SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Stop Ă  la dĂ©sinformation sur l’Ă©ducation sexuelle Ă  l’Ă©cole !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Paris, le 29 janvier 2014

 

Stop à la désinformation sur l'éducation sexuelle à l'Ecole !

 

La polĂ©mique enfle sur le soi-disant enseignement de la "thĂ©orie du genre" Ă  l'Ă©cole. 

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent Ă  rassurer les parents et Ă  rappeler en quoi consiste les ateliers "ABCD de l'Ă©galitĂ©" lancĂ©s par le ministère de l'Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les ABCD de l’égalitĂ© visent Ă  Ă©duquer Ă  l’égalitĂ© garçon-fille et Ă  travers elle Ă  lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes est prĂ©vu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalitĂ© s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en Ă©ducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.

En aucun cas, l'objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualitĂ© aux enfants dès la maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs et une instrumentalisation politique.                          

Il n’existe pas de « thĂ©orie du genre Â» mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre Â» reposant sur l’idĂ©e que les stĂ©rĂ©otypes sexuĂ©s (par exemple : un garçon ne peut pas jouer Ă  la poupĂ©e, les filles ne sont pas faites pour ĂŞtre ingĂ©nieur, etc.) sont socialement construits, et que la diffĂ©renciation sexuelle des places occupĂ©es dans la sociĂ©tĂ© par les hommes et les femmes n’est pas prescrite par la nature.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pĂ©dagogique comme celui des ABCD dĂ©veloppe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stĂ©rĂ©otypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les organisations demandent au ministre de tout mettre en Ĺ“uvre pour informer les familles du contenu rĂ©el des ABCD de l’égalitĂ© et pour soutenir le  travail pĂ©dagogique des enseignants au service de la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves.

 

Les DDEN s'associent Ă©galement Ă  ce message.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir