus en dehors des instances de concertation CDEN, CTSD ... Ce manque de dialogue est certes compensé par cette audience, mais celle-ci est bien tardive...

Le DASEN précise qu'un CTSD de rentrée se tiendra début septembre et permettra d'officialiser les décisions. Mi-juillet un dernier conseil d'IEN permettra de rendre les derniers arbitrages avant la rentrée.

 

Situation carte scolaire premier degré :

Marzy, Challuy : des ouvertures à titre provisoire sont bien envisagées pour la rentrée. Le DASEN précise que ces décisions ne seront officialisées qu'après la rentrée.

Cuncy les Varzy : la fermeture de St Pierre du Mont est actée, le DASEN s'est rendu à Clamecy pour dialoguer avec les élus. La situation n'est pas encore complètement stabilisée.

Villapourçon : Quid du transfert vers Moulins Engilbert ? Ce transfert se fait à la demande des parents, le problème de transport ayant trouvé une solution. Les élus locaux doivent encore rendre leurs derniers arbitrages.

Deux remarques :

¬∑         dans ces deux situations qui concernent des classes de maternelle, les ATSEM risquent de faire les frais de ces glissements de classes. Nous encourageons les ATSEM √† prendre contact avec l'UNSA territoriaux afin d'√™tre mieux accompagn√©es ud-58@unsa.org

¬∑         Ensuite les coll√®gues ayant particip√© au mouvement peuvent se dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, on choisit une √©cole pour sa situation g√©ographique et se retrouve sur un autre site...

Cossaye  Lucenay les Aix : L'implantation des postes reste la m√™me mais certains coll√®gues sont amen√©s √† changer de site. Les souhaits des coll√®gues ont √©t√© respect√©s.

Poste restant à Nevers : à priori il s'agira d'un poste de TR à TP dans l'une des écoles de la ville. La DSDEN attend la rentrée et une stabilisation des effectifs pour y voir plus clair.

INEAT EXEAT

Nous avons soulign√© notre regret du peu d'EXEAT accord√©s malgr√© la d√©marche du secr√©taire du CHS CT aupr√®s du minist√®re. Seuls 7 EXEAT accord√©s et pas un seul pour la C√īte d'Or...

Madame la Secr√©taire G√©n√©rale confirme, mais pr√©cise qu'un est d√©j√† r√©alis√© (INEAT accord√© : le coll√®gue part), et 3 autres viennent d'√™tre finalis√©s pour le 71. La SG pr√©cise que partent les coll√®gues avec les plus hauts bar√®mes, d'o√Ļ cette absence de d√©part pour le 21. Le DASEN pr√©cise qu'une situation hors bar√®me a √©t√© prise en consid√©ration.

Stagiaires premier degré

Beaucoup de jeunes collègues sont déçus par leurs affectations. Nous remettons en main propre les courriers de 2 d'entre eux. Nous demandons un regard bienveillant pour toutes ces demandes et celles de ceux qui souhaitent intégrer la Nièvre.

Second Degré

BMP : nous nous étonnons que de nombreux postes ne soient toujours pas pourvus.
La SG nous précise que les dernières affectations ont eu lieu vendredi et les infos devraient arriver rapidement.

Nouveaux programmes du collège : dans certaines matières comme en SVT la construction spiralaire des progressions implique la mise en place de programmes transitoires. Ceux-ci ne sont toujours pas connus par les collègues... Le DASEN précise que dans ce cas il faut contacter les IA-IPR pour leur demander la marche à suivre.

Effectifs coll√®ges : dans certains √©tablissements, certaines divisions d√©bordent, comme les 6√®mes √† Gu√©rigny. Le DASEN nous r√©pond qu'il s'agit d'effets de seuil li√©s √† la petite taille des EPLE nivernais. Les marges de manŇďuvre sont r√©duites mais il s'est dit attentif √† ces situations.

Fourchambault : classe ULIS très chargée (14 !) bien au-delà du seuil de 10, les effectifs de l'établissement sont eux aussi très chargés, les collègues alertent sur la difficulté à construire des inclusions qui se concentrent souvent sur seulement quelques matières. Le DASEN répond que les effectifs seront moins importants que ceux évoqués dans un premier temps, une planification des inclusions est peut-être à construire.

Vos délégués UNSA éducation Marie Geneviève Zuchowski, Eric Guyot et Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir