SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu CHSCT du 24 mars 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Visite du Lycée Pierre Bérégovoy à Nevers :

Une délégation du CHS CT a visité l'établissement le 11/02/2014

L’incendie d'un batiment du lycée remonte à presque 2 ans maintenant. Nous avons insisté sur la nécessité de travaux rapides pour redonner de l'attractivité à l’établissement auprès des familles.

Un bilan de la visite a été fait : du fait de l'incendie de nombreux services administratifs ont été déplacés de façon satisfaisante pour les personnels. Excepté la vie scolaire dans un préfabriqué trop étroit. Autre problème : les toilettes élèves dans un préfabriqué isolé et difficile à surveiller.

Un groupe de travail CHS CT pour suivre l'Ă©volution de l'Ă©tablissement sera mis en place en liaison avec le CHS de l'Ă©tablissement.

 

Bombe de la rue des Docks :

Le 19 fĂ©vrier 2014 Ă  11 h une bombe, très puissante datant de la seconde guerre mondiale, est dĂ©couverte sur le chantier d'un futur restaurant  "Courtepaille " non loin de la gare de Nevers. A 20 h l'ordre d'Ă©vacuation du quartier est donnĂ©, les Ă©coles dans un pĂ©rimètre de 540 m ne doivent pas accueillir d'Ă©lèves le lendemain lors des opĂ©rations de dĂ©minage. 2 personnels de l'inspection d'acadĂ©mie + les directeurs de 3 Ă©coles et les principaux de 2 collèges doivent prĂ©venir l'ensemble des familles de leurs Ă©lèves, impressionnant travail de phoning, dans l'urgence et le stress qu'on imagine !

bilan de l'Ă©vacuation : Plusieurs points sont Ă  repenser :

  • La mairie aurait pu s'impliquer davantage et ne pas laisser l'Education Nationale seule en charge de ce travail.
  • Rien n'Ă©tait prĂ©parĂ© pour faciliter le phoning, les numĂ©ros des familles devant ĂŞtre fournis par les Ă©tablissements. Un directeur a mĂŞme du retourner dans son Ă©cole pour rĂ©cupĂ©rer sa clĂ© OTP
    Rappel : il faut la garder sur soi...
  • Rien n'est organisĂ© pour faire face Ă  une telle urgence
  • L'automatisation des appels est aussi envisagĂ©e

 

Registre Risque Santé Sécurité au Travail :

Une version numérique de ce registre RSST va bientôt être à disposition de l'ensemble des collègues qui pourront signaler tout dysfonctionnement dans leurs conditions de travail portant atteinte à leur santé ou leur sécurité.

DUER :

Le CHS CT demande Ă  qu'un meilleur suivi des signalements soit mis en place.

Vos délégués UNSA éducation : Jacqueline Protin, Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir