SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD 16 mai 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD était présidée par Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale.

Résultats du mouvement en pièces jointes en bas de l'article.

Mouvement 2013 : aucun changement « officiel Â» pour cette phase, par rapport au dernier groupe de travail. Nous avons dĂ©veloppĂ© ce sujet dans notre dĂ©claration prĂ©alable, en lien avec le peu de possibilitĂ©(s) des professeurs des Ă©coles d'accĂ©der Ă  leur choix de mouvement (postes intra, permut, dĂ©tachement, DIF, dispo, . . .).


263 participants : plus de la moitiĂ© des collègues (50,19%) sont maintenus sur leurs postes actuels au lieu de 37% l'an dernier ! ! ! Nombreux postes bloquĂ©s pour les PES Professeurs des Écoles Stagiaires. 12 postes Ă  profil « plus de maĂ®tres que de classes Â» dont 4 Ă  mi-temps et un restant vacant Ă  Oisy.

 

Nous avons dénoncé le principe de la saisie obligatoire des vœux géographiques, même si le nombre a été réduit. 6 collègues nommés sur ces vœux. Pour ces collègues, ils peuvent écrire afin que leur affectation soit peut-être revue de manière exceptionnelle à la phase d'ajustement.

 

Très peu de postes restent vacants ! ! ! Liste jointe.

 

 

INEAT - EXEAT :

78 demandes d'exeat pour 48 enseignants contre 7 demandes d'ineat.
Actuellement: 10 accords pour les EXEAT et 1 seul pour les INEAT (le cas d'un collègue psychologue scolaire!)

Malgré notre demande, hélas aucun échange pour les PES entre départements de la Bourgogne ne sera possible.

 

Avancement Ă  la Hors Classe :

14 collègues promus après avis de l'IEN (tous favorables).

 

Intégration des instituteurs dans le corps de P.E :
0 demande cette année. 7 instituteurs encore en activité dans le département.

 

Nos questions diverses:

Professeurs des Écoles Stagiaires, M2, M1 et EAP :

Pourrions-nous être destinataires de la liste des postes bloqués ? La liste n'est pas encore complète. Il manque encore 12 postes à trouver... pour les 27 PES l'année prochaine. 13 M2 en alternance pourront être nommés, le lundi, sur les décharges de direction des directeurs 4 classes d'école restant à 4 jours. Rien ne dit qu'il y aura 13 étudiants intéressés pour venir faire leur M2 à Nevers. Cette année, année de transition pour la formation, 12 M1 passent le concours. Les EAP: Emplois d'Avenir Professeur : peu de chance que la Nièvre en soit bénéficiaire car ils seront développés autour des centres universitaires.

 

Changement de département :

Un groupe de travail va se tenir au ministère pour réexaminer la situation de certains collègues qui n'ont pas obtenu satisfaction aux permutations informatisées. Quelle sera l'implication des DSDEN dans cette procédure supplémentaire ? 1 seul cas, issu de la Nièvre, serait une nouvelle fois étudié. Le SE UNSA de la Nièvre conteste et a transmis, en plus, les dossiers de ses adhérents à cette commission nationale.

 

Pont de l'Ascension :

Qu'en est-il du taux d'absentéisme des élèves Vendredi 10 Mai ? De notre côté, nous avons réalisé un sondage auprès des collègues et écoles de la Nièvre. Les 75 réponses obtenues décrivent un taux d'absence des élèves pouvant atteindre plus de 85%. La moyenne des réponses est de plus de 40%. Quid des apprentissages ce jour-là?

Le DASEN semble plus à l'écoute de notre demande et souhaite anticiper pour l'année prochaine. Espérons ... qu'en 2014... Merci aux nombreux collègues ayant répondu à notre sondage efficace.

 

 

Liaison école-collège :

Comment cette liaison va-t-elle se décliner dans la Nièvre ?

Actuellement, il existe des expĂ©rimentations dans la Nièvre Ă  Varennes-Vauzelles et aux Courlis avec la rĂ©alisation d'un protocole d'Ă©valuation en dĂ©but de sixième par les professeurs de CM2 et du collège. Sont citĂ©s aussi : les PPRE passerelles, les commissions de liaison, les conseils pĂ©dagogiques inter degrĂ© et les maitres surnumĂ©raires du 1er degrĂ© « utilisĂ©s Â» pour accompagner certains Ă©lèves au dĂ©but de la scolaritĂ© au collège.

De plus, un conseiller technique à mi-temps (une collègue ayant demandé un détachement dans le second degré) a été recruté pour favoriser cette liaison mais aussi participer au suivi des projets d'établissements du second degré.

 

DĂ©part Ă  la retraite : 25 demandes.

 

Demandes de temps partiel à 80% : Le SE UNSA a sollicité les collègues intéressés par cette quotité à maintenir leur demande même si l'administration ne le proposait pas sur la note de service : 13 demandes (dont 3 hors délai qui ne seront pas examinées).

 

Points de bonification pour handicap :

Nous demandons que les points de bonification pour handicap puissent ĂŞtre reconduits tous les ans.

Qu'en est-il des collègues maintenus sur leur poste ayant bénéficié de ces points de bonification ? Leurs situations seront étudiées avec bienveillance.

 

Carte scolaire :

La carte scolaire fait apparaître un moyen en réserve. Qu'en est-il de son utilisation ? Nombreuses écoles ont un effectif important et nous sollicitent pour présenter leurs situations. Nous vous les avons déjà exposées aux instances précédentes et nous n'avons aucune réponse de votre part !

Actuellement pas de nouvelle demande émanant des collectivités mais une demande écrite des parents de Saint Benin d'Azy.

 

Rythmes scolaires :

Comment seront prises en compte des remontĂ©es tardives d'emploi du temps (après le 20 Mai) ? Des situations oĂą les enseignants n'ont Ă©tĂ© aucunement sollicitĂ©s par les Ă©lus pour le choix des horaires nous ont Ă©tĂ© dĂ©crites... Nous avons soulevĂ© 2 situations en particulier. Pour l'administration, il n'existerait plus de point de « friction Â». Prochain rendrez-vous : comitĂ© de suivi le mercredi 29 mai matin, n'hĂ©sitez pas Ă  nous faire remonter vos remarques.

 

 

Ordres de mission :

Existe-t-il un délai minimum entre la réception de l'ordre de mission et la tenue de la réunion ? Les réunions étant prévues sur le PAF en juin, les collègues concernés sont avertis longtemps à l'avance, mais il est vrai que la charge de travail pour éditer les OM cause parfois des retards.

 

 

Mouvement des TRS :

L'ancienneté dans le poste de TRS prime-t-elle sur l'Ancienneté Générale de Service ? Nous avons soulevé certains cas particuliers où les supports changent suite à un retour à temps complet par exemple. Dans les différents cas, l'AGS devrait prévaloir sur l'ancienneté dans le poste. Attention, les TRS dont le service reste inchangé conservent la priorité. fiche de voeux à transmettre à l'IEN ci-dessous

 

DĂ©tachement: 5 demandes (1 en maths et 4 en EPS) ; aucun avis favorable du DASEN.

 

DIF: la liste va nous ĂŞtre transmise.

 

Demande de disponibilité: 3 nouvelles demandes soumises à autorisation: 2 refusées.

colloque sur le handicap du 28 juin : 16 moyens de remplacement sont mis à disposition pour remplacer les collègues souhaitant y assisterplus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article730
 

 

Vos élus CAPD SE UNSA Nièvre

CĂ©line COGNET, Bruno GUEHO et Eric GUYOT.


   par noms   
(33.6 ko)
   par postes   
(33.6 ko)
   TRS voeux   
(109.9 ko)
   postes vacants   
(18.2 ko)
   postes Ă  profil   
(165.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir