SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : le SE UNSA Nièvre reçu en audience
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Accueil de la délégation SE-UNSA par Monsieur le DASEN et Madame la secrétaire générale en personne le 10 juin 2013.

 

Nous sommes reçus dans le cadre d’une alerte sociale.

 

En préliminaire, le DASEN demande si les revendications sont d'ordre national, (auquel cas elles doivent être traitées au niveau national) ou local. Si les revendications sont nationales nos questions portent bien sur des éléments propres au département. Il précise aussi que le délai de réponse étant très court, il fera de son mieux pour répondre à nos questions.

 

  • Bilan dĂ©taillĂ© chiffrĂ© de la situation des
    EVS aide administrative :

 

4 postes puis 3 EVS suite Ă  une dĂ©mission. Ces 3 postes ne seront pas renouvelĂ©s en fin de contrat. L’accueil des Ă©lèves en situation de handicap est une prioritĂ©. Les directives nationales imposent que les contrats aidĂ©s soient attribuĂ©s aux Ă©lèves handicapĂ©s. 

    Les futurs emplois d'avenir gĂ©rĂ©s par la prĂ©fecture seront plutĂ´t consacrĂ©s au pĂ©ri scolaire. Les critères d'Ă©ligibilitĂ© se tourneront vers des demandeurs d'emploi titulaires du BAFA, pour les proposer aux mairies. Si les directeurs sont sollicitĂ©s par la commune pour ĂŞtre associĂ© au recrutement, ce sera possible.

 

  • Bilan sur les dĂ©charges de direction :

Les 2 jours de décharge pour les écoles de moins de 4 classes seront reconduits mais pas nécessairement dans les 15 premiers jours. Il est impossible à ce jour d'apporter une réponse pour un jour de décharge supplémentaire en cours d'année.

 

  • Bilan chiffrĂ© des « invitations Â» Ă  rĂ©union pour les directeurs de la part des circonscriptions :

La réunion de pré rentrée a été la seule invitation pour l'année 2012 2013.

 

  • Nombre de postes de direction vacants au mouvement ces trois dernières annĂ©es :

17 en 2011, 10 en 2012 et 4 en 2013. Pour le DASEN, il est clair que le poste de directeur d'Ă©cole doit rester le plus attractif possible et bien ressenti.

 

Un des objectifs du DASEN est de faciliter au maximum la tâche des directeurs d'Ă©cole. Il mène une rĂ©flexion au niveau des TICE sur la possibilitĂ© d'amĂ©liorer le service apportĂ©, aussi bien au niveau technique que pĂ©dagogique. 

 

Nous avons rappelĂ© que le directeur est un maillon important des liaisons avec l’école, la famille et la mairie. Le statut de directeur aspire Ă  ĂŞtre plus « valorisant Â» dans la fonction dont une valorisation financière. Nous avons aussi soulevĂ© le travail important des directeurs dans la mise en place des rythmes. MĂŞme si les emplois du temps sont validĂ©s, ils doivent encore assister Ă  de nombreuses rĂ©unions avec les diffĂ©rents partenaires. Les directeurs ont besoin de plus de temps, ou d’une compensation. Le DASEN nous a rĂ©pondu qu’il laisse plus de temps pour rendre l’avenant au projet d’école pour les maternelles afin de formaliser l’accueil des moins de 3 ans.

 

Nous avons réaffirmé que le taux de mise en place des rythmes dès 2013 était très important pour la Nièvre et que ses réponses ne nous satisfont pas aussi bien au niveau des EVS aide administrative que du temps ou compensation donnés aux directeurs.

 

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s SE UNSA Nièvre : Corinne Augendre ; Jacquy Christelbach et Eric Guyot

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir