SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN du 6 octobre 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce Conseil Départemental de l’Education National se déroule sans la présence de Mr le préfet.

Les représentants de l’UNSA Education lisent leur déclaration préalable dénonçant la mise en place inadaptée de la formation pour préparer la réforme du collège, les conditions des mesures de carte scolaire, les textes de la SEGPA très attendus, l’état de la médecine scolaire dans la Nièvre, l’interprétation de certains élus de la Laïcité, . .(jointe)

Madame la Vice-PrĂ©sidente du Conseil DĂ©partemental (CD) : nous rĂ©pond pour nous informer qu’en effet, il y a un dĂ©but de « discussion Â» avec le Rectorat et des Ă©lus pour notre demande de moratoire carte scolaire. Le CD nous dit ĂŞtre attentif Ă  la liaison CM2 6ième. Pour les SEGPA, le CD58 est très attentif Ă  cette rĂ©forme au niveau des transports scolaire.

Monsieur le DASEN : il Ă©voque la rĂ©forme des collèges comme une rĂ©forme pĂ©dagogique très importante. Il nous rejoint et dit que cela nĂ©cessite une formation d’ampleur. Une première rĂ©union gĂ©nĂ©rale sur les enjeux de la rĂ©forme fin juillet puis le 14 sept avec les personnels de direction. Et un troisième temps est prĂ©vu vendredi. A la demande de Mr le Recteur, deux temps importants de formation sont prĂ©vus pendant les vacances de Toussaint OU retour de ce congĂ© pour les membres des conseils pĂ©dagogiques puis pour les autres avant l’étĂ© 2016. Mme la Ministre souhaite prendre une annĂ©e complète pour la mise en place de cette rĂ©forme.

Postes vacants en collège : A cette rentrĂ©e, 18 postes Ă©taient non pourvus. Au jour d’aujourd’hui 3 restent vacants. La DSDEN travaille et est attentive Ă  ces situations.

Pour la SEGPA, Le DASEN dit comprendre les préoccupations des équipes. Cette nouvelle approche des SEGPA permettra de découvrir plus encore les différents champs professionnels des SEGPA et mieux choisir suivant les choix des élèves et non se limiter à une offre géographique. Mais le textes ne sont pas encore parus… avant fin octobre nous dit-on.

Mesures d’ajustement (voir pièce jointe) :

Les membres de l’UNSA Education et la FCPE ont votĂ© contre, dĂ©nonçant les fermetures neversoises. La FSU et le SGEN se sont abstenus ! FO absent !

Bilan de rentrĂ©e 1er degrĂ© : 

L’effectif de rentrée des élèves est 15.916 pour une prévision de 16.047. 21,31 élèves par classe.
Le taux d’encadrement est de 6,08 appelé P/E c'est-à-dire le nombre d’enseignants pour 100 élèves.

Bilan de rentrĂ©e 2nd degrĂ© :

Stabilité des effectifs pour les collèges. Nombre d’élèves par division est de 23,24 en moyenne.

Le taux de passage de la 3ème vers la 2nde est de 69,2%. Le taux de non passage fin de seconde est de 10,3% (maintiens ou rĂ©orientations trop nombreuses selon le DASEN). Nos Ă©lèves rĂ©ussissent globalement aux examens. Très bonne rĂ©ussite au baccalaurĂ©at professionnel. Idem pour le les baccalaurĂ©ats gĂ©nĂ©raux.

Le retrait de 238 h (13 ETP) pour seulement 5 élèves en moins est dénoncé. La DASEN répond que la Nièvre garde malgré tout un des H/E les plus élevé de France.

L’UNSA éducation s’étonne des très gros écarts du taux d’heures supplémentaires (HSA) entre les établissements. Le DASEN invoque des contingences locales.

Présentation de la politique éducative du Conseil Départemental :

30 collèges publics avec 8.275 élèves et 4 collèges privés avec 930 élèves.

Reconstruction du collège de La Charité commence pendant ces vacances d’automne pour 3 ans.

En moyenne les repas sont facturés 3,15 euros et coûtent 8 euros pour 1,1 million de repas par an servis.

Dotation de 320 tablettes numériques pour les collèges.

Nous demandons l’éclaircissement sur le transfert de la compĂ©tence transport scolaire Ă  la rĂ©gion au 1er janvier 2016. La rĂ©gion aura la possibilitĂ© de dĂ©lĂ©guer aux services des conseils dĂ©partementaux la gestion de cette question.

Sur la carte scolaire, le CD58 réaffirme maintenir tous les collèges de la Nièvre.

Questions diverses :

Par rapport au projet de rationalisation des bâtiments scolaires de Nevers, il n’y a pas de nouvelle information.

Sur la rĂ©partition des dotations suite Ă  la rĂ©forme du collège : 26 heures par classe ……. L’UNSA Education demande plus de moyens pour la rentrĂ©e 2016.

Pour l’ouverture d’une ULIS Ecole sur Garchizy-Fourchambault. Le DASEN répond qu’il n’y a pas de liste supplémentaire depuis 3 ans, le besoin ne semble donc pas établi.

MĂ©decine scolaire : des protocoles (pour les projets de type PAP, . . .) ont Ă©tĂ© mis en place Ă  cette rentrĂ©e. Il ne restera qu’un mĂ©decin en novembre. Quatre autres mĂ©decins seront recrutĂ©s en contractuel (dont 2 retraitĂ©s).

Dans la Nièvre : 163 AVS en CUI + 72 AVSi + 22 AVSm + 14 AVSco Ă  ce jour. Une quarantaine d’élèves est en attente d’un accompagnement.

La création d’un IUT sur le pôle de l’ISAT se confirme.

Le GT de simplification des tâches administratives des directeurs va se réunir à nouveau.

Les textes sur la SEGPA arriveront fin octobre. Nous verrons donc les dispositions Ă  ce moment.

L’UNSA Ă©ducation relève que l’accompagnement des Ă©tablissements accueillant des Ă©lèves migrants est perfectible qu’en sera-t-il avec l’arrivĂ©e de nouveaux rĂ©fugiĂ©s ? Le SG de la prĂ©fecture prĂ©cise que cette arrivĂ©e fera l’objet d’un accompagnement, 8 familles doivent arriver Ă  Nevers. Un travail est dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© sur la ville de Nevers avec la crĂ©ation d’une plate-forme.

L’UNSA éducation demande que l’accompagnement des enfants handicapés, en prise en charge extérieur, par les chauffeurs jusqu’à la porte des établissements doit être rétabli. Le CD nous précise que cela est dû à un changement de la réglementation, une réflexion avec la MDPH doit être entreprise.

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA Ă©ducation : Simone Burton, Catherine Bocquin, Eric Guyot et Bruno GuĂ©ho


   DĂ©claration prĂ©alable   
(150 ko)
   ajustements 1 D°   
(42.3 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir