SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Groupe de travail règles du mouvement : des nouveautĂ©s
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail pour discuter des règles du mouvement s’est tenu ce matin présidé par Madame Astier, secrétaire générale de la DSDEN.

Nos questions en noir ;

Les rĂ©ponses / propositions de l'administration en bleu ;

Les remarques du SE UNSA en rouge.

Nous avons demandĂ© :

  • La suppression des zones gĂ©ographiques,

 

RĂ©ponse de l'administration : Un cadrage national oblige Ă  la saisie d'au moins un vĹ“u gĂ©ographique .

 

Remarque du SE UNSA : dans la Nièvre, l'an dernier, l'administration avait rĂ©duit la saisie du nombre de vĹ“ux Ă  deux. Ce qui est dĂ©jĂ  au-dessus du cadrage national, pour obliger les collègues Ă  Ă©largir leurs demandes.

 

La Direction Académique concède que cette saisie est peu efficace, d'autant qu'elle empêche des collègues, avec un barème inférieur d'obtenir un vœu sur poste.

 

Après notre insistance, l'administration réfléchit à la possibilité de ne saisir qu'un vœu géographique pour le prochain mouvement.

 

  • La possibilitĂ© de saisir bien plus de 30 vĹ“ux,

 

RĂ©ponse de l'administration :Ce n'est pas possible en raison d'une limite technique.

 

Remarque du SE UNSA : nous avons fait remarquer que c'Ă©tait possible il y a quelques annĂ©es.

 

  • Une deuxième saisie informatique pour la phase d'ajustement voire une troisième pour fin aoĂ»t :

 

Proposition de l'administration : afin de gagner en transparence, l'administration propose de communiquer aux collègues concernĂ©s par la première phase d'ajustement, la liste des services fractionnĂ©s et des postes restĂ©s vacants afin qu'ils les classent pas ordre de prĂ©fĂ©rence. Il faudra alors les renvoyer par courriel. ATTENTION, le nombre de vĹ“ux sera limitĂ©.

 

Remarque du SE UNSA : nous avons fait remarquer que tous les services apparaĂ®tront, y compris, ceux occupĂ©s depuis des annĂ©es par des TS. Il ne faudra donc pas se limiter aux postes fractionnĂ©s ; donc mettre des postes vacants et contacter le SE UNSA pour adapter sa stratĂ©gie.

 

Malgré cette liste de vœux, les collègues pourront tout de même être affectés sur des services ou postes qu'ils n'ont pas demandé. (à titre provisoire toutefois)

 

Une telle saisie ne sera pas proposée au mois d'août.

 

  • Une dĂ©nomination des postes en cohĂ©rence avec la rĂ©alitĂ© des Ă©coles, par exemple pour les Ă©coles fusionnĂ©es maternelle avec Ă©lĂ©mentaire: Ă©crire « adjoint primaire Â» :

 

RĂ©ponse d’administration : pas possible techniquement.

 

Remarque du SE UNSA : nous allons Ă©tablir la liste des Ă©coles fusionnĂ©es pour que les collègues saisissent leurs vĹ“ux en toute connaissance.

 

  • La possibilitĂ© d'exercer en ASH quand un collègue est Ă  titre dĂ©finitif, sans forcĂ©ment s'engager Ă  prĂ©senter le CAPASH et de permettre ainsi de dĂ©couvrir cet enseignement :

     

    RĂ©ponse de l'administration : ce n'est possible que sur les postes restĂ©s vacants Ă  l’ajustement. Si les collègues souhaitent un poste en particulier, ils doivent s'engager Ă  passer le CAPA SH et prendre contact avec l'IEN ASH.

     

    Remarque SE UNSA: ces collègues demandant un poste ASH Ă  l'ajustement resteront titulaires de leur poste d'origine.

     

  • Le maintien du mĂŞme nombre de points de bonification en cas de fermeture de poste quelque soit la localisation des vĹ“ux demandĂ©s sur l'ensemble du dĂ©partement et la nature du poste. Actuellement, les collègues en milieu rural sont très pĂ©nalisĂ©s :

     

Proposition de l'administration : disparition de la distinction de mĂŞme nature ou de mĂŞme fonction et augmentation du nombre de points :

  • Ă©cole ou RPI : 200 points pour toute fonction (au lieu de 120 points sur m^me fonction ou 60 points pour autre fonction) ;

  • mĂŞme commune : 200 points (au lieu de 100 points pour mĂŞme fonction et 50 points pour une autre fonction) ;

  • zone gĂ©ographique : 100 points pour toute fonction (au lieu de 80 points sur mĂŞme fonction ou 40 points sur autre fonction)

  • dans les autres cas (si hors zone gĂ©ographique). : 12 points (au lieu de 6 points)

 

Remarque du SE UNSA : concrètement, cela signifie qu'un directeur ou un adjoint victime d'une mesure de carte scolaire peut demander tout type de poste (direction, adjoint, TR) et bĂ©nĂ©ficiera du mĂŞme nombre de points quelque soit la nature demandĂ©e.

 

 

  • Une rĂ©actualisation des postes Ă  valoriser,

 

RĂ©ponse de l'administration : Les IEN ont Ă©tĂ© concertĂ©s et n'en voient pas la nĂ©cessitĂ©.

Donc, maintien de la liste existante.

 

  • Une bonification plus importante pour les directeurs faisant fonction, demandant le mĂŞme poste :,

 

Proposition de l'administration : une augmentation du nombre de points serait accordĂ©e, passant de 6 points Ă  12 points.

 

 

  • La suppression de la non-compatibilitĂ© de certains postes avec un temps partiel

 

RĂ©ponse de l'administration : pour l'administration, le problème ne se pose pas... Les collègues peuvent demander un poste non compatible et en rester titulaire mais leur poste sera amĂ©nagĂ© pendant la durĂ©e du temps partiel.Pour les TR, un support Ă  l'annĂ©e leur sera proposĂ©.

 

Remarque du SE UNSA : les TR concernĂ©s perdraient leur ISSR et ne sont pas sĂ»rs de pouvoir prĂ©tendre aux frais de dĂ©placement. Leur quotitĂ© dĂ©pendra aussi du / des services proposĂ©s.

 

  • Le maintien de la bonification de carte scolaire l'annĂ©e suivante (ou mĂŞme les annĂ©es suivantes) pour les collègues suite Ă  une fermeture et n'ayant pas obtenu un nouveau poste Ă  titre dĂ©finitif,

RĂ©ponse de l'administration : refus catĂ©gorique, arguant que ce sont des questions particulières ne relevant pas de la gestion collective des règles du mouvement.

 

Remarque du SE UNSA : nous regrettons de voir les collègues victimes de mesures de carte scolaire de ne pas pouvoir retrouver une affectation Ă  titre dĂ©finitif. Nous avons Ă©voquĂ© la situation de deux collègues en particulier.

 

  • En cas de suppression de TRS, proposer la bonification aux plus anciens dans le poste en prioritĂ©.

RĂ©ponse de l'administration : refus catĂ©gorique. Nouvelle règle proposĂ©e par l'administration : en cas de vacance d'un poste de TS, celui-ci sera transformĂ© en poste de TR.

 

  • Écoles de Nevers et rationalisation du patrimoine scolaire :

    RĂ©ponse de l'administration : pas d'information supplĂ©mentaire.

 

  • Postes Ă  profil :

    RĂ©ponse de l'administration :l'administration n'a pas prĂ©vu un Ă©largissement du nombre des postes Ă  profil.

 

Stagiaires : pourrait-on mettre en place un « turn-over Â» des classes supports ?

 

RĂ©ponse de l'administration : rappel des contraintes : pas de CP, pas de classe rurale isolĂ©e et pas de lieu trop Ă©loignĂ© de l'ESPE. Au contraire, l'administration irait plutĂ´t vers une pĂ©rennisation des supports.

Les services envisagent également d'organiser une réunion d'information à destination des collègues accueillant des stagiaires dans leur école.

 

Remarque du SE UNSA : nous avons tout de mĂŞme avancĂ© la surcharge de travail engendrĂ©e par la prĂ©sence d'un jeune collègue. Les Ă©quipes souhaitent l'accueillir dans de bonnes conditions pour lui donner toutes les chances de rĂ©ussir son entrĂ©e dans le mĂ©tier.

Calendrier prévisionnel des opérations mouvement :

- 25 ou 26 avril : publication des postes et ouverture du serveur ;

- 3 mai : fermeture du serveur

- 23 mai : CAPD mouvement

- 14 juin : CAPD premier ajustement

- fin août : groupe de travail deuxième ajustement.
 

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s SE UNSA : CĂ©line COGNET, CĂ©cile LANOUE et Eric GUYOT

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir