SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE -12 postes et "seulement" 6 fermetures d’Ă©coles ? Compte-rendu du CDEN du 14 avril 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les reprĂ©sentants, les DDEN (dont la brillante dĂ©claration sur les Ă©coles de Nevers est en pièce jointe) et les parents manifestent leurs dĂ©saccords sur les retraits de poste dans les Ă©coles (-12) et les collèges (-9) de la Nièvre. Nous avons appelĂ© nos collègues Ă  participer Ă  la grève ce jour pour se manifester contre cette carte scolaire. Conclusion de notre dĂ©claration prĂ©alable (totalitĂ© en pièce jointe) : « Trouver sa voie, avoir de bonnes conditions de scolarisation au plus près de chez soi et ĂŞtre face Ă  des enseignants motivĂ©s par leur mission c’est Ă  nos yeux crĂ©er les conditions de la rĂ©ussite. Les discours entourant la refondation de l’Ecole avaient fait naĂ®tre de grands espoirs chez les enseignants, mais il est bien difficile de rester motivĂ© lorsque l’on ferme sa classe ou mĂŞme son Ă©cole. Â»

Monsieur le Préfet nous qualifie, nous les enseignants, de remparts pour les valeurs républicaines, souvent de plus en plus dans des difficultés.

Il ne donnera pas encore son avis sur la rationalisation des Ă©coles aujourd’hui. Son avis « simple Â» sera motivĂ© car il visite les Ă©coles et cela Ă  pied pour se rendre compte des distances. Il remarque que la distance entre Claude Tillier et Jean MacĂ© est restreinte.  Son avis arrivera au Maire de Nevers le 22 avril avant le conseil municipal. Le fait qu’il n’ait pas Ă©tĂ© sollicitĂ© pour le transfert d’Alix Marquet vers Blaise Pascal laisse Ă  penser que ce transfert n’est plus Ă  l’ordre du jour, il ne s’agirait que d’un report de la dĂ©cision pour 2016…

Carte scolaire 1er degrĂ© (voir propositions en pièce jointe):

Introduction du DASEN : 16.362 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e pour la Nièvre : - 700 Ă©lèves sur 2 ans. 16.047 Ă©lèves prĂ©vus en 2015. 29% des Ă©coles de la Nièvre sont Ă  1 classe ; 18% Ă  2 classes. 20% des RPI sont des RPI ConcentrĂ©s et 80% sont des RPI dispersĂ©s. Il semble faire la promotion des Ă©coles de canton. Il se fĂ©licite des rĂ©sultats des nivernais aux examens. Nous avons contestĂ© ses statistiques « Nièvrosantes Â» sur l’évolution dĂ©mographique de notre dĂ©partement et le taux d’encadrement.

Ses dĂ©cisions seront publiques mercredi 15 avril (demain !).

Ont Ă©tĂ© reçus en dĂ©lĂ©gation :

·         Château-Chinon,

·         Varennes Vauzelles,

·          Marzy,

·         CIez Couloutre Perroy,

·         Germigny Tronsanges,

·         Montceaux Nuars Teigny

·         Nevers  Claude Tillier

17 classes nous sont prĂ©sentĂ©es Ă  la fermeture. Cela engendrerait la fermeture de 6 Ă©coles ! ! ! Et 3 ouvertures de classe.
 

Ă©coles rurales : Chevannes Changy, St Germain, La Celle ou  Beaumont  et une Ă©cole sur le RPI Monceaux, Nuard Teigny

Ă©coles de Nevers : Claude Tillier, Alix Marquet, et une Ă©cole maternelle de la Grande PatĂ»re

Situation Ă©cole par Ă©cole ci-dessous

Il a été solennellement demandé par toutes les organisations syndicale et la FCPE que la situation des école de Nevers soit traitée en CDEN.

19 votes contre (dont l’UNSA)  et 1 abstention !

Carte scolaire 2nd degrĂ© :

9 postes en moins sur le dĂ©partement : voir pièce jointe.

Un point a été fait sur la DHG du collège Claude Tillier à Cosne. Le DASEN défend l'idée que les moyens peuvent utilisés autrement qu'en ouvrant des sections. Il a été tenu compte, au regard des effectifs de l'entrée dans le dispositif REP.

Pour les collèges sortant du dispositif REP : cet élément a été pris en compte dans le calcul de leur DHG. Pourtant nous connaissons certaines situations de ce type où tout ne va pas de soi...

IndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement versĂ©e aux instituteurs – annĂ©e 2014 :

A la demande de l’UNSA Education, 17 abstentions sur ce vote par manque d’augmentation par rapport à l’année précédente suivant au moins le coût de la vie.

Liste des DDEN :

Sont proposĂ©s 6 nouveaux DDEN : 2 sur SN2 et 4 pour CCNM. Vote unanimement favorable.

Questions diverses :

Besoin d’AVS : 9 notifications en attente sur environ 400 dossiers MDPH.


   DĂ©claration prĂ©alable   
(112.9 ko)
   Ă©cole par Ă©cole   
(76.4 ko)
   DĂ©cla DDEN   
(122 ko)
   Fermetures second degrĂ©   
(11.8 ko)
   mesures dĂ©finitives   
(109.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir