SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GROUPE TECHNIQUE CLIS du 30 NOVEMBRE 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce GT CLIS est nĂ© d’une demande du syndicat SE UNSA. Il est  convoquĂ© pour la première fois par le directeur acadĂ©mique.

Cette réunion commence par les questions de notre syndicat:

  • QUID DES AVS :

Il n’y a plus d’AVSi nommĂ©e dans les CLIS sauf dĂ©cision très exceptionnelle de la MDPH.

Pour les AVSco : la mise en place s’est rĂ©alisĂ©e progressivement depuis nombreuses annĂ©es. La prioritĂ© a Ă©tĂ© donnĂ©e aux Ă©coles ayant 2 CLIS.

Le SE UNSA, en soulevant de nombreuses situations de CLIS dĂ©licates ou ayant Ă©tĂ© dĂ©licates, demande que chaque CLIS bĂ©nĂ©ficie d’une AVSco. Cet accompagnement est une rĂ©elle nĂ©cessitĂ© pour aider l’enseignant de la CLIS : classes très hĂ©tĂ©rogènes, inclusions sur 2 sites, quelques Ă©lèves «explosifs»... Nous demandons pour les AVS : un VRAI STATUT, une VRAIE FORMATION et un VRAI SALAIRE!!!

  • QUEL AVENIR POUR LES ELEVES DE CLIS : le POST-CLIS ?

Le SE UNSA exprime l’ Â« embouteillage Â» Ă  l’issue de la CLIS pour certains secteurs. L’administration connait bien ces difficultĂ©s surtout pour 2 secteurs: Clamecy et Decize. HĂ©las, la dĂ©mographie n’est pas favorable Ă  des ouvertures. . . .

Le SE UNSA demande aussi plus spĂ©cifiquement : «Quelle orientation pour les Ă©lèves de CLIS TSL ? Â» : La crĂ©ation d’un ULIS TSL est en rĂ©flexion.

 

RETOUR A L’ORDRE DU JOUR

  • PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CLIS :

Ce projet (à ne pas confondre avec le PI) est inscrit dans la loi de 2009 régissant le rôle de la CLIS. Ce document (projet pédagogique) est donc une obligation et doit être transmis à la MDPH. La demande des collègues était d’en discuter en stage CLIS. Il serait pertinent de matérialiser un document matrice départemental pour aider les enseignants de CLISà sa rédaction sans être trop rigide car chaque environnement de CLIS est différent.

La journée de formation CLIS sera maintenue et la date va être fixée. Le SE UNSA demande que ces rencontres soient réalisées sur le temps scolaire de la classe ou sinon sur les 108 heures en remplacement des animations pédagogiques.

 

  • EVALUATION DES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES INITIES L’ANNEE SCOLAIRE DERNIERE :

De nombreux retours positifs sur le guide et la grille d’aide Ă  la rĂ©daction du projet individuel. Le projet individuel est très long Ă  rĂ©diger = 14 pages. Des collègues ont mĂŞme rĂ©alisĂ© des synthèses pour faciliter la lecture. Faut-il remettre ce PI aux parents ? Pour certains membres du GT se pose la question de la pertinence de donner l’intĂ©gralitĂ© du document. Le SE UNSA, Ă  l’image des RASED, propose de ne pas donner l’intĂ©gralitĂ© du projet Ă©crit ; ce qui est adoptĂ©.

Le mémento CLIS explicite le rôle de la classe d’inclusion en lien avec l’école. Il peut être un document de présentation en conseil de maîtres.

 

  • CLIS TED Jean MacĂ©:

La collègue arrivant d’une CLIS TFC, la mise en place des projets se rĂ©alise progressivement. Deux Ă©ducateurs sont prĂ©sents et permettent des moments plus Ă©ducatifs. Il y a 3 Ă©lèves : 2 autistes et un ayant des troubles psychotiques. Un temps de synthèse institutionnelle est rĂ©alisĂ© tous les mardis. Le bilan est positif pour ces 3 Ă©lèves, certains dĂ©veloppant rĂ©cemment le langage oral et les Ă©changes avec les autres. Les moments d’inclusion sont nombreux grâce Ă  un long travail en Ă©quipe de tous les enseignants de l’école Jean MacĂ© et de nombreux projets. L’enseignante va demander une formation certainement par le biais des MIN.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Sylvie BOYER.

Eric GUYOT, secrétaire SE UNSA ASH 58

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir