SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CONFERENCES SE UNSA A L’IUFM les 9 et 10 avril 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Syndicat des Enseignants (SE UNSA) a tenu 2 conférences à l’IUFM de Nevers.

L’intervenante, Christine BRISSET,

Maître de conférences en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université Bordeaux2 et membre du comité scientifique de la FNAME a développé ses 2 interventions avec pour fil rouge la clarté cognitive.

La première réunion axée sur l’école maternelle a proposé aux participants de se poser un certain nombre de questions : quel sens les élèves donnent-ils à l’école ? Quand on a entre 2 ans et 7 ans : pourquoi aller à l’école ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Pour apprendre quoi ? Et à quoi cela sert-il ? Que sait l’élève des raisons de sa présence dans la classe, comment ressent-il les apprentissages et comment envisage-t-il son avenir ?

La deuxième confĂ©rence, sur les cycles Ă©lĂ©mentaires, a dĂ©veloppĂ© le sens que donnent les Ă©lèves aux apprentissages et comment transfĂ©rer ses connaissances.

Pour rĂ©sumer les Ă©changes fournis qui ont eu lieu avec les enseignants, de nombreux thèmes ont Ă©tĂ© exposĂ©s : les Ă®lots de savoirs, la mĂ©tacognition, la mĂ©morisation, l’autorĂ©gulation, les intelligences, . . ., toujours accompagnĂ©s d’explications simples et de nombreuses rĂ©fĂ©rences thĂ©oriques.

A chaque fin de débat, un moment convivial autour d’un buffet, a été l’occasion du prolongement des idées développées.

Les 70 participants ont félicité et remercié le syndicat des enseignants d’une telle initiative et du choix de l’intervenante.

 


   bibliographie "Ă  quoi ç   
(18.5 ko)
   biblio MATERNELLE   
(24.5 ko)
   intervention "diffcultĂ©    
(191.7 ko)
   intervention MATERNELLE   
(658.8 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir