SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 01 juillet 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SĂ©ance de repli du 17 juin

Déclaration préalable ci-dessous

Transports scolaires : tarifs

FCPE demande que la somme soit fixĂ©e en fonction du quotient familial. L’école devient de plus en plus coĂ»teuse : augmentation des transports, de la restauration scolaire, des fournitures. On s’éloigne de la gratuitĂ© initiale de l’école.

Conseil DĂ©partemental : 10000 cartes Ă  traiter pour trois personnes, donc impossible de Ă  mettre en place. Certains dĂ©partements pratiquent, certes, la gratuitĂ© mais la prestation n’est pas la mĂŞme. L'augmentation annuelle est de 3€ par Ă©lève.

DASEN : circulaire transmise aux Ă©coles collèges et lycĂ©e : ĂŞtre vigilant pour limiter les dĂ©penses pour les fournitures scolaires.

Modifications des horaires scolaires

Rotation des Ă©coles Ă  Nevers : secteur du Banlay  Ă  Ă©coles d’application.  Une journĂ©e de formation est obligatoire pour les professeurs des Ă©coles stagiaires. Le jour est fixĂ© par l’ESPE, c’est une contrainte qu’on ne peut pas contourner. C’est pourquoi les Ă©cole du Banlay ne sont pas concernĂ©es par ce système de rotation.

UNSA : nous faisons remarquer que les autres Ă©coles ont Ă©galement des contraintes, notamment celles accueillant des Ă©lèves handicapĂ©s (prise en charge extĂ©rieures, transport)…

Changements d’horaires et conseil d’école :

Normalement ces changements doivent être présentés en Conseil d’école. Mais certaines modifications sont des modifications techniques liées aux transports scolaires, prises dans l’urgence, et donc ne passent pas nécessairement au conseil d’école.

Questions diverses

AVS :

FSU : Courrier adressĂ© au prĂ©fet : les AVS sont recrutĂ©s par pĂ´le emploi sur des critères RSA socle. A l’automne, il y aurait pĂ©nurie. Il faut anticiper.
C’est le préfet qui décide des critères d’éligibilité. Le sous-préfet a noté la remarque.
Nous nous sommes renseignés, en fait il ne s'agit que d'une priorité de recrutement pour ce type de demandeurs d'emploi, d'autres profils pourront être recrutés.

DASEN : pour l’annĂ©e 2015 2016 plus 18, ce qui portera Ă  254 contrats aidĂ©s aussi bien AVS qu’aide Ă  la direction et aide Ă  la vie scolaire.

UNSA : dans certains Ă©tablissements, il y a des inquiĂ©tudes sur la reconduction de ces emplois aidĂ©s sur d’autres missions que l’aide Ă  l’enfant handicapĂ©.

DASEN : Il y a une volontĂ© de centrer les moyens sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap. On part sur la base de l’existant et on ajustera au cas par cas. Les chefs d’établissement peuvent faire remonter leur demande en la motivant.

La Celle sur Nièvre 

FSU : monsieur le prĂ©fet s’est-il rendu Ă  Beaumont La Ferrière et La Celle sur Nièvre ?

Oui et monsieur le sous préfet de Clamecy aussi.

DASEN : 1 seul Ă©lève de La Celle va ĂŞtre scolarisĂ© Ă  Beaumont. Ce ne sont pas que les locaux qui lui ont fait prendre la dĂ©cision, d’autres critères lĂ©gitimes ont Ă©tĂ© pris en compte.

Lurcy le Bourg 

FSU : Trouvez-vous la situation satisfaisante sur le RPI Nolay, St Benin des Bois et Lurcy le Bourg ?

32 élèves à Lurcy le Bourg, 2 jours par semaine. La classe est dédoublée les deux autres jours grâce à la présence d’un professeur des écoles stagiaire.

DASEN : Une organisation pĂ©dagogique a Ă©tĂ© pensĂ©e par l’IEN et les enseignants a priori. Il y aura un accompagnement par l’équipe de circonscription.

Nevers 

UNSA : Quel suivi est envisagĂ© suite aux bouleversements des Ă©coles de Nevers ? Y-a-t’il eu un changement de nom envisagĂ© pour l’une des Ă©coles concernĂ© ? Nous demandons que sur ce sujet, et plus largement sur l’ensemble du dossier de la carte des Ă©coles Ă  Nevers le CDEN soit, au moins, tenu informĂ© des changements.

Sous-prĂ©fet : le CDEN n’est pas compĂ©tent pour donner le nom des Ă©coles.

Conseil DĂ©partemental : Suite au regroupement sur l’école Jean MacĂ© des Ă©coles Jean MacĂ© et Claude Tillier, le nom de l’école Jean MacĂ© a Ă©tĂ© modifiĂ© en conseil municipal  après avis du conseil d’école. Ce sera Lucie Aubrac.

Réforme régionale

UNSA : nous demandons en quoi la rĂ©forme va constituer un plus pour les Ă©coles du dĂ©partement ? Nous n’obtenons pas de rĂ©ponse explicite mais quelques Ă©claircissements.

DASEN : les 2 recteurs ont adressĂ© un courrier commun en mai pour expliquer les grandes lignes de la rĂ©forme. Il y aura un recteur prĂ©figurateur Ă  Besançon. Hypothèse de travail : 2 sites, Besançon et Dijon. Toujours en phase de rĂ©flexion.

Elu : il faudra ĂŞtre vigilant pour que notre dĂ©partement excentrĂ© ne soit pas le parent pauvre de la rĂ©forme.

CrĂ©ation d’une licence de sciences de l’éducation ?

UNSA : le recteur a fait part d’une rĂ©flexion en cours sur la crĂ©ation d’une licence mĂ©tiers de l’éducation Ă  Nevers, OĂą en est-on ?

Pas d’information à ce jour mais c’est une préoccupation commune des élus et du DASEN pour renforcer l’offre en enseignement supérieur à Nevers.

Vacances Scolaires

Le CDEN du Cher a votĂ© pour le rattachement au calendrier des vacances scolaires de La Bourgogne des bassins de vie du Cher qui scolarisent leurs Ă©lèves en collège sur Cosne  et Fourchambault. (nouveau changement… qui, cette fois, devrait ĂŞtre dĂ©finitif.)

LycĂ©e Pierre BĂ©rĂ©govoy 

FCPE : quand les travaux vont-ils commencer dans le lycĂ©e Pierre BĂ©rĂ©govoy ?

Le travail de déconstruction a démarré.

Stages LP

Les Ă©lèves ont beaucoup de difficultĂ©s Ă  trouver les stages, un schĂ©ma de rĂ©flexion avait Ă©tĂ© proposĂ© par Mme Kiry ? Va-t-il ĂŞtre reconduit ?

DASEN : groupe de travail pourrait-ĂŞtre mis en place dès la rentrĂ©e pour une rĂ©flexion commune.

Absences avant les vacances

En marge de la réunion, le DASEN a précisé, que même si ça n'est pas très utile, il faut tout de même faire remonter les absences injustifiées de nos élèves qui partent en vacances un peu trop tôt... Un courrier sera envoyé aux familles pour rappeler que l'obligation scolaire court jusqu'au 3 juillet.

Vos délégués UNSA Corinne Augendre, Bruno Guého


   DĂ©cla UNSA   
(33.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir