SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Rythmes et aménagement du temps de travail des enseignants
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La semaine de 4 jours et demi, d’une part, et l’APC, d’autre part, nĂ©cessitaient la rĂ©vision de mise en Ĺ“uvre du temps partiel comme des dĂ©charges de direction. Une nouvelle circulaire Ă  paraĂ®tre a fait l’objet de discussions avec les organisations syndicales.  

Temps partiel en semaine de 9 demi-journĂ©es : retour du 80%.

Article en ligne : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5487

La circulaire ministérielle prochaine fait la preuve qu’une organisation annuelle permettant le 80% est possible dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées. Il suffira dans la plupart des cas de faire trois semaines à temps plein et toutes les autres avec une journée libérée. Trois jours supplémentaires pour accéder à la sur-rémunération de 85,7 % toute l’année, l’enjeu est de taille pour la profession notamment les parents de jeunes enfants.

Cette circulaire sera un point d’appui essentiel pour aller à la reconquête de cette quotité (interdite de fait dans les très nombreux départements depuis 2008) pour les collègues en semaine de 4 jours et demi. Nous vous adresserons la circulaire dès que possible, afin que vous interpelliez les DASEN et qu’ils en tiennent bien compte.

DĂ©charges de directeurs en 4 jours et demi

Article en ligne : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5483

Dans l’attente des futures discussions sur la direction, la circulaire adapte le rĂ©gime de dĂ©charge annuel au nouveau rythme des Ă©coles :

- quart de dĂ©charge : une journĂ©e hebdomadaire et une demi-journĂ©e toutes les quatre semaines. Le texte actuel prĂ©voit 36 jours par an sans se prĂ©occuper de l’organisation de la semaine scolaire. Il a fallu la dĂ©termination et l’argumentation du SE-Unsa pour obtenir la demi-journĂ©e toutes les quatre semaines.

- demi-dĂ©charges : deux jours hebdomadaires et une demi-journĂ©e toute les deux semaines.

Décharges d’APC pour tous les directeurs

La transformation de l’aide personnalisée en APC nécessite aussi la révision des décharges d’APC des directeurs.

Le principe est qu’elles soient proportionnelles Ă  la dĂ©charge d’enseignement pour ceux qui en bĂ©nĂ©ficient :

- quart de dĂ©charge : dĂ©charge de 9h d’APC

-  demi-dĂ©charge : dĂ©charge de 18h d’APC

- dĂ©charge totale : pas d’APC. 

- directeurs sans dĂ©charge d’enseignement : dĂ©charge d’APC de 6h. Le SE-Unsa a obtenu que celle-ci soit dĂ©sormais automatique. Plus besoin d’en faire la demande Ă  l’IEN.

 Puisque l’APC entrera en vigueur en septembre 2013 pour tous, ces dĂ©charges d’APC s’appliqueront Ă  tous les directeurs quel que soit le rythme de l’école.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir