SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire du 18 janvier 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il a été surtout question de la carte scolaire dans la Nièvre.

premier degrĂ© :

Le directeur académique a précisé que pour de nombreuses situations il y aurait une évaluation à la rentrée. Pour pouvoir réagir, il doit garder quelques moyens en réserve. Dès lors cela ne laisse que peu de place à la négociation et toutes les fermetures annoncées pourraient bien être confirmées…

5 postes en moins,
1 ouverture programmée
8 fermetures envisagées

DĂ©tail dans le document joint ci-dessous.

  • MaĂ®tres surnumĂ©raires :Un dĂ©bat a eu lieu sur la pertinence des lieus de rattachement des 12 postes au titre de « plus de maĂ®tres que de classes Â» (il y a des ½ postes : 10 ETP)
    Le directeur académique a précisé que la circulaire était tardive, que la réflexion allait se poursuivre.
  • RASED
    Pas de crĂ©ation de poste de RASED : la situation est stabilisĂ©e. Une rĂ©flexion va ĂŞtre menĂ©e sur l’articulation entre enseignants de RASED et maĂ®tres surnumĂ©raires. Nous avons posĂ© la question des dĂ©parts en formation. Le dĂ©part en G parait exclu, la formation devant ĂŞtre reconstruite. Pas d’autre rĂ©ponse, sinon l’évocation du coĂ»t important d’un dĂ©part en formation… Nous espĂ©rons bien entendu un signal fort en direction des RASED, mais il est vrai que ce signal ne peut ĂŞtre simplement local, il devra partir du ministère !
     
  • rythmes scolaires : le dĂ©bat est reportĂ© Ă  un groupe de travail dont la date n'a pas encore Ă©tĂ© fixĂ©e.

Second degré

 Collèges

 Les effectifs en collège sont en lĂ©ger recul, mais parmi ceux-ci, ce sont ceux de 6ème qui sont en plus forte baisse... Dans la mesure oĂą la DHG est en hausse, l’administration prĂ©voit un taux d’H/E de 1,36 Ă  la rentrĂ©e 2013 alors qu’il Ă©tait de 1,33 Ă  la dernière rentrĂ©e. Ce ne serait donc pas si mal ! Cela devrait permettre d’être attentif et de soutenir les petites structures, dixit le DASEN. Cependant, cinq collèges perdraient une classe : ce sont les collèges de Cercy la Tour, de Moulins Engilbert, de St Amant en Puisaye, de Varennes-Vauzelles et de Varzy.

 Les collèges de Château-Chinon et Claude Tillier  de Cosne devraient gagner une division. 

Lycées

 Pour ce qui est du lycĂ©e, il y a environ 30 Ă©lèves de plus de prĂ©vus, la DHG augmente d’environ 100 heures et l’administration tient le mĂŞme discours de soutien aux Ă©tablissements les plus modestes. 

Lycées Professionnels

Dans les LP, on compte environs 60 élèves de plus pour 120 heures ajoutées en DHG, le taux d’ HSA reste stable. Mais l’offre de formation reste limitée. Un certain nombre de places serait resté vacant (183) bien que le taux de passage en filière pro dans la Nièvre soit supérieur à celui de l’académie et du national.

  • Ă  noter : Augmentation de la capacitĂ© d'accueil du BTS tourisme Ă  Château Chinon et maintien du CAP instalateur thermique.
    Menntion complémentaire "aide à domicile" fermée à Jean Rostand Nevers suite à la rénovation de la filière sanitaire et sociale.

Le DASEN pense d’ailleurs que trop d’élèves s’orientent vers les filières professionnelles et souligne la nĂ©cessitĂ© de stimuler l’ambition des Ă©lèves, qui selon lui ne voient pas plus loin que l’étape scolaire suivant immĂ©diatement celle oĂą ils en sont. Certains  parents et leurs enfants ne verraient pas les Ă©tudes Ă  long terme. 

Pour aller dans le sens d’une plus grande ambition de la part de nos Ă©lèves, le Directeur AcadĂ©mique souhaiterait que se dĂ©veloppent des liaisons inter-cycles, au-delĂ  de la liaison 3ème -2nde, par exemple entre des structures du supĂ©rieur et les collèges, dans ce qu’il a qualifiĂ© de « stratĂ©gies d’enjambement Â». Il a citĂ© l’exemple du programme de « CordĂ©es de la rĂ©ussite Â» qui consiste Ă  faire dĂ©couvrir aux Ă©lèves de troisième l’enseignement supĂ©rieur.

 En conclusion, nous constatons globalement peu de changements en ce qui concerne le second degrĂ© dans la Nièvre. Bien que l’on nous ait annoncĂ© une baisse des HSA , celles-ci se montent encore Ă  plus de 1800 h, ce qui correspond Ă  100 postes. Il est vrai que le recrutement  promis n’a pas encore pu rattraper toutes les suppressions subies ces dernières annĂ©es et qu’il faudra du temps pour remonter la pente du gouffre dans lequel nous sommes tombĂ©s. EspĂ©rons une suite plus rapide au changement qui pointe le bout de son nez, mais pour cela, il faudrait travailler Ă  une vision sur le plus long terme.

 

Vous trouverez ci-dessous un guide DHG

 pour vous aider lors des discussions en commissions permanentes et CA.

Et si vous pouviez nous faire remonter des informations

sur la DHG de votre Ă©tablissement , cela nous serait très utile !

Vos délégués UNSA éducation


   guide DHG   
(205.6 ko)
   Ă©coles Carte scolaire    
(157.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir