SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Conseil de formation du 6 décembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu du Conseil de Formation du 6 décembre 2007
 
Bilan du premier trimestre 2007-2008  :
Il y a eu 430 inscriptions par GAIA (230 en 2006).
842 journées/stagiaires ont été réalisées, soit 13 enseignants par jour en moyenne (contre 19 l’an passé), dont 1/3 consacrés aux T1 et T2.
161 directeurs sur 255 ont suivi la première partie de la formation Base Elèves ; des problèmes de compatibilité logicielle freinent la mise en place sur Nevers.
8 inscrits au CAFIPEMF et 10 au CAPA-SH
Les pré-recrutés ont bénéficié de 3 jours de formation.
 
Point d’étape pour la formation des T1 et T2 :
Les premières sessions de formation sur le temps scolaire ont eu lieu comme prévu.
76% des T1 et 53 % des T2 ont été volontaires pour les stages des mercredis. Les formations les plus plébiscitées sont « mettre en œuvre des situations d’enseignement adaptées à tous les élèves » pour les T1, et « trouver et exploiter des supports pour enseigner » pour les T2.
Le SE-Unsa a rappelé que la totalité de la formation des T1 et T2 devait se faire sur le temps de service, comme le précise sans ambiguïté le texte.
 
Formation « à la carte » des enseignants les mercredis :
Le SE-Unsa a évoqué un certain nombre de « cafouillages » dans la présentation de ces formations, dont le caractère facultatif n’a pas toujours été clairement évoqué, et insisté sur le fait que cette solution ne peut être que transitoire (même si l’intention première : pallier le manque de moyens de remplacement et offrir à tous les enseignants un panel varié était louable). Nous avons de nouveau évoqué la nécessité d’étudier d’autres pistes (en lien avec les stages filés par exemple), afin de permettre à chaque enseignant qui le souhaite de partir en formation, et insisté sur le fait que cette année, du fait de la pauvreté de l’offre, c’est près d’un candidat sur 2 qui n’a pas été retenu sur les stages R3 !
 
Priorités nationales 2007/2008  : elles se déclinent en 4 points :
  • Maîtrise de la langue
  • ASH
  • Langues Vivantes
  • Aide et soutien à la réussite des élèves (les fameuses 2 heures dégagées par la suppression du samedi matin)
  • Accompagnement à l’entrée dans le métier.
Le SE-Unsa a insisté sur la nécessité de prévoir dans ce plan de formation des modules concernant la gestion des troubles du comportement et des conflits dans les classes ordinaires.
Le cahier des charges est en cours d’élaboration et sera développé au cours du prochain Conseil de Formation, le 3 avril 2008.
 
Questions diverses :
Avec la mise en place à partir de la rentrée 2008 de la circulaire de février 2007, les sortants d’IUFM devront bénéficier d’un volume de 4 semaines de formation initiale « différée » en T1 et 2 semaines en T2 ; cette formation se fera donc forcément au détriment de la formation continue des titulaires, à moins d’une augmentation significative des moyens de remplacement.
Dans la Nièvre, ce sont 22 remplaçants dédiés uniquement à la formation continue qui seront nécessaires pour appliquer strictement le texte à la rentrée (soit 9 de plus qu’actuellement), et la formation des autres enseignants n’en serait pas améliorée pour autant.
Suite à notre questionnement, l’Inspecteur d’Académie a affirmé qu’il créerait des postes de TRB à la rentrée, mais sans plus de précision « il est trop tôt pour parler de carte scolaire » a-t-il dit.
 
Corine BELIN
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir