SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GROUPE DE TRAVAIL DIRECTION D’ECOLE du 22 JANVIER 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : DSDEN : Mme Astier, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, IEN : SN1, SN2, Château, Clamecy, ASH, PrĂ©-Ă©lem. FSU : P. Bertin, JF Marsande. SEUNSA : C. Augendre, J. Christelbach, E. Gourlier, N. Ivain.

Mme Astier entame la discussion en rappelant que Madame la ministre va poursuivre la réflexion menée autour du métier de directeur d’école. Elle souhaite une meilleure reconnaissance du métier et une adaptation face à son évolution. Même si tout le monde s’entend à reconnaître que cette rencontre va être basée sur le concret et à l’échelle départementale, les directeurs du SE UNSA rappellent que le national impacte sur le départemental et déplore un manque de vision sur l’évolution du métier de directeur.

Plusieurs thèmes ont été abordés:

Les dĂ©charges de directeur : tous les directeurs ont Ă©tĂ© dĂ©chargĂ©s 2 jours en septembre. A noter toutefois que certains l’ont Ă©tĂ© en fin de mois alors que ce sont les deux premières semaines les plus chargĂ©es. Une journĂ©e de dĂ©charge par mois serait apprĂ©ciĂ©e. A la rentrĂ©e 2015, les directeurs de 3 classes auront 10 jours de dĂ©charges annuelles.

Le BE1D : c’est une application nationale mais la base est acadĂ©mique. Si on ne sait pas d’oĂą provient un Ă©lève, il est possible de contacter Mme Lemoine, avant de le valider dans base Ă©lève, en lui indiquant les nom, prĂ©nom, date et lieu de naissance. Il y aura ainsi la possibilitĂ© de retrouver la dernière Ă©cole qu’il a frĂ©quentĂ©. Il n’est pas possible de se passer du registre matricule car les Ă©lèves sont effacĂ©s de la base en fin de scolaritĂ© Ă  l’école primaire. Une cinquantaine de mairies seulement utilisent la base. Un argumentaire Ă  destination des maires sera donnĂ© aux IEN et directeurs d’école pour une relance Ă©ventuelle. EnquĂŞte arc-en-ciel : il avait Ă©tĂ© demandĂ© lors d’une prĂ©cĂ©dente rencontre que cette enquĂŞte soit accessible tout au long de l’annĂ©e pour la renseigner au fur et Ă  mesure. Une rĂ©union Ă  ce sujet aurait dĂ» avoir lieu au rectorat mais elle a Ă©tĂ© diffĂ©rĂ©e. En attendant, le SE UNSA propose la mise en place d’un tableau de bord annuel, reprenant les items de cette enquĂŞte, Ă  destination des adjoints. BoĂ®te mail : il n’est pas possible d’envoyer les mails de façon hebdomadaire car les directeurs n’ont pas tous le mĂŞme jour de dĂ©charge. En ce qui concerne les rappels pour les enquĂŞtes, beaucoup de directeurs attendent la date butoir pour rĂ©pondre. Les IEN veulent bien l’entendre mais, si un problème technique se prĂ©sente, le fait d’attendre le dernier moment peut engendrer des difficultĂ©s.

PAI : les mesures actuelles sont transitoires et non satisfaisantes. Ce dossier est Ă  retravailler avec la santĂ© scolaire et les directeurs d’école.

SĂ©curitĂ© des Ă©coles : dans l’absolu, toutes les Ă©coles devraient ĂŞtre Ă©quipĂ©es de serrures et interphones mais cela engage Ă  nouveau les collectivitĂ©s locales. Il est nĂ©cessaire de contrĂ´ler toutes les entrĂ©es mais pas toujours rĂ©alisable. Dans la Nièvre, Vigipirate n’est pas au niveau le plus Ă©levĂ©, il convient donc que chaque directeur s’adapte et fasse au mieux en fonction de la configuration de son Ă©cole.

Des éléments d’aides aux directeurs seront prochainement mis en place sur Magistère, ils ne devraient toutefois pas remplacer ceux qui sont accessibles sur Ariane 58. A l’issue de la réunion, il restait bien des sujets à aborder.

Tous les partenaires ont donc convenu de la nécessité de se réunir à nouveau avant la fin de l’année scolaire.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir