SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GROUPE TECHNIQUE RASED 23 MAI 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GROUPE TECHNIQUE RASED du 23 MAI 2013

Ce GT arrive avant la diffusion du rapport de l’Inspection GĂ©nĂ©rale sur les RASED. Donc il sera très intĂ©ressant de se rĂ©unir ensuite : premier GT RASED en septembre.

Réunion avec les psychologues scolaires pour parler du hors secteur le 18 juin après-midi.

Forum sur la scolarisation des Ă©lèves handicapĂ©s du 28 juin 2013 : il y a 200 places.

 - Plaquette : http://ia58.ac-dijon.fr/plaquette3.pdf

 - PossibilitĂ© de s’inscrire par internet sur la page d’accueil d’Ariane 58 :    http://ia58.ac-dijon.fr/inscription.php

 

Prise en charge de la difficultĂ© scolaire dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation (modification du tableau dĂ©partemental de diffĂ©renciation des aides aux Ă©lèves en difficultĂ©) :

Les Aides PersonnalisĂ©es vont devenir des ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires avec la possibilitĂ© de mettre en place autre chose qu’un travail sur la difficultĂ© scolaire (Voir le BO n° 6 du 7 fĂ©vrier 2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991 ).

Le SE UNSA demande que la description des APC dans ce tableau présente une souplesse pour sa mise en œuvre par les équipes.

Il est Ă©voquĂ© la disparition du Projet Individuel de ce tableau car il est devenu le volet pĂ©dagogique du PPRE. Un PAP = Projet d’Accompagnement PersonnalisĂ© devrait voir le jour (dans une circulaire ?) surtout pour les Ă©lèves « dit dys Â» = « 20 Â».

Le PPRE passerelle intègre ce tableau car il implique les professeurs du premier degré voire ensuite le maitre surnuméraire pour accompagner ces élèves à l’entrée en 6ème.

 

Point sur les documents pĂ©dagogiques initiĂ©s l’annĂ©e scolaire dernière :

L’expĂ©rimentation rĂ©alisĂ©e sur SN1 est dĂ©veloppĂ©e. Celle-ci consiste Ă  « dĂ©lester Â» les CMC Ă©lèves en difficultĂ© : les Ă©lèves nĂ©cessitant un PI sont Ă©voquĂ©s au prĂ©alable entre les membres du RASED et le professeur de la classe pour sa rĂ©daction en libĂ©rant ce dernier. Une trame aidant Ă  expliciter la difficultĂ© de l’élève est mise Ă  disposition « pour gagner du temps Â» se dĂ©clinant sur 3 domaines : affectif, cognitif et pĂ©dagogique.

Le calendrier des CMC Ă©lèves en difficultĂ© est « retouchĂ© Â» : le 1er en septembre – octobre ; le 2ème en janvier – fĂ©vrier ; le 3ème en mi-avril (pour la commission des demandes de maintien)  et le 4ème en juin.

 

Mise Ă  jour du tableau de bord RASED : prĂ©sentation des modifications opĂ©rĂ©es suite au dernier groupe technique :

Le tableau rĂ©alisĂ© par le CPC TICE a respectĂ© toutes les demandes « particulières Â» des membres du RASED. Il sera Ă  remplir et Ă  envoyer aux IEN pour le 20 juin.

 

Questions diverses :

Demande de l’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale) et du SNPsyEN-UNSA (Syndicat National des Psychologues de l’Education Nationale UNSA) : Quelles seront les incidences des rythmes sur l’emploi du temps des psychologues scolaires ?

Il est redit que l’emploi du temps des psychologues scolaires nécessite la souplesse que stipule déjà le texte qui régit leur mission. L’année 2013-2014 sera une année de transition où les psychologues scolaires auront à observer et tenir compte des fonctionnements spécifiques des écoles pour déterminer leur service dans cet esprit d’adaptation aux besoins du terrain.

Suite Ă  la sollicitation de l'AREN (Association des RĂ©Ă©ducateurs de l'Education Nationale) et du SE-UNSA : Cela « pourrait Â» en ĂŞtre de mĂŞme pour les maĂ®tres E et G suivant les rythmes des Ă©coles de leur secteur avec une prioritĂ© donnĂ©e aux suivis des Ă©lèves.

La difficulté des collègues accueillant un élève avec des troubles du comportement dans sa classe a été soulevée. Ce thème pourra être développé au prochain GT RASED.

Un document académique, en cours d’élaboration, va être mis à disposition.

Alain GODINEAU, responsable dĂ©partemental SNPsyEN-UNSA        et Eric GUYOT, secrĂ©taire SE UNSA ASH 58

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir