SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte rendu GT RASED du 27 mars 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe technique est présidé par madame Gien avant le retour de l’IEN ASH.

Point sur la mise en place du pôle ressource dans chaque circonscription en commençant par SN1 : QUI ? COMMENT ? POURQUOI ? Répondre à des problématiques professionnelles (enseignants, élèves et parents). Quels leviers d’aide et de soutien ? Répondre aux besoins particuliers des élèves : quel plan et pour qui ? Le fonctionnement des RASED (faire le point !) Les missions du pôle ressource : quelques exemples autour de 3 axes (repérer et prévenir / proposer des outils didactiques, pédagogiques et de gestion de classe / définir des remédiations en proposant des dispositifs ou en s’appuyant sur les outils existants en développant leur volet pédagogique).

Le SE UNSA s’est manifesté pour témoigner des remontées des collègues suite aux notes de services sur le fonctionnement des commissions « personnalisation des parcours ». Encore une couche supplémentaire de papiers à remplir sur quels temps et avec qui. Les RASED sont de plus en plus asséchés ! ! ! ! Et l’année prochaine, y aura-t-il 1 médecin scolaire dans le département ? Malgré toutes les bonnes volontés, la situation des enseignants en classe risque de ne pas changer car nous sommes de moins en moins nombreux . . .

Le positionnement professionnel des AVS est évoqué. Des grands écarts de pratique remontent : positionnement, temps, évaluation, . . . Une communication doit être réalisée sur ce thème par exemple lors des réunions directeurs de la pré-rentrée.

Le GT RASED souhaite une harmonisation départementale des pratiques ou rôles du pôle ressource.

La FNAME Fédération Nationale des Associations des Maîtres E travaille aussi sur le rôle du maître E au sein de ce pôle.

Le SE UNSA dénonce le non départ en formation CAPASH. L’année prochaine, par exemple, il n’y aurait que 3 maîtres G pour toute la Nièvre.

L’IEN ASH étudie la possibilité, pour un enseignant ayant déjà un CAPASH, de passer l’option G. D’autres collègues sont en cours de préparation d’un Master de psychologie. Le SE UNSA s’interroge sur la lettre reçue par les collègues actuellement en formation de participer au mouvement. C’est une erreur, ils n’ont pas à participer. DT CHORUS (voir tutoriel reçu sur la messagerie du RASED) ; quelques conseils : Vérifier la fiche profil afin de corriger les erreurs (coordonnées, enveloppe, véhicule, . . .). Nous devons recréer un ordre de mission permanent démarrant en septembre 2014. Destination principale : OMP 2014-2015 Début 01/09/2104 à 8H Fin : 31/08/2015 18H Lieu de départ et de retour : ADM (résidence administrative). Barème : barème IK standard Pour le hors secteur des psychologues saisir dans enveloppe : 0140IA58-H Les représentants de l’UNSA.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir