SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Audience DASEN 9 septembre 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

en italique la réponse des services


Charte de la Laïcité :

Nous avons évoqué l'annonce de la diffusion de ce texte dans tous les établissements scolaires. Le DASEN précise cependant qu'il y a un emballement médiatique autour et que la diffusion de la charte se fera bien mais les services de la DSDEN (nouveau nom de l'I.A .) attendent les consignes du ministère.
 

Rythmes Scolaires :

Mardi 17 septembre, nouvelle réunion du comité de suivi des rythmes : nous vous encourageons à nous faire remonter vos remarques.

Le sujet a été abordé par le DASEN qui espère voir s'établir une continuité entre temps scolaire et périscolaire. Ces continuités pourraient être élaborées dans le cadre des 24 h forfaitisées. Il donne l'exemple en histoire des arts : une œuvre étudiée en classe pourrait trouver un prolongement lors des TAP.

Nous avons soulevĂ© le bĂ©mol de la non participation de nombreux Ă©lèves Ă  ces activitĂ©s gĂ©nĂ©rant une inĂ©galitĂ©. Nous avons aussi soulevĂ© les problèmes, très terre Ă  terre, d'organisation matĂ©rielle : Ă  la fin de la journĂ©e, dans de nombreuses Ă©coles, l'enseignant doit prendre un temps pour rĂ©partir les Ă©lèves dans les diffĂ©rents groupes. Le DASEN dit avoir conscience de ces soucis, et lĂ  oĂą les Ă©quipes enseignantes le souhaitent, un temps de 5 minutes peut ĂŞtre amĂ©nagĂ© en fin de journĂ©e pour permettre cette transition. 
 

Carte Scolaire :

 

Nous nous sommes félicités de la non fermeture de classe à Dornecy. Cette décision devait se faire par le biais d'un poste supplémentaire octroyé par le ministère. D'après le DASEN il n'en est rien, le nombre de postes octroyé au département n'a pas changé. Les 2 aménagements de rentrée (qui ne sont pas de vraies ouvertures, mais simplement des postes pour l'année) se font par le biais de moyens de remplacement. Le Dasen précise qu'à ses yeux les moyens de remplacement dont dispose le département restent suffisants.

Côté effectifs : pas de rebond réel mais des déplacements, les prévisions seraient toujours aussi sombres...

2 postes attribués pour la rentrée :

  • Ă  Jules Ferry maternelle : les services s'interrogent sur la raison pour laquelle il y a eu ce rebond dans les effectifs de cette Ă©cole (dont une classe avait Ă©tĂ© fermĂ©e pour la rentrĂ©e...)

  • Ă  Saint Pierre le Moutier maternelle : la prĂ©sence du CADA rend les effectifs fluctuants.

Nous avons signalé la situation d'autres écoles maternelles dans lesquelles les effectifs sont très importants : Chaulgnes, Garchizy...

Aucun poste appui n'est envisagé.

Les services confirment les effectifs importants mais constatent une légère baisse qui ne justifie pas l'attribution de moyens supplémentaires. La situation de ces deux écoles a été prise en compte par l'attribution d'une EVS administrative à Chaulgne et la présence d'un demi poste CASNAV à Garchizy.
 

Dans le cadre des regroupements d'écoles, comme sur le bassin de Dornes, une carte scolaire pluri-annuelle permettant de protéger, pendant un temps bien déterminé, d'une éventuelle fermeture les communes se lançant dans la démarche ne serait-il pas un encouragement ?

La carte scolaire est annuelle de par l'attribution des moyens qui se fait chaque année.
 

Direction d'Ă©cole :

APC : les services sont toujours dans l'attente du décret dispensant les directeurs (application du BO). Une clarification devrait intervenir dans peu de temps.

Enquête aide personnalisée du 8 juillet, dont le contenu a été modifié... : pas de l'initiative des services départementaux qui eux aussi se doivent renseigner de nouveaux indicateurs.

Aide administrative :

Le SE UNSA qui avait lancé une alerte sociale sur la direction d'école et est signataire de l'accord de 2006 sur la direction d'école se félicite du retour de l'aide administrative dans les écoles même si cela ne résout pas tous les problèmes...

Les écoles concernées ont déjà été prévenues, une liste devrait nous parvenir. Si votre demande n'a pas abouti, contactez-nous.

Les recrutements sont en cours, 3 personnes candidates pour un poste... C'est Pôle Emploi qui sélectionne les personnes puis les IEN, accompagnés d'un directeur qui font les recrutements.

La personne recrutĂ©e a une pĂ©riode probatoire d'un mois  du 24/09 au 24/10 environ mais attention les vacances scolaires n'interrompent pas cette pĂ©riode). Si un souci Ă©tait avĂ©rĂ©, le directeur d'Ă©cole est invitĂ© Ă  contacter les services avant la fin de cette pĂ©riode.

Le directeur sera tuteur de l'EVS. Des formations leur seront proposées par le rectorat.
 

Plan de formation :

Il sera prêt en octobre ; une partie sera consacrée à la formation à distance. Le logiciel Magister sera ouvert en décembre.
 

EREA :

Le projet d'EREA dans la Nièvre n'est pas envisagé. La demande pour une telle structure dans le département n'est pas assez importante.

Pourtant en CTA, Madame la Rectrice, en personne, avait évoqué cette possibilité...


 

Vos délégués SE UNSA : Corinne Augendre, Céline Cognet, Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir