SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD Collèges
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre déclaration préalable ci-dessous

En premier lieu, le DASEN rĂ©pond sur les attentats et rappelle l'effort du dĂ©partement pour propager l'idĂ©al laĂŻque : semaine de la laĂŻcitĂ© du lundi 7 au vendredi 11 dĂ©cembre 2015 et mise en place du ComitĂ© d’Education Ă  la SantĂ© et Ă  la CitoyennetĂ© (CESC) dĂ©partemental auquel nous participons activement. Il reconnait que la sĂ©curisation des Ă©tablissements est une charge supplĂ©mentaire, un travail est en cours avec les IEN.

La rĂ©forme du collège a occupĂ© la majeur parite des dĂ©bats.Nous avons rĂ©affirmer que nous soutenions ces changements. 

Peu d'Ă©lĂ©ments nouveaux, par rapport au CTA qui s'est dĂ©roulĂ© hier Ă  Dijon : http://bourgogne.unsa-education.info/2016/01/22/cta-21012015-carte-scolaire-reforme-du-college/ 

La réduction générale des horaires peu importante est mise en avant pour dénoncer la réforme : ce serait un moyen de réaliser des économies. Le DASEN a nié.

Nous avons, nous aussi, répondu que ce qui comptait c'était les moyens, et ils sont maitenus. Autant d'heures prof, et un peu moins d'heures élèves ce sont de meilleures conditions de travail à la clé.

Les langues vivantes ont fait l'objet d'une attetion particulière et notamment l'allemand. 

Nous confirmons ce que le DASEN n'a fait qu'Ă©voquer : le ministère indique que les professeurs d’allemand pourront enseigner leur discipline Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire, en heures supplĂ©mentaires ou en complĂ©ment de service, sur la base du volontariat. 

Une réflexion est à mener pour avoir une autre offre de langue que l'Anglais à l'école élémentaire. Souci, l'alternance dans une école de deux langues différente n'est pas possible...

Le DASEN nous annonce le prjet de proposer le Chinois dans deux collèges (Nevers Les Loges, Fourchambault avec visio en alternance sur les 2 sites). 

La visio conférence est aussi évoqué pour les peits collèges isolés (St Amand en Puisaye...) de nombreux problèmes et pas seulement techniques sont à prendre en compte.

Peu de situations Ă©voquĂ©es : 

Allemand sur Dornes / Imphy : la situation serait rĂ©solue et la collègue n'aurait pas Ă  changer d'affectation 

St Amand en Puysaie : la DHG a été ré-abondée

Decize : la classe est conservée (Anglais Allemand) les élèves de bi langue en 5ième rentrée 2016 seront regroupés avec des débutants allemand LV2 (idem en 4ième 3ième). => -10 h 30 et des classes multi-niveaux... Là, il y a souci, et ce n'est pas le seul établissement où un tel schéma se met en place.

Fourchambault : nous avons signalé l'oubli dans les effectifs d'une vingtaine d'élèves de 6ième.

Vos délégués UNSA éducation Marie Geneviève Zuchowski, Nathalie Royer et Bruno Guého

 

 


   DĂ©claration UNSA   
(84.3 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir