SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 5 février 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette instance a Ă©tĂ© prĂ©sidĂ©e pour la première fois pas notre nouvelle PrĂ©fète : Michèle KIRRY. Ce rendez-vous a fait suite Ă  un groupe de travail carte scolaire puis Ă  un CTSD. C’était donc la troisième fois que nous avons dĂ©fendu la situation des Ă©coles et Ă©tablissements de la Nièvre (voir les diffĂ©rents comptes-rendus).

http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article697

La situation du RPU de Cosne, du RPI Challuy, de Dornecy ont notamment été signalé à nouveau.

rien de nouveau en perspectives SAUF :

LA NON FERMETURE OFFICIELLE DE LA SEULE ECOLE MENACEE :

LA NOCLE du RPI LA NOCLE / SAINT SEINE / TERNANT

Le DASEN nous a fait part d’une possible mise en place d’une programmation pluriannuelle des moyens sur le Morvan.

 

les rythmes scolaires ont fait débat longtemps sans rien nous apporter de nouveau. Nous avons soumis une nouvelle fois l’importance que nous portons au CONSEIL D’ECOLE, instance primordiale pour la mise en place des changements. Oui pour les changements mais pas sans nous, sans revalorisation et sans amélioration du nombre de promus à la hors classe (voir en pièce jointe notre déclaration liminaire).

Un CDEN extraordinaire aura lieu en juin pour valider les nouveaux horaires des écoles. Pour ce faire le SE-UNSA appelle les équipes enseignantes à être force de proposition avant fin avril et ne pas subir un possible choix arbitraire d’élus. La mobilisation doit se faire localement suivant le niveau concertation offerte aux enseignants.

La mise en place du périscolaire reste à la responsabilité des communes.

Le rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental sur les rythmes est Monsieur GIEN. Une adresse Ă©lectronique a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  cet effet : rythmes.scolaires58@ac-dijon.fr

Des animations pédagogiques sur le thème seront proposées aux enseignants par les IEN.

Un guide pratique "rytmes scolaire" : www.education.gouv.fr/rythmes-scolaires-guide-maires

Les associations partenaires de l’Ecole, par le biais de Claude CHAVANCE, ont regretté de ne pas davantage être associées à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Elles proposent de mettre à profit leur savoir-faire dans le domaine du périscolaire. Le SE-UNSA de la Nièvre a d’ailleurs commencé l’édition de bulletins l’enseignant sur les associations partenaires de l’Ecole. Le spécial FOL est déjà paru et est à venir le spécial PEP puis DDEN et FRANCAS.

Etablissement SupĂ©rieur du Professorat et de l’Education (ESPE) :

Un conseil d’école exceptionnel de l’IUFM s’est dĂ©roulĂ© la semaine dernière. Madame Colette MONGIAT reprĂ©sentant le Conseil GĂ©nĂ©ral a espoir de l’arrivĂ©e d’une licence pluridisciplinaire  sur l’antenne de Nevers et annonce que le concours sera placĂ© en fin de M1. Une autre rĂ©union en fĂ©vrier aura lieu avec le PrĂ©sident de l’universitĂ©.

RASED : Le SE UNSA s’est fĂ©licitĂ©, suite aux propos du DASEN, de la non confusion des missions entre les enseignants spĂ©cialisĂ©s et les plus de maĂ®tres que de classes. Nous avons demandĂ© des dĂ©parts en formation nombreux.

EREA : Le SE UNSA a demandĂ© une ouverture dans la Nièvre d’un Ă©tablissement rĂ©gional d’enseignement adaptĂ© afin d’offrir une continuitĂ© scolaire notamment Ă  des Ă©lèves sortant de SEGPA.

CLIS : Une demande d’ouverture de CLIS TSL est en cours.

Le DASEN souhaite promouvoir la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans la Nièvre en instituant une journée spécifique de valorisation

PONT DE L’ASCENSION : MalgrĂ© notre demande insistante, le DASEN campe sur ses positions et ne permet pas aux Ă©coles de la Nièvre d’éviter une journĂ©e de classe avec très peu d’élèves.

LYCEE PIERRE BEREGOVOY : Ă  Nevers : Suite Ă  l’incendie, la rĂ©fection du bâtiment concernĂ© ne commencera qu’en 2014. De nombreux problèmes Ă©mergent de cette situation chaotique.

HSA dans le second degré: Leur volume équivalent à près de 100 postes a été dénoncé. Pas de réponse immédiate, leur volume devrait baisser.

TARIFS TRANSPORT SCOLAIRE: Le Conseil GĂ©nĂ©ral  annonce une nouvelle augmentation de la participation demandĂ©e aux familles suite aux augmentations des coĂ»ts de transport (carburant, TVA...). Il n'y aura pas de surcoĂ»t lors du passage Ă  4 jours et demi dans les Ă©coles.

INDEMNITE DE RESIDENCE INSTITUTEUR: Maintenue au même montant que l'an passé. Elle concerne 7 collègues dans le département.

Catherine Bocquin, Eric Guyot  et Bruno GuĂ©ho
Vos délégués UNSA éducation


   dĂ©claration liminaire   
(373.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir