SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CONSEIL DE FORMATION !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil de formation s'est donc dĂ©roulĂ© vendredi 18 septembre 2015 en prĂ©sence de nombreuses personnalitĂ©s dont le DASEN, des IEN, des membres de l'ESPE, les directrices des Ă©coles d'application, . . .

L'exposĂ© a Ă©tĂ© très fourni et mĂŞme Ă©tayĂ© par des vidĂ©os de collègues nivernais sur l'expĂ©rimentation TAUVERON interdegrĂ© et le dĂ©bat argumentatif. Le diaporama sera en ligne sur le site de la direction acadĂ©mique très rapidement.

Tout d'abord un bilan des actions de formation de l'annĂ©e passĂ© a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© comprenant la scolarisation des - de 3 ans, les professeurs des Ă©coles stagiaires, les fondamentaux disciplinaires, les PMQC appelĂ©s maintenant les "MAITRES PLUS", liaison Ă©cole-collège, LaĂŻcitĂ©, ASH et près de la moitiĂ© en animations pĂ©dagogiques et autres dĂ©clinaisons locales.

Le SE Unsa a souligné que ces formations étaient bien trop souvent à public désigné et sujet imposé. Les actions avec appel à candidature sont trop peu nombreuses et heureusement qu'il y a nos partenaires dont l'USEP et l'ODCE.

Le nombre de postes de remplaçant pour assurer la formation est de 17 !!! InchangĂ© cette annĂ©e ! ! !

Suite à la remarque du SE Unsa, l'administration a répondu de ne pas hésiter à faire remonter les besoins des équipes et pour avoir accès aux documents par les collègues non concernés par une expérimentation qui les intéresserait, il suffit d'envoyer un mail à Marc GARIN CPD TICE.

Pour le plan de formation de cette année:

Une des prioritĂ©s est d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle (18 formations prĂ©vues pour couvrir tout le dĂ©partement). Le SE Unsa a demandĂ© qu'une communication aux municipalitĂ©s soit mise en place pour les informer des changements possibles: achat de jeux, mobilier, . . .

Ensuite il est question de "garantir l'égalité et développer la citoyenneté" en agissant contre les déterminismes sociaux et territoriaux, renforçant la transmission des valeurs de la République, . . .

Puis "Encourager le développement des compétences et accompagner les évolutions de carrières": CAFIPEMF (en mettant en place la nouvelle circulaire étalant cette certification sur 2 ans et supprimant la séance en classe), CAPASH (15 candidats libres cette année), formation des directeurs, accompagner l'entrée dans le métier pour les T1, mettre en place l'enseignement explicite des textes littéraires, la culture scientifique (une conférence par cycle et des ateliers par secteur), langue vivante et numérique et l'école inclusive (SEGPA, ULIS Ecole, ULIS Collège et plan autisme TED).

Le SE Unsa a demandĂ© des informations sur les MIN (Module de formation d'Initiative MinistĂ©rielle) dont l'inscription devait avoir lieu avant le 10 septembre contrairement Ă  octobre pour les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. 5 collègues partent en stage MIN: 1 pour les TSL en ULIS Collège (trouble sĂ©vère du langage), 1 psychologue scolaire et 3 pour TED ( trouble envahissant du dĂ©veloppement: 1 en ULIS Ecole, 1 en ULIS Collège et 1 en SESSAD).

Le SE Unsa a demandĂ© aussi des Ă©claircissements sur l'accompagnement "adaptĂ©" des 2 collègues en poste de maĂ®tre G sans le CAPASH de cette option et a dĂ©noncĂ© le non dĂ©part en DEPS (psychologue scolaire)! On ne sait pas encore si le MASTER sera exigĂ© pour l'annĂ©e prochaine!

Magister a été aussi développé et il est à noter que sur 2 parcours obligatoires, l'un est fléché sans véritable choix!

La charge de travail de nos collègues stagiaires a été longuement discutée. Le SE Unsa demande de "desserrer l'étau de l'année de stage". De plus nous soulevons la difficulté, parfois, de travailler à 2 sur une même classe. L'administration nous indique de ne pas hésiter à en parler au maître formateur de l'équipe de suivi!

A l'instar du SE Unsa demandant un deuxième groupe de travail sur les règles du mouvement, le Snuipp demande un groupe de travail avant le conseil de formation que nous soutenons sans ambages.

Eric Guyot

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir