SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE PREMIER SECOND DEGRES CDEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU du CDEN 11 avril 2014

Suite au groupe de travail sur la carte scolaire du premier degré du 31 Mars 2014 puis le CTSD, le CDEN s’est déroulé ce vendredi matin.

En effet, nous avons boycotté le CTSD du 31 Mars et le CDEN du 1er Avril afin de réaliser pleinement notre rôle de représentant des personnels.

La délégation de l’UNSA éducation a démarré cette instance par sa déclaration préalable.

  1. IndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement versĂ©e aux instituteurs (IRL) :

Montant stable proposĂ©: 187 Ă  234 euros mensuels.

Rythmes scolaires :

Nouveaux horaires ci-dessous, tous les horaires ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article781

Nouveaux horaires pas encore remontĂ©s avant cette date (6 communes : Marzy, Parigny les Vaux, Annay, Arquian, Dornecy et Chaulgnes), sont prĂ©sentĂ©s. Puis modifications suite Ă  l’expĂ©rimentation.

L’assouplissement évoqué récemment par le nouveau gouvernement n’annule pas les 9 demi-journées obligatoires et la pause méridienne de 2 heures.

Si certaines écoles souhaitent modifier leurs horaires avant la rentrée 2014, cela est encore possible avant le CDEN de juin. Il faut demander une concertation avec les élus municipaux et tenir informé l’IEN. Contactez-nous autant que de besoin. Nous avons déjà soulevé la situation des écoles de Chaulgnes avec le changement récent de municipalité. La question se pose aussi pour Nevers.

Une enquĂŞte FCPE est en cours dans toutes les Ă©coles nivernaises ayant dĂ©jĂ  adoptĂ© les « nouveaux Â» rythmes.

Aucun vote négatif, la délégation UNSA éducation est la seule organisation syndicale à s’être abstenue unanimement sur le vote de ces horaires. En effet, en tant que représentant syndical, nous ne pouvons pas acter des modifications de changements d’horaires sans connaître l’avis des Conseils d’Ecole. De nombreux avis nous ont été remontés pas tous...

Prochaine Ă©tape : le comitĂ© de suivi des rythmes mercredi 16 avril de 10 Ă  12 heures, faites nous remonter vos remarques.

 

Pour des modifications pour la rentrée 2014, le DASEN n’est pas fermé si cela n’impacte pas les transports et se fait dans le cadre du décret. La modification peut être proposée par le Conseil d’école, la mairie ou mieux les deux. Cependant dépéchez-vous… ET mettez le SE UNSA en copie.

  1. Point sur la mise en place des prioritĂ©s ministĂ©rielles :

Mise en Ĺ“uvre de Plus de MaĂ®tres Que de Classes : 10 postes crĂ©Ă©s Ă  la rentrĂ©e 2013 avec un bilan positif. L’UNSA a demandĂ©, une nouvelle fois, d’être membre des rĂ©unions bilan sur ce dispositif intĂ©ressant.

Nouveau cycle inter degré avec mise en place de conseils écoles Collège sur le bassin Nevers Morvan.

Nous avons Ă©voquĂ© l’informatique : prioritĂ© qui implique un important effort de la part des collectivitĂ©s. Cette question des moyens est une question centrale.

  1. Carte scolaire 1er degrĂ© :

Ouvertures de postes classe proposées par monsieur le DASEN :

  • Imphy Jean Jaurès Ă©lĂ©mentaire ;
  • La FermetĂ© primaire ;
  • Nevers Jules Ferry maternelle ;
  • RP des Amognes (Montigny aux Amognes – Ourouer – St Jean aux Amognes- St Sulpice) ;
  • St Benin d’Azy primaire ;
  • St Pierre le Moutier maternelle.

Ouvertures de postes « Plus de maîtres que de classes » :

  • Garchizy Guy Mocquet Ă©lĂ©mentaire ;
  • Garchizy Paul Eluard maternelle ½ poste.

La situation de ces Ă©coles est particulière avec des enfants issus de la communautĂ© des gens du voyage et de la MADEF. Le DASEN nous a dit avoir entendu notre demande de transformer le PMQC en Ă©lĂ©mentaire en « POSTE CLASSE Â». Nous avons donc bon espoir d’obtenir satisfaction; Ă  suivre... De plus, nous avons prĂ©sentĂ© la lettre de monsieur le Maire dans ce sens.

Fermetures postes classe envisagées :

  • Corbigny maternelle ;
  • Nevers Jean MacĂ© primaire ;
  • RP Champvoux-La Marche ;
  • RP Dornecy ;
  • RP Flety-Tazilly ( la fermeture du RPI 2 classes est envisagĂ©e !) ;
  • RP La Nocle-St Seine –Ternant ;
  • RP Toury-sur-Jour ;
  • Varennes Vauzelles Paul Langevin maternelle ;
  • Varennes Vauzelles Pauline Kergomard maternelle.

Monsieur le DASEN a entendu nos revendications sur Varennes Vauzelles, en lien avec celles de madame le Maire nouvellement élue, pour revoir au moins la situation de l’école maternelle Pauline Kergomard.


 

Autres mesures envisagées :

ASH : fermeture de 2 ½ postes : 0.5 poste clinique du Tremblay et 0.5 poste SESSAD Urzy. Pour information : 1 ouverture d’une ULIS TFC au collège de Varennes Vauzelles.


Postes Ă  profil :

- 2 créations : animateur informatique technologies et ressources éducatives auprès de la DSDEN et animateur / coordonnateur formation continue et AVS,

- Chargés de missions : 3 postes : ½ chargé de mission langue et 2 et ½ chargés de mission TICE dont un temps plein pour le Morvan.

 

Créations de postes par transformation :

  • 2 postes ZIL transformĂ©s en postes TRB : La Machine Albert Camus Ă©lĂ©mentaire et Nevers Jules Ferry Ă©lĂ©mentaire ;
  • 1 poste de ZIL SN2 (Garchizy Ă©lĂ©mentaire) transformĂ© en poste de TRB avec transfert Ă  Clamecy Val de Loire.

 

DĂ©charges de direction :

  • suppressions (rĂ©gularisation) : 0.25 Challuy primaire et 0.25 Sougy-sur-Loire Ă©lĂ©mentaire.
  • attributions : Imphy Jean Jaurès Ă©lĂ©mentaire 0.25 et La FermetĂ© primaire 0.25 et si ouverture d’un POSTE CLASSE Ă  Garchizy Ă©lĂ©mentaire 0.25.

 

Ecoles d’application : transformation de postes d’adjoints en postes d’application

  • Nevers Georges Guynemer Ă©lĂ©mentaire ;
  • Nevers Blaise Pascal Ă©lĂ©mentaire.

 

Fusions d’écoles :

  • Sur ce point monsieur le DASEN respecte la dĂ©cision du conseil d’école : fusion de direction et non pas fusion de toutes les Ă©coles entre Cosne Franc Nohain primaire et Cosne P et M Curie Ă©lĂ©mentaire avec P et M Curie maternelle. Que des circonstances particulières justifient un tel dispositif pourquoi pas mais nous avons cependant demandĂ© si cette fusion de direction sera pĂ©renne, en effet 2 groupes scolaires => 2 directions.
  • Corbigny Ă©lĂ©mentaire avec Corbigny maternelle.

PASSAGE AU VOTE : La dĂ©lĂ©gation UNSA Ă©ducation a votĂ© CONTRE, ce que n'a pas fait la fĂ©dĂ©ration majoritaire, pour contester le manque des 5 postes perdus par erreur de projection dĂ©mographique de l’an passĂ©, non compensĂ©s comme nous l’avons demandĂ©. Cette perte injuste impacte très cruellement les propositions de fermetures de cette annĂ©e.

LE POINT ECOLE PAR ECOLE EST ICI: http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article797 sous l'article

  1. Carte scolaire 2me degrĂ© :

 

Comme nous le relevions dans notre dĂ©claration prĂ©alable, la multiplication des heures supplĂ©mentaires alors que 3 postes sont retirĂ©es dans le dĂ©partement n’est pas une situation satisfaisante. Pas satisfaisant, non plus, la pĂ©nurie de remplaçants dans certaines matières : pourquoi pas, des TZR en plus grand nombre dans la Nièvre parce que les compĂ©tences pour recruter des contractuels sont plus faciles Ă  trouver autour des grands centres universitaires. La multiplication des services partagĂ©s a aussi Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

 

Nous sommes revenus sur notre demande d’avoir un point sur les lycées du département. Les documents départementaux sont beaucoup plus explicites que ceux du CT Académique, par ailleurs tous les points évoqués ci-dessus concernent aussi les lycées.

 

PASSAGE AU VOTE : pas de vote … Ce point relèverait du CTA.

 

  1. Questions diverses :

Une question portĂ©e par l’UNSA : quelle rĂ©action la DSDEN et le Conseil GĂ©nĂ©ral envisagent-ils pour protĂ©ger leurs personnels lors d’enregistrements pris Ă  leur insu puis diffusĂ©s sur une chaine nationale sans autorisation (M6) dans l’émission « zone interdite Â»?

 

Le SE UNSA ne se satisfait pas de la réponse conjointe de Madame la préfète et de Madame la représentante du Conseil Général de ne pas avoir porté plainte parce que, nous dit-on, celle-ci n’aurait eu aucune chance d’aboutir.

 

Etre enregistré à son insu rompt le lien de confiance entre enseignants, parents et même nos élèves. Cela constitue, à nos yeux, un motif suffisamment grave pour agir.

Vos délégués UNSA éducation : Catherin Boquin, Nathalie Royer, Eric Guyot et Bruno Guého


   modification d’hora   
(9.8 ko)
   Horaires Ă©coles 4 jours    
(152.7 ko)
   dĂ©claration prĂ©alable   
(436.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir