SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Rythmes Ă  Nevers : enfin une concertation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mairie nous a informé, qu'à l'initiative du maire, une concertation, en direction des enseignants, se mettait en place dès la rentrée des vacances d'hiver :

mardi 5 mars à 15 h 30 avec les délégués des personnels pour présenter la démarche. (compte rendu de cette Audience Rythmes ci-dessous)

  • Pour les enseignants des quartiers ouest et nord
    Mardi 5 mars Ă  17 h
    Centre Social Grande Pature

Une quarantaine de collègues prĂ©sents et  un IEN. Le maire a prĂ©sentĂ© 2 propositions, il souhaite une mise en place rĂ©ussie, dès 2013, si possible, mais se rĂ©serve la possibilitĂ© de ne partir qu'en 2014 si de trop nombreux blocages se font jour. La dĂ©cision interviendra avant la fin du mois, Ă©videmment...

Une réunion à destination des parents sera organisée également : Vendredi 8 mars au gymnase de l'école Jules Ferry

Un vote à main levée a permis de constater que la moitié des collègues présents demandaient un repport sur 2014.

Les collègues n'ayant pas pu s'organiser pour venir à cette réunion pourront assister à la suivante.

 

  • Pour les enseignants des quartiers EST et Centre
    Mercredi 13 mars 18 h
    au Palais Ducal

42 collègues présents, 2 IEN, le Maire et 4 délégués de la mairie.

  • Seulement une demi-heure en moins en fin de journĂ©e, une seule intervention par semaine au titre du parcours Ă©ducatif : aux yeux de certains, le projet manque de souffle.

Réponse du Maire : reconnaît que c'est beaucoup moins ambitieux que ce qui était mis en place sur l'école Brossolette mais c'est réaliste et pérennisable au regard des comptes de la commune.

Il y aura une restauration scolaire le mercredi, ce n'est pas le cas partout, c'est un choix qui a un coût qu'il faut aussi assumer.

 

  • Aller plus loin ?

Réponse du Maire : le projet subira des aménagments après la première année et sera rediscuté après 2 ans. Les publics les plus défavorisés seront prioritaires si les finances de la commune permettent une montée en puissance du dispositif.

 

  • Une Ă©volution sur les horaires : le mercredi pourra avoir une durĂ©e diffĂ©rente des autres matinĂ©es ce qui permettra de faire 8 h 30 - 12 h pour les Ă©coles qui le souhaitent sur les autres jours.

 

  • Il y aura un rĂ©fĂ©rent par secteur.

 

  • Les conseils d'Ă©cole seront consultĂ©s et auront jusqu'Ă  fin juin pour apporter des amĂ©nagements aux horaires proposĂ©s. Nous vĂ©rifierons cette possibilitĂ© au regard du calendrier imposĂ© par le DASEN. Question posĂ©e le 15 03 en CTDS, le directeur acadĂ©mique maintient sa position les propositions : les propositions d'emploi du temps devront lui parvenir avant mi-mai maximum afin qu'il puisse les examiner avant une validation en CDEN dĂ©but juin. Nous maintenons donc notre conseil aux Ă©quipes : rĂ©unissez assez tĂ´t un conseil d'Ă©cole extraordinaire si vous voulez ĂŞtre sĂ»rs que vos propositions d'amĂ©nagements d'emploi du temps soient prises en compte !

 

  • Maternelle :

La mairie s'est engagée à faire travailler l'ensemble des ATSEM le mercredi matin.

Une convention sera signée de façon à éviter tout réveil d'élève en fin de journée scolaire.

Cependant, une pause déjeuenr à partir de 10 h 50 est incontournable.

Des activités spécifiques seront proposées.

Mme GIEN, IEN SN 1, précise qu'un assouplissement de la scolarisation des tout-petits est rendu possible par une nouvelle circulaire (que le matin par exemple): http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

 

  • CLIS : ce public particulier sera pris en compte lors du parcours Ă©ducatif notamment les plus handicapĂ©s d'entre eux.

Dernière étape : Vendredi 8 mars au gymnase de l'école Jules Ferry réunion avec les parents, le maire rendra ensuite sa décision.



Dans le mĂŞme temps la mairie lance une autre concertation
 sur les emplois d'avenir (document joint)



 

 

 


   emplois avenir NEVERS   
(574.1 ko)
   Audience mairie compte-re   
(90.7 ko)
   projet emploi du temps   
(24 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir