SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD 13 DECEMBRE : LE SE UNSA A VOS COTES POUR LES PROMOS !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Première CAPD de l'année, présidée par Monsieur le Directeur Académique.

 

Pour débuter : le SE UNSA Nièvre a présenté sa déclaration préalable décrivant les quelques acquis obtenus par nombreux enseignants du premier degré et les nombreuses insatisfactions de la mise en place des rythmes et des chantiers métiers en cours notamment pour les directeurs d'école. A lire sans modération en pièce jointe.

 

RĂ©ponse de l'administration :

Le DASEN souligne que les mesures récentes prises dans l'Éducation Nationale constituent des avancées significatives pour la profession.

 

Motion intersyndicale SE UNSA 58 - SNUIPP FSU 58 sur la non compensation de la décharge syndicale de notre représentant du personnel maître E qui n'a pas voulu laisser son RASED sans cette aide spécialisée complète, n'ayant que 2 membres lors de cette rentrée.

 

Avancement :

 

Reste 11 instituteurs dans le département.

 

Le DASEN a refusé de promouvoir 2 collègues en arrêt maladie. Les syndicats présents ont manifesté leur désapprobation pour ces collègues déjà en situation délicate comme précisé dans notre déclaration préalable.

 

Nous avons pris contact avec les collègues syndiqués ou sympathisants pour leur annoncer leur promotion en ce vendredi 13.

Voir document en P.J pour explicitation sur le fonctionnement des promotions. (calcul barème et barèmes des derniers promus dans les différents échelons).

Point sur la formation continue :

Le DASEN fait un retour sur l'intervention de Monsieur HOUCHOT à destination des enseignants et ATSEM de maternelle. Il considère que cette conférence est une réussite et souhaite reconduire dans l'esprit ce genre de formation pour d'autres thèmes.

Il souligne Ă©galement l'accent mis sur l'autisme dans les formations ASH. Le SE UNSA interroge les services sur la crĂ©ation d'une classe maternelle pour les troubles autistiques comme le recommande le ministère pour cette annĂ©e dĂ©clarĂ©e « annĂ©e de l'autisme Â». La rĂ©flexion est cours . . .

 

Ensuite, Nathalie DINDAUD, chargée de mission formation continue, présente le plan de formation pour l'année en cours.

PES, nouveaux directeurs, faisant fonction de direction, plus de maĂ®tres que de classes (PMQC) et enseignants accueillant des Ă©lèves de moins de 3 ans ont dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© de temps de formation depuis la rentrĂ©e. Le SE UNSA a soulevĂ© le fait que les reprĂ©sentants du personnel n'Ă©taient pas invitĂ©s au comitĂ© de suivi dĂ©partemental des « PMQC Â».

Pour les 2ème et 3ème trimestres, la formation mettra l'accent sur :

- le dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â» (une journĂ©e de formation supplĂ©mentaire en fĂ©vrier) ;

- l'accueil des moins de 3 ans (deux journées de formation en mai) ;

- la formation initiale des PES ;

- l'ASH : un stage autisme à destination des enseignants du primaire et du secondaire + AVS. Une formation sur la dyspraxie, plutôt à destination des établissements spécialisés sera aussi proposée.

- les stages directeurs ;

- les animations pédagogiques ( mercredis matin ou après-midi ou les soirs) ;

- la liaison école-collège avec des stages PPRE-passerelle ;

- la formation à distance via MAGISTER : les informations devraient arriver dans les écoles début 2014.

 

3 stages avec appel à candidatures proposés :

- ODCE : développement de l'estime soi ;

- cinéma-école ;

- USEP : inclure un projet USEP dans les programmes de l'Ă©cole.

Ces stages ont eu du mal à faire le plein. Deux appels à candidatures ont été faits.

Au final, c'est 36 collègues qui participeront à ces stages.

Tous les candidats inscrits ont été retenus pour les stages cinéma et USEP.

Par contre, il a fallu faire des choix pour le stage sur l'estime de soi.

Critères pour départager les volontaires : d'abord priorité aux candidats inscrits lors du premier appel à candidature. Puis, barème retenu pour les suivants : AGS / nombre de jours de stages + 1.

 

Remarque du DASEN : il souhaite que la formation à distance soit confortée. L'an prochain, il réfléchit à un axe prioritaire autour de PISA. . . .

 

 

Questions diverses du SE UNSA Nièvre :

 

Feuille de paie : De nombreux collègues, remplaçants notamment,  se plaignent de leur envoi groupĂ© tous les trois mois... Comment remĂ©dier Ă  ce problème ?

 

RĂ©ponse de l'administration : pas de solution.

Le SE UNSA a proposé une dématérialisation partielle des fiches de paie accessible avant même l'édition comme dans d'autres départements. (tout en conservant l'envoi papier des bulletins de paie trop tardif).

 

Remplacement :

o DĂ©passement horaire des TR :

Réponse de l'administration : ils sont suivis mensuellement et régularisés le plus possible le mois suivant en journée ou ½ journée récupérée.

 

o   ISSR : les collègues qui la perçoivent aimeraient avoir des prĂ©cisions sur leur bulletin de salaire : pour quelle pĂ©riode est-elle versĂ©e par exemple ? De plus, des rattrapages sont  versĂ©s sans qu’il soit possible d’en vĂ©rifier la nature.
Nous avons dĂ©jĂ  signalĂ© ce problème, une Ă©volution est-elle envisageable ?

Réponse de l'administration : pas de solution à l'heure actuelle. Le DASEN fera remonter le problème...

Le SE UNSA demande, à ce que les collègues puissent avoir au moins connaître la période concernée par le versement de l'ISSR...

 

  Pouvez-vous rappeler les bases de calcul en termes de distance retenues pour le calcul de l’ISSR ?

Réponse de l'administration : les services n'ont pas réussi à nous répondre ! Réponse (peut-être) à la prochaine CAPD... en mars.

 

o   Quelle est la règle pour le versement de la prime ZEP aux titulaires remplaçants ?

Réponse de l'administration : le versement varie en fonction des journées travaillées en ZEP. Si le remplacement inclut le mercredi ou le week-end, alors la prime est payée tous les jours, y compris mercredi et week-end.

 

 

o   Pouvez-vous rappeler comment sont pris en compte les dĂ©placements d’un remplaçant qui effectue 2 remplacements dans la mĂŞme journĂ©e ? Et la prise en compte d’une Ă©ventuelle prime ZEP ?

Réponse de l'administration : un seul déplacement pris en compte pour deux déplacements dans la même journée. C'est la distance la plus longue avec l'école de rattachement qui est payée. Pour la prime ZEP, une nouvelle fois, pas de réponse de l'administration !

 

o   Accompagnement des PES : le binĂ´me PES et TRB est parfois conflictuel, ne sachant pas qui est responsable de quoi ? Serait-il possible de clarifier le rĂ´le de chacun ?

Réponse de l'administration : pas de remontées de la part des formateurs. Si problème, prévenir IEN de circonscription. L'administration ne souhaite pas une solution générale mais un arrangement au cas pas cas.


 

Postes bloquĂ©s pour des PES : seront-ils reconduits ou une rotation est-elle envisagĂ©e ?

RĂ©ponse de l'administration : pas de reconduite automatique mais les PES auront l'an prochain le mĂŞme type de postes A MI-TEMPS.


 

RISTT : sur quelle partie des 108 heures seront pris les temps que les collègues vont consacrer Ă  l’exercice de ce droit syndical ?

RĂ©ponse de l'administration : pas de rĂ©ponse du DASEN qui se dĂ©charge sur ses IEN. 


 

Postes Animateurs TUIC :
Leur recrutement a Ă©tĂ© rapide et sur des critères qui nous Ă©chappent… Peut-on avoir une liste des collègues concernĂ©s ? Quelles sont leur mission ?

Réponse de l'administration : le DASEN a précisé qu'il s'agissait d'une mission et non d'une création de poste. Pour l'an prochain, suivant la carte scolaire, ces postes pourraient être pourvus à profil.


 

Poste Ă  profil : quel dĂ©lai est prĂ©vu entre le moment oĂą les services font la « publicitĂ© Â» d’un poste de ce type et la date oĂą l’entretien doit se dĂ©rouler ? Une semaine nous paraitrait un dĂ©lai minimum raisonnable.

RĂ©ponse de l'administration : une semaine minimum sera obligatoire entre la parution du poste et l'acte de candidature.


 

Temps partiel : peut-on avoir un bilan du nombre de collègues Ă  temps partiel avec leur quotitĂ© de service ?

Réponse de l'administration : 91 demandes de temps partiel. 0 refus. 53 demandes de droit et 38 sur autorisation. Au final : 65 collègues sont à 75%, 25 collègues sont à 50% et 1 collègue a obtenu un 80% ! Espérons que cette dernière possibilité sera étendue l'an prochain. Le SE UNSA y sera attentif.


 

ASH :

o   Les heures de synthèse pour les enseignants en ULIS ont-elles Ă©tĂ© payĂ©es aux collègues concernĂ©s comme nous l'avions demandĂ© l'an passĂ©?

Réponse de l'administration : oui, cela a été fait à la demande du SE UNSA.

o   Vous avez pourvu Ă  l'absence d'un collègue enseignant rĂ©fĂ©rent. Pour ce faire, vous avez demandĂ© Ă  une maĂ®tresse E de laisser son poste Ă  mi-temps pour compenser cette absence. N'auriez-vous pas pu rĂ©aliser un appel Ă  candidature ? De plus, cette collègue n'est pas remplacĂ©e sur un RASED dĂ©jĂ  très fragilisĂ©.

Réponse de l'administration : Le DASEN a du pallier rapidement à ce manque et pense avoir fait au mieux de l'intérêt des élèves.

Le SE UNSA dénonce le non remplacement de maîtres E à long terme. Cette méthode ne montre pas l'intérêt que porte l'administration sur le projet des RASED avec les équipes pédagogiques.

 

o   Des EVS passant AED se voient avec leur rĂ©munĂ©ration amoindrie, est-ce normal ?

RĂ©ponse de l'administration : en effet, ces personnes passant d'un contrat aidĂ© de droit privĂ© avec sur-rĂ©munĂ©ration (50% payĂ©s 60%) Ă  un contrat de droit public perdent de la rĂ©munĂ©ration. Par contre, ces contrats peuvent ĂŞtre renouvelĂ©s pendant 6 ans.

 

o   L'Ă©tude de la crĂ©ation d'un EREA dans la Nièvre a-t-elle Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e ?

Réponse de l'administration : une enquête a été faite. Aucun besoin selon l'administration.

Le SE UNSA s'en étonne et mènera donc son enquête de son côté.

 

Permutations informatisées :

 

Réponse de l'administration :73 demandes de sortie du département.

 

Comité médical :

 

Réponse de l'administration : il se réunit 2 fois par mois pour toute la fonction publique. Les délais sont trop importants pour les agents qui le sollicite. Ces collègues déjà fragilisés se trouvent en difficulté financières et morales.

 

CĂ©line COGNET - Bruno GUEHO - Eric GUYOT

 

 


   DECLARATION PREALABLE SE    
(149 ko)
   MOTION INTERSYNDICALE DEC   
(229 ko)
   barèmes calcul   
(41.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir