SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CAPD JEUDI 26 JUIN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lecture de notre déclaration préalable (voir pièce jointe) qui a porté sur les demandes de temps partiel accordées en nombre insuffisant, la déconsidération que ressentent plusieurs TS par rapport à leur investissement dans les écoles et la répartition discutable des lauréats des concours sur des postes / services réservés .

Suite Ă  la lecture de notre dĂ©claration prĂ©alable,  le Directeur AcadĂ©mique a tenu Ă  prĂ©ciser quelques points :

  • Concernant la pĂ©rennisation des supports attribuĂ©s aux TS que le SE UNSA appelle de ses vĹ“ux, le DASEN s’est dit conscient des difficultĂ©s mais estime ne pas pouvoir faire autrement.
  • Pour ce qui est des temps partiels comme des exeat : le DASEN reconnaĂ®t que ces demandes sont lĂ©gitimes mais qu’il a Ă  gĂ©rer le diffĂ©rentiel peu favorable dans la Nièvre entre le nombre de postes et les ressources humaines. En clair, il n’a pas assez d’enseignants devant les Ă©lèves et les demandes de temps partiel comme de mutation (EXEAT) ne font qu’accentuer le dĂ©ficit en personnel du dĂ©partement.

 

AJUSTEMENT :

RESULTATS DEMAIN.

Quelques situations que nous avions évoquées lors de la CAPD du 5 Juin ont été revues en faveur de nos collègues.

Pour ce qui est des TS dont nous avons regretté l’éclatement des services (voir notre déclaration préalable), quelques situations ont là aussi pu être revues grâce, notamment, aux nombreux appels que nous, SE UNSA, avons passés auprès des collègues. A notre initiative et en accord avec les collègues, certains services ont pu être modifiés dans l’intérêt des personnels.

La rĂ©vision des services s’avère malgrĂ© tout insuffisante puisque deux collègues TS sont encore sans affectation Ă  l’issue de l’ajustement de juin. Du jamais vu ! Nous appuierons leurs demandes Ă  l’ajustement d’aoĂ»t.

Malgré nos demandes répétées, l’administration refuse toujours une nouvelle saisie des vœux pour l’ajustement.

Nous avons, malgré tout, insisté pour que nous puissions reprendre la liste des collègues sans affectation pour voir si les propositions de l’administration coïncidaient avec les souhaits que les collègues nous avaient soumis suite à nos sollicitations.

Au final, plusieurs propositions ont Ă©tĂ© faites, l’administration les a relevĂ©es  et devrait nous communiquer ses dĂ©cisions demain.

A l’issue de cette phase d’ajustement 2 collègues TS n’auraient donc pas de services et 4 collègues seraient sans poste.

Nous leur donnons rendez-vous le 26 Août pour les dernières affectations.

QUESTIONS DIVERSES SE UNSA :

  • Ineat – exeat : pas d’évolution par rapport Ă  la dernière CAPD. Deux Ă©changes formalisĂ©s. En attente d’un ineat pour l’Ille et Vilaine suite Ă  l’accord du DASEN de la Nièvre d’un exeat non compensĂ©. Une promesse d’exeat pour l’Yonne pour une collègue stagiaire sous rĂ©serve de titularisation / d’échange avec le 89 suite au travail commun des reprĂ©sentants SE UNSA de la Nièvre et de l’Yonne.

 

  • Temps partiel : combien ont Ă©tĂ© accordĂ©s / refusĂ©s ? Quelles raisons ont motivĂ© les refus ? Au vue du nombre de collègues restant sans affectation Ă  l’issue de la phase du premier mouvement et du faible nombre de postes encore vacants Ă  l’ajustement, ne pourriez-vous pas revoir certaines situations ?

 

55 demandes de temps partiels de droit, toutes ont été accordées.

42 demandes de temps partiels sur autorisation, 39 ont été accordées.

9 demandes de 80% : 2 ont Ă©tĂ© acceptĂ©es.

Le DASEN a justifié ses décisions dans l’intérêt des services, en réitérant sa volonté de durcir les conditions d’attribution des temps partiels sur autorisation à la rentrée.

Nous continuerons de dĂ©fendre la possibilitĂ© d’exercer Ă  temps partiel pour tous !

 

  • Frais de dĂ©placement : des collègues nous on fait remonter des retards dans le paiement des frais de dĂ©placement sur des stages de direction, des actions de formation. Des retards nous ont aussi Ă©tĂ© signalĂ©s concernant des collègues occupant des postes particuliers comme le CASNAV, par exemple. Qu’en est-il ?

L’administration a conscience des dysfonctionnements qu’elle attribue au logiciel académique CHORUS.

Nous regrettons tout de mĂŞme que ce qui est du aux collègues ne puisse ĂŞtre payĂ© dans les temps. Quel salariĂ© accepterait de se dĂ©placer sans ĂŞtre indemnisĂ© pour ses dĂ©placements ?

  • DĂ©compte des heures de service des TRB /ZIL : lors de la dernière CAPD, nous vous avions soumis les difficultĂ©s de fonctionnement du logiciel gĂ©rant le temps de service des TRB /ZIL dans le dĂ©partement. Le logiciel ne parvenait pas Ă  « lisser Â» le temps de service sur le mois entre les semaines oĂą les collègues faisaient des heures supplĂ©mentaires et celles oĂą ils rĂ©cupĂ©raient ces heures. Une solution a-t-elle Ă©tĂ© trouvĂ©e ?

 

A priori, il n’y a plus de problème.

 

Si ce n’est pas le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

 

  •  Affectation des laurĂ©ats des concours : lors de la dernière CAPD, nous vous avions demandĂ© Ă  ce que les affectations des laurĂ©ats aux concours soient connues le plus rapidement possible afin qu’ils puissent prendre contact avec les Ă©quipes. D’après nos dernières informations, cela  ne serait pas possible.
  • Pour les laurĂ©ats du concours rĂ©novĂ© ou de l’ancien concours : serait-il possible, Ă  minima, de communiquer les coordonnĂ©es de ces nouveaux collègues sur les boĂ®tes mail des Ă©coles concernĂ©es, dès que leur affectation sera effective ?
  • Pour les laurĂ©ats de l’ancien concours : ces collègues partageront leur classe avec un TRB. La liste des TRB « dĂ©diĂ©e Â» au complĂ©ment des stagiaires est sans doute dĂ©jĂ  connue. Serait-il possible de communiquer aux Ă©coles, avant la fin de l’annĂ©e scolaire, les coordonnĂ©es des TRB qui interviendront dans les classes pour qu’ils puissent, dès Ă  prĂ©sent, prendre contact avec les Ă©coles ? (rĂ©partition, commandes de fournitures…)

 

L’administration travaille en étroite collaboration avec l’ESPE mais demeure dans le flou sur les affectations des stagiaires.

Seule certitude : les stagiaires seront accueillis Ă  la DSDEN de notre dĂ©partement les 27 et 28 aoĂ»t.

Pour le reste, bien que consciente des difficultés posées par l’annonce tardive des affectations, l’administration ne s’est pas engagée à communiquer rapidement l’information aux écoles.

 

- ASH : de nombreux postes dans l’ASH sont vacants Ă  l’issue de la première phase du mouvement. Cela nous inquiète notamment pour la prise en charge des Ă©lèves les plus fragiles. Tous ces postes seront-ils pourvus Ă  la rentrĂ©e ?

 

La quasi-totalité des postes ASH sera pourvue à la rentrée. Aucun T1 ne sera affecté sur ce type de poste sauf demande écrite de l’intéressé(e). Un stage d’accompagnement à la prise de fonction sur un poste ASH sera proposé à la rentrée.

 

  • EVS / AVS : pourquoi ne souhaitez-vous pas la mise en place d’un groupe de travail AVS / EVS ?

Le DASEN n’est pas hostile à cette demande. Toutefois, il attend la publication des nouveaux textes concernant, notamment, les AVSH.

  •  Surcharge administrative : les enseignants sont submergĂ©s par les enquĂŞtes ou bilans Ă  remplir et les directeurs plus encore (Arc en ciel, rythmes, bilan PMQC, concertation sur les programmes Ă  venir…). Ne pourrions-nous pas reporter le renouvellement des plans d’action et les projets d’école Ă  2015 ?

 

Le DASEN a Ă©voquĂ© les demandes exceptionnelles cette annĂ©e liĂ©es Ă  la refondation de l’Ecole (rythmes, programmes…) et qui ne seront pas reconduites l’an prochain. Il a aussi parlĂ© du groupe de travail ministĂ©riel « direction d’école Â» visant Ă  simplifier les missions administratives des directeurs. Il estime que la tache de ces derniers devrait s’en trouver allĂ©gĂ©e. D’après nos renseignements, une prolongation des projets d’école et des plan d’actions est bien envisagĂ©e.

 

Vos élus CAPD Bénédicte Perrier , Céline Cognet, Eric Guyot


   dĂ©claration prĂ©alable   
(73.9 ko)
   AFFECTATIONS A TITRE PROV   
(111.5 ko)
   AFFECTATIONS SERVICES 201   
(89.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir