SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
ComitĂ© Hygiène et SĂ©curitĂ© : promouvons la santĂ© au travail !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du Comité Hygiène et Sécurité / Conditions de Travail

20 Mars 2015

Présidé par Madame la Secrétaire Générale de la DSDEN de la Nièvre

 

Vos délégués des personnels se sont réunis en instance ce vendredi 20 mars à la DSDEN.

L'UNSA réfléchit aux meilleurs outils à mettre en œuvre en termes de promotion des outils du CHS-CT.

Pour nous, l'enjeu est important : il s'agit de faire la promotion de la culture de la santĂ© au travail. Pour en savoir plus sur l'instance : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article882

Nous encourageons tous les collègues à se saisir de ces nouveaux outils à disposition (site académique, portail SST pour saisir les fiches RSST, DUER...) et nous contacter pour une aide complémentaire efficace.

A condition de réellement s'en saisir, ces outils sont une vraie avancée sociale pour faire valoir, au-delà de nos constats ici et là, de véritables solutions concernant l'amélioration de nos conditions de travail et la prise en compte de nos souffrances professionnelles.

Vaste sujet dans lequel tout le monde (salariés et employeur) va devoir s'impliquer. La réunion de vendredi a déjà permis de planifier un groupe technique sur la promotion des outils CHS-CT qui se réunira le 13 avril prochain.

Concrètement, quelques avancĂ©es qui pourraient ĂŞtre envisageables dès la rentrĂ©e prochaine :

  • 1er degrĂ© : informations des IEN auprès des directeurs en rĂ©union de prĂ©-rentrĂ©e ; intervention du secrĂ©taire CHS CT au stage « nouveaux Â» directeurs ; prĂ©sentation du CHS CT en formation initiale en lien avec le rĂ©seau PrĂ©vention Aide Suivi (P.A.S) de la MGEN.

  • 2nd degrĂ© : les membres du CHS CT pourraient intervenir au cours des rĂ©unions de bassin, ; informations aux agents par les Assistants de PrĂ©vention Établissement (A.P.E) Ă  la prĂ©-rentrĂ©e. Un courrier pourrait ĂŞtre adressĂ© Ă  tous les Ă©tablissements pour une sollicitation par rapport Ă  la prĂ©vention du risque routier...

Pour rappel, dans chaque lieu de travail (école, collège et lycée), le RSST permet de consigner toutes les observations et suggestions liées à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Les fiches RSST (Registre de Santé et Sécurité au Travail), saisies par les collègues, ont été traitées.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir