SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03.86.61.57.64 - 58@se-unsa.org

 
GT RYTHMES 7 mars 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail « rythmes scolaires du 7 mars 2013 Â»

Étaient prĂ©sents pour l’administration : le DASEN et l’Inspecteur adjoint au DASEN (rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental)

ComitĂ© de suivi et aide personnalisĂ©e :

Le SE UNSA a tout d’abord présenté au DASEN un courrier où il est demandé la mise en place d’un comité de suivi dans la Nièvre ainsi que la mise à disposition des temps d’aide personnalisée restant pour que les équipes pédagogiques participent à la mise en place des nouveaux horaires pour la rentrée 2013. Ceci fait suite à la lettre du Ministre adressée au secrétaire général du SE-UNSA

Concernant le comitĂ© de suivi : celui-ci va se mettre en place, il est vrai que la concertation est bien rĂ©elle dans le dĂ©partement.

Concernant le temps pour de concertations en Ă©quipe : un temps a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©gagĂ© sur les animations pĂ©dagogiques. Pour l’aide personnalisĂ©e, le DASEN dit attendre le feu vert. Nous lui avons rappelĂ© que la gestion de l’aide personnalisĂ©e relevait de sa responsabilitĂ© et qu’il bĂ©nĂ©ficiait d’une certaine marge de manĹ“uvre. . . . mais sans succès immĂ©diat !

Demandes de report pour la rentrĂ©e 2014 :

En thĂ©orie, un simple courrier du maire permet une dĂ©rogation accordĂ©e d’office. En pratique, des considĂ©rations notamment liĂ©es aux transports seront prises en compte. La date butoir est le 31/03. Cependant les communes concernĂ©es par le transport scolaire doivent dĂ©poser leur demande de dĂ©rogation pour 2014 auprès du Conseil GĂ©nĂ©ral avant le 9 mars. Le CG a 20 jours pour se prononcer ! DĂ©but avril : tout doit ĂŞtre arrĂŞtĂ© !

Le SE UNSA a demandé à ce que la liste des communes demandant un report pour 2014 soit diffusée en amont du mouvement. Cette demande a été entendue et une liste sera diffusée le plus rapidement possible après le 31 mars. A l’heure actuelle, il est trop tôt pour avoir une cartographie de la mise en place de la réforme dans le département.

Concernant les RPI : en cas de dĂ©saccord entre les communes, le prĂ©sident du syndicat intercommunal de regroupement pĂ©dagogique (SIRP) doit prĂ©senter un avis au nom du RPI.

Demandes de dĂ©rogation pour les modalitĂ©s de la mise en Ĺ“uvre (samedi matin…) :

Le DASEN est « garant de la loi et la loi impose le mercredi matin Â». Pour une autre organisation, il faut s’appuyer sur un PEDT (projet Ă©ducatif territorial). Sa forme n’est pas arrĂŞtĂ©e et il n’est obligatoire que dans ce cas lĂ .

Propositions d’horaires pour 2013 :

Le SE-UNSA propose un kit guide Ă  la mise en place en lien avec le conseil d’école ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article708

  • Dès lors que les horaires rentrent dans le cadre dĂ©fini par la loi, il n’y a aucune raison que les horaires soient invalidĂ©s.
  • En cas de conflit : Le DASEN arrĂŞtera au cas par cas les horaires scolaires après avis de l’IEN. Nous avons demandĂ© que soit pris en compte l’avis du conseil d’école.
    Pour le moment, les projets présentés l’ont été dans le cadre de concertations.
  • Aucun ajustement ne sera possible en cours d’annĂ©e… Des Ă©volutions seront inĂ©vitables mais pour la rentrĂ©e 2014
  • Pas de dĂ©rogation : sur les 9 demi-journĂ©es (premier scĂ©nario proposĂ© par la ville de Nevers et refusĂ©) ; le DASEN a prĂ©cisĂ© qu’une demi journĂ©e doit comporter au moins 1 heure. Le matin devra ĂŞtre privilĂ©giĂ©.
  • Le projet devra ĂŞtre envoyĂ© au DASEN en ayant reçu prĂ©alablement l’accord de l’IEN avant fin avril. Un CDEN dĂ©but juin validera tous les nouveaux horaires.

La maternelle :

Le SE UNSA a soulignĂ© la difficultĂ© de dĂ©finir un temps pĂ©riscolaire pour les Ă©lèves de maternelle. En effet, une journĂ©e se terminant Ă  15 h 30 voire 15 h, cela peut revenir Ă  rĂ©veiller des enfants pour les envoyer jusqu’à 3 heures en garderie !

Le DASEN a ajoutĂ© qu’il n’était pas question de rĂ©veiller des enfants. L’IEN adjoint a prĂ©cisĂ© que le rĂ´le des ATSEM devait ĂŞtre repensĂ© pour assurer une fin de journĂ©e d’école sereine. Pourquoi pas un prolongement d’une activitĂ© menĂ©e en classe ? Mais ce sujet n’est pas du ressort de l’Education Nationale, il y a aussi un risque de rĂ©duction du volume horaire des ATSEM pendant le temps scolaire au profit de ce temps pĂ©riscolaire…

Locaux scolaires :

Ils sont propriĂ©tĂ© des communes et donc utilisables pour le temps pĂ©riscolaire. Le DASEN tient Ă  rassurer les enseignants : les Ă©lus sont très respectueux des conditions de travail des enseignants. A suivre…

Et pour les enseignants ?

Temps partiels : la circulaire est reportĂ©e. Pour les temps partiels de droit : pas de changement. Pour les temps partiels sur autorisation : il sera accordĂ© au plus près de la demande du collègue mais sur une quotitĂ© correspondant aux nouveaux horaires des Ă©coles. Le 80 % n’est toujours pas Ă  l’ordre du jour sauf si une circulaire ministĂ©rielle l’impose aux DASEN comme le demande le SE-UNSA.

Mouvement : Suite Ă  l’intervention du SE-UNSA, le DASEN diffusera la liste des communes ayant demandĂ© une dĂ©rogation pour le report en 2014 de la mise place des rythmes.

Vos délégués SE UNSA Eric Guyot et Bruno Guého

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Cliquez pour agrandir