SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 17 DECEMBRE 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lecture de la déclaration UNSA et motion intersyndicale pour réclamer la réaffectation des 5 postes du premier degré perdus devant une annonce erronée de la projection démographique des effectifs des écoles publiques (pièce jointe).

Le DASEN rĂ©pond brièvement Ă  nos sollicitations :

  • Maintien du comitĂ© d’appui (de suivi) des rythmes ou de rĂ©unions sur des thèmes concrets tels que les TAP. La gratuitĂ© est de la responsabilitĂ© des collectivitĂ©s subventionnĂ©es.
  • Mise en avant des modifications rĂ©alisĂ©es par le Ministère : les ORS, un temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire pour les directeurs, . . . .
  • La carte scolaire ne sera Ă  l’ordre du jour que du prochain CDEN dĂ©but fĂ©vrier 2014.

Nous refusons que ce sujet ne soit traité que début février car il sera trop tard. Les arbitrages académiques seront rendus. Notre demande va remonter au niveau de Madame la Rectrice par le biais des services mais également avec un courrier intersyndical.

Madame la Vice-Présidente du Conseil Général de la Nièvre précise que les horaires des écoles qui vont être votés ce jour ont été transmis aux transporteurs. Le coût va passer de 435.000 euros pour l’année scolaire 2013-2014 à 700.000 euros en année civile 2015.

La délégation UNSA demande une suspension de séance pour faire valider le plus largement possible la motion inter-organisation.

Rythmes scolaires : horaires des Ă©coles de la Nièvre Ă  la rentrĂ©e 2014 :

La situation des écoles de Chatillon en Bazois est évoquée par madame le maire de cette commune. Elle demande que l’école maternelle, même le mercredi, puisse commencer à 9 heures. L’offre des bus ne permet pas actuellement cette souplesse. Une modification des horaires est effective depuis le 1er décembre 2013.

Madame l’inspectrice de la circonscription prĂ©Ă©lĂ©mentaire prĂ©sente un diaporama des recommandations de la mise en place des rythmes en maternelle en 4 grands principes :

  • Respect Ă©quilibre entre temps d’activitĂ© et les temps calmes / de repos de l’enfant (sieste prime sur toute autre activitĂ© sans rentrer dans un autre cycle de sommeil). La sieste en 10 points sĂ©curisant l’enfant (pas de rĂ©crĂ© après la sieste, . . .).
  • Aide Ă  l’identification des lieux pour les enfants (structurer les repères : affichages de la classe, partage de jeux et matĂ©riels . . .), prĂ©sentation explicite des adultes (photos, . . .), continuitĂ© Ă©ducative (connaissance des règles de vie, Ă©laboration et partage des règles . . .)
  • Organisation avec un soin particulier Ă  la transition avec le scolaire et le pĂ©riscolaire (structuration des moments de la journĂ©e avec des photos. . .).
  • Adaptation des activitĂ©s proposĂ©es pour les plus jeunes (Ă©viter un empilement des activitĂ©s, . . .).

Nombreux exemples de TAP sont mis en avant (espaces ludique, culturel, extérieur, . . .). Ces exemples prennent appui sur des illustrations de pratiques de classe ; le lien avec les rythmes scolaires est discutable. Un recueil est à disposition.

6 communes reprĂ©sentant 700 Ă©lèves n’ont pas fait remonter leur projet d’horaires : Marzy, Parigny les Vaux, Chaulgnes, Annay en RPI avec Arquian puis Dornecy. Nous savons que certaines situations sont dĂ©jĂ  rĂ©solues.

Pas de demande le samedi matin.

La dĂ©lĂ©gation UNSA demande de nombreuses prĂ©cisions :

  • Pour les communes ayant expĂ©rimentĂ© les nouveaux rythmes, des ajustements sont possibles pour la rentrĂ©e 2014.
  • L’articulation entre TAP et APC doit ĂŞtre pensĂ©e longtemps en amont.
  • Certaines rĂ©visions d’horaires seront motivĂ©es par des impĂ©ratifs de transport.

Règlement dĂ©partemental des Ă©coles de la Nièvre :

Les références aux textes règlementaires ont été ajoutées.

Les nouveaux cycles ont été déclinés.

Le conseil pédagogique école-collège est précisé.

Sont annexĂ©s dans ce règlement : les horaires des Ă©coles et la charte de la laĂŻcitĂ©. La dĂ©lĂ©gation UNSA se fĂ©licite du « toilettage Â» de notre règlement mais ne peut valider, dans le mĂŞme temps les horaires des Ă©coles parfois non choisis par les Ă©quipes, notamment lors des conseils d’école. Donc la dĂ©lĂ©gation UNSA demande de dissocier le vote après une suspension de sĂ©ance demandĂ©e par la FCPE.

La délégation UNSA vote POUR le règlement intérieur et s’abstient pour les horaires.

 

QUESTIONS DIVERSES :

L’UNSA a demandĂ© des prĂ©cisions :

  • Effectifs dans le second degrĂ© : 10 vacataires et 2 postes vacants actuellement.
  • Le questionnaire mĂ©dical dans le cadre du dĂ©pistage dĂ©partemental en maternelle devant ĂŞtre rempli par les enseignants : le DASEN prĂ©cise qu’il est confidentiel. Il nous informe que la Nièvre dispose des supports de postes de mĂ©decins scolaires mais malheureusement certains demeurent vacants.

Nathalie Royer, Corinne Augendre, Bruno Guého, Eric Guyot


   Horaires des Ă©coles 2014   
(33.5 ko)
   Chatillon en Bazois   
(5.3 ko)
   rĂ©glement dĂ©partemental   
(176.3 ko)
   motion carte scolaire   
(18.8 ko)
   questions diverses   
(275 ko)
   dĂ©claration prĂ©alable   
(68.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir