SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Comité Hygiène et Sécurité Conditions de Travail de la Nièvre 24 / 11 / 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un outil au service de tous

Un premier constat nos collègues doivent mieux s’approprier les outils proposés par le CHS CT.

Il y a assez peu de signalements, et ceux-ci sont souvent à l’initiative de membres du CHS CT. Le signalement direct par un collègue n’est pas encore une pratique courante. Vos délégués CHS CT UNSA sont là, à vos côtés, pour vous aider dans vos démarches, et vous en expliquer le sens et les enjeux.

Des fiches à remplir certes mais pour améliorer nos conditions de travail.

Le CHS CT c’est utile, suite à certain nombre de fiches émanant des écoles de Garchizy, l’administration dans le cadre du CHS CT lance une réflexion collégiale sur la vie dans ces écoles. Les conclusions, outils imaginés autour de cette démarche pragmatique pourront être étendus à d’autres situations.

Une formation CHS CT en direction des directeurs d’école est envisagée.

 

TZR

Un groupe de travail est prévu le lundi 15 décembre sur les conditions d’exercice des TZR du second degré. Cette réflexion est dans la continuité du travail déjà entrepris sur cette question dans le département.

 

Troubles Musculo Squelettiques

Suite Ă  la visite d’observation des membres du CHS CT Ă  l’école maternelle Jules Ferry Ă  Nevers, un constat très sĂ©vère a Ă©tĂ© dressĂ© par le conseiller de prĂ©vention acadĂ©mique sur les postures qualifiĂ©es de « nĂ©gation du corps Â» et le temps passĂ© Ă  certaines tâches (chaussage…).

Nous avons rappelĂ© que la spĂ©cificitĂ© de l’école maternelle et de ses Ă©lèves induisent ces postures. Faut-il parler d’une absence de conscience de posture professionnelle ? Nous pensons que non, les collègues s’adaptent comme ils le peuvent avec un mobilier souvent obsolète et le caractère incontournable de la tâche Ă  rĂ©aliser.

Une formation enseignants et ATSEM est nĂ©cessaire et les collectivitĂ©s locales devront ĂŞtre mises Ă  contribution pour renouveler certains matĂ©riels. Nous avons demandĂ© des interventions sur ce sujet dans les animations pĂ©dagogiques. Et pourquoi pas dans le cadre de la formation initiale ?

 

 Vos dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA : Jacqueline Protin, Marie Geneviève Zuchowski et Jacquy Christelbach

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir