SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GT RASED du 10 janvier 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GROUPE TECHNIQUE RASED du 10 JANVIER 2014

Ce GT RASED dans la Nièvre arrive juste après les GT nationaux RASED. Le SE UNSA national a obtenu une nouvelle rencontre pour discuter du statut des psychologues scolaires. Ce prochain groupe de travail sera installé en février 2014. Il concernera « les problématiques liées au métier de psychologue scolaire dans le cadre de la scolarité obligatoire et ce, sans distinction entre le 1er et le 2nd degré ». Une réflexion sur le métier de COPsy sera également abordée.

Pour ce GT RASED à Nevers, nombreux adhérents SE UNSA étaient présents notamment, comme l’a précisé Alain Godineau, suite à l’inclusion du SNPsyEN dans le SE. Nous avons présenté le bulletin SE UNSA spécial RASED qui vient d’arriver dans les écoles de la Nièvre et auprès de nos adhérents, tiré à près de 800 exemplaires. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à en faire la demande à la section. Il vous sera envoyé gratuitement.

Monsieur Gien rĂ©alise un bilan des actions du dĂ©partement Ă  propos des RASED sur les 5 dernières annĂ©es : conservation des 16 secteurs, crĂ©ation du tableau de bord dĂ©montrant la quantitĂ© et la qualitĂ© du travail des RASED, rĂ©alisation de rĂ©union IEN/RASED, 3 jours de rencontre E et G, des jours avec tous les psy et ont Ă©tĂ© formĂ©s : 3 psy, 1 G et 10 E.

Le SE UNSA dĂ©nonce le manque de crĂ©ation de postes, le manque de dĂ©parts en formation et des enveloppes pour frais de dĂ©placement trop petites !

Pour encore mieux défendre les RASED, les collègues souhaitant être formés en E, G ou psychologue doivent se manifester massivement auprès de leur IEN.

et envoyer une copie de leur demande au SE58 pour suivi.

(Pour devenir psychologue scolaire, les titulaires d’une licence ou d’une maĂ®trise en psychologie ont intĂ©rĂŞt Ă  partir en formation cette annĂ©e car dès l’annĂ©e suivante le MASTER serait imposĂ© aux candidats !!!)

Les documents nationaux sont lus attentivement. Nous entendons que les spĂ©cialitĂ©s sont renforcĂ©es, le travail en rĂ©seau est maintenu, des crĂ©ations de postes vont avoir lieu, la formation doit ĂŞtre rĂ©activĂ©e. Par contre, la cartographie serait revue et les heures de synthèse seraient comprises dans les 108 heures pour les E, les G et les psy! Le SE UNSA a dĂ©noncĂ©, avec les associations professionnelles, l’impossibilitĂ© d’inclure ces heures essentielles au bon travail des RASED dans les 108 heures dĂ©jĂ  bien dĂ©passĂ©es.

Des documents émanant de SN1 pour réduire le temps passé en CMC élèves en difficulté sont présentés. Le SE UNSA, même s’il reconnait la qualité de ce travail, indique que les enseignants des classes croulent, toujours plus, sous une paperasserie toujours plus importante. Le format ne devrait pas dépasser 4 pages et avoir la possibilité de cocher un maximum d’informations comme cela existe sur certains secteurs (Cosne, Fourchambault,. . .). Ces propositions seront remontées à SN1.

Le SE UNSA a posĂ© de nombreuses questions :

- Pourquoi un maintien est-il obligatoire dans la Nièvre avant une orientation en SEGPA alors que certains dĂ©partements en France ne le font plus ?

RĂ©ponse de Monsieur Gien : C’est une obligation rĂ©glementaire d’âge lĂ©gal pour participer Ă  des travaux d’atelier. La Nièvre serait favorable Ă  des maintiens en CM1 plutĂ´t qu’en CM2.

 

- La circulaire du 25-08-2006 sur les PPRE prĂ©cise que les PPRE doivent ĂŞtre mis en place qu’à partir du CP mais dans la Nièvre cela existe en maternelle ?

RĂ©ponse : Il faut respecter la circulaire.

 

- Que font les TAP (maintenant appelĂ© NAP Nouvelles ActivitĂ©s PĂ©riscolaires) dans la sĂ©curisation des parcours de l’élève ?

RĂ©ponse de madame Gien : Parfois les NAP participent Ă  l’amĂ©lioration des capacitĂ©s des Ă©lèves (langage par le théâtre, . . .) mais cette rĂ©fĂ©rence va ĂŞtre enlevĂ©e de l’onglet des  diffĂ©rents dispositifs.

 

De nombreux GT RASED sont prévus cette année et une réunion avec tous les membres des RASED du département à notre demande.

 

Eric Guyot, secrĂ©taire ASH  pour le SE UNSA 58.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir