SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 24 JUIN 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN s'est déroulé ce mardi 24 juin après-midi

Les représentants de l'UNSA EDUCATION ont présenté leur déclaration liminaire. Elle porte sur de nombreux sujets dont: le syndicat n'est pas un métier et le règlement intérieur du CDEN, la non obligation des établissements du privé de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires et leur propagande notamment à Corbigny, nos inquiétudes sur la carte scolaire avec une possible fermeture d'école dont Toury sur Jour en prenant en compte les personnels municipaux et EN, le statuts des AVS et EVS avec création d'un groupe de travail et l'ASH. A lire sans modération en pièce jointe, en bas de cet article.

Madame La Préfète a réagi très vivement sur notre déclaration UNSA EDUCATION concernant le mode de représentation au sein du CDEN.

Monsieur le DASEN nous a dit rencontrer la directrice du diocèse bientôt. Est arrivé entre ses mains la propagande de l'école privée de Corbigny. . . .

RYTHMES SCOLAIRES:

 + 6 communes ont suivi l'assouplissement proposĂ© par le dĂ©cret Hamon du 7 mai 2014 en libĂ©rant une après-midi (souvent celle du jeudi et rarement le mardi): Devay, Corvol l'Orgueilleux, Pouilly sur Loire, Alligny en Morvan, Moux en Morvan et Villapourçon.

+ 14 communes ont réalisé une demande de dérogation pour dépasser les 5H30 maximum sur la journée. Cela permet de réduire 2 après-midi de classe d'une durée suivant les communes allant de 45 min à 1H40.

Puis d'autres communes ont fait valider les horaires sans le besoin de passer par une dérogation et l'autorisation de monsieur Le Recteur (pour le décret Hamon).

Seule la FCPE a voté contre ces horaires. Les représentants SE UNSA se sont abstenus ne sachant pas si ses horaires font l'unanimité auprès des équipes pédagogiques. Les retours que nous avons reçus sont tous favorables. N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

POLITIQUE GENERALE DU CONSEIL GENERAL DE LA NIEVRE:

Long discours de madame La Vice Présidente du CG58 sur les collèges et plan de rénovation dont Clamecy récemment inauguré. (le diaporama prévu en pièce jointe est trop lourd. Si vous êtes intéressé(e) écrivez nous et nous vous le transfèrerons)

TARIFICATION DES TRANSPORTS SCOLAIRES 2014/2015:

Présentation en pièce jointe. Nous pouvons retenir une augmentation de 9% sur les 410 circuits, 3.500 points d'arrêt sur les 260 établissements désservis.

Encore une fois, seule la FCPE a voté contre demandant la gratuité pour tous. Les représentants SE UNSA se sont abstenus.

PRECISION SUPPLEMENTAIRE:

Une demande d'agrément à l'utilisation des matières dangereuses par les élèves de lycées professionnels lors de leur stage sera une priorité de la médecine scolaire à cette rentrée

NOS QUESTIONS DIVERSES NOMBREUSES:

CARTE SCOLAIRE:

+ à Toury sur Jour: le conseil municipal "aurait" acté la dissolution de l'école suite à une fermeture des 2 classes prévue à la rentrée. Les élèves iraient à Chantenay Saint Imbert. L'UNSA EDUCATION demande le transfert du poste d'enseignant restant, sur Chantenay. Cette proposition sera discutée à la CAPD de jeudi.

+ Nous avons averti le DASEN sur des situations difficiles pour la rentrée avec de grands effectifs sur Coulanges, Varennes Vauzelles, et Moulins Engilbert. Le DASEN nous répond être attentif à ces situations à la rentrée.

EVS AVS:

Hélas! L'attribution en moyen pour l'académie diminue et le DASEN insiste en précisant que les notifications MDPH augmentent. Les directeurs d'école, en particulier, vont voir à nouveau les dotations d'EVS aide administrative diminuer. Toujours pas de réponse à la demande d'UNSA EDUCATION de création d'un GT AVS EVS. Nous reposerons la question en CAPD et à chaque réunion s'il le faut.

ASH:

Nous avons soulevé les nombreux postes vacants dans l'ASH. . . Réponse encore en CAPD

SUITE DE L'INCENDIE AU LYCEE P. BEREGOVOY:

Cela date de mai 2012!!!!! Le permis de démolir est arrivé le 2 juin 2014 mais des complications sur le désamiantage arrivent et risquent de retarder le tout de 6 à 7 mois.

 

 

 

 


   MODIFICATION DES HORAIRES   
(27.2 ko)
   DECLARATION UNSA EDUCATIO   
(90.4 ko)
   TARIFICATION TRANSPORTS S   
(11.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir