SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CHS CT 9/06/2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une nouvelle fois et dans la continuitĂ© de ce qui se passe depuis toujours, le CHSCT rĂ©uni en instance ce jeudi 9 juin a permis de faire valoir :

1.      L’absence d’une vĂ©ritable mĂ©decine de prĂ©vention au profit des fonctionnaires de l’Education nationale que nous sommes. 2 mĂ©decins de prĂ©vention pour 29000 agents et vraisemblablement bientĂ´t un seul…

2.      Une saisie du Registre de SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail en termes de dĂ©couragement, d’épuisement, de ras le bol oĂą l’engagement dans nos missions, le sens de nos valeurs dĂ©rivent dangereusement. Les charges de travail, le poids de la hiĂ©rarchie, les choix politiques des cartes scolaires 1er et second degrĂ©, la violence avĂ©rĂ©e d’élèves dans nos Ă©tablissements et bien d’autres situations tout aussi inquiĂ©tantes, sont autant de problĂ©matiques qui nuisent gravement Ă  nos conditions de travail et notre santĂ©.

L’allongement des carrières annexé à ces constats ajoute inévitablement de la complexité aux réponses plurielles à apporter.

Le CHSCT n’est pas une vitrine syndicale. A l’UNSA, nous menons et nous mènerons une démarche d’observation, d’analyse et de synthèse constructive où l’immédiateté et l’agitation stérile n’ont pas cours.

Croire et faire croire que tout va changer vite, n'est pas très utile…Notre engagement à défendre vos droits, vos conditions de travail et plus largement notre SANTE oblige à poser les prérequis auprès de l’administration pour qu’ENSEMBLE dans un partenariat et un dialogue social serein nous puissions trouver les meilleurs outils à mettre en œuvre en ces temps de disette économique.

La démarche n’est pas simple. Elle implique a minima que tous nous prenions en main notre santé sans détours, sans complexe en expliquant ce que nous vivons, ce que nous ressentons… au travail.

Rien n’est inéluctable et notre santé vaut bien plus que cela. Nos proches, nos enfants savent très bien nous le rappeler…

Notre démarche de prévention, nos actions et notre travail ne pourront s’harmoniser qu’autour de remontées significatives de vos vécus respectifs. La saisie du RSST est un début. Nous avons obtenu que tous les directeurs de la Nièvre reçoivent une information sur les outils du CHSCT dès la prochaine rentrée scolaire. C’est un début prometteur qu’il faudra encourager. Vous pourrez alors nous interpeller et toutes les situations seront étudiées et portées à la connaissance de la DSDEN.

De même le dossier de la prévention des troubles musculo-squelettiques en maternelle avance et commence à trouver une réponse timide en termes de formation.

Enfin, notre de démarche pour dénoncer les blocages des mutations interdépartementales dans le premier degré avance. La lettre du secrétaire du CHS CT a été transmise à la ministre via le rectorat, nous serons vigilants afin qu'il y ait une réponse. (Lettre jointe)

Vos représentants du personnel UNSA éducation
Membres du CHSCT départemental
Jacquy Christelbach, Bruno Gueho et Florent Moulinet


   Lettre Minsitre EXEAT   
(31.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir