SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

COMITE DEPARTEMENTAL EDUCATION SANTE CITOYENNETE

Mercredi 18 f√©vrier le DASEN avait convoqu√© des repr√©sentants pour la cr√©ation du CESC d√©partemental. Etaient pr√©sents de nombreux chefs d'√©tablissement r√©f√©rents sur leur bassin p√©dagogique, des IEN, les repr√©sentants des personnels, DDEN, FCPE, USEP, OCCE, UFOLEP, le r√©dacteur en chef du journal du centre. . .

Cette initiative fait suite à l'annonce des mesures de madame la Ministre de l'Education nationale du jeudi 22 janvier 2015 regroupées dans le dossier: "Grande mobilisation de l'Ecole pour des valeurs de la République".

Nous pensons que ce groupe peut-√™tre un lieu de r√©flexion et d'harmonisation des pratiques dans le cadre de l'√©ducation √† la citoyennet√© et plus particuli√®rement de la la√Įcit√©.

Des "Assises de l'Ecole" vont être organisées entre le 30 mars et le 15 avril. Le DASEN souhaite développer un programme d'actions modestes mais rapide.

Pour le premier degr√©, un avenant au projet d'√©cole sera demand√© pour le dernier conseil d'√©cole d√©clinant la prise en compte de la la√Įcit√© et le parcours citoyen des √©l√®ves. L'id√©e est reprise pour les projets d'√©tablissement.

Pour le SE-UNSA, cette demande parait pouvoir donner de la coh√©rence entre les initiatives des enseignants mais il faudra leur donner du temps pour l'√©laboration. Dans le premier degr√©, les PE ont d√©j√† leurs 108 heures qui d√©bordent...... Nous avons insist√© aussi sur les moyens humains et financiers allou√©s par les collectivit√©s en charge d'accompagner les projets. Nous avons soulign√© la pr√©sence fondamentale des associations partenaires de l'Ecole publique qui n'√©taient h√©las pas toutes invit√©es.

Le SE UNSA a dénoncé aussi le statut particulier des établissements privés qui n'ont pas d'obligation. Y aurait-il 2 citoyennetés sur notre territoire ?

Le SE UNSA a √©voqu√© les r√īles et devoirs des parents dans l'√©ducation √† la citoyennet√©.

Une manifestation devra avoir lieu le 9 décembre.

Prochain CESC58 est propos√© fin mars.

Eric Guyot.

Cliquez pour agrandir