SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 23 octobre 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

en présence du nouveau DASEN, monsieur Vincent STANEK venant du Val de Marne, l’ensemble des membres présents lui ont souhaité la bienvenue.

Lecture des dĂ©clarations prĂ©alables dont celle de l’UNSA Ă©ducation, en pièce jointe, dĂ©veloppant les stigmates du service public d’Education suite aux dernières annĂ©es de RGPP, par exemple : les nombreuses suppressions de postes : 95 dans le premier degrĂ© en 5 ans. Nous avons dĂ©taillĂ© le dĂ©mantèlement de l’Ecole avec son personnel enseignant sans oublier le personnel administratif. Nous avons regrettĂ© l’absence d’un CTSD prĂ©alable qui aurait permis de prĂ©parer cette rĂ©union.

Le DASEN parle de Â« RentrĂ©e apaisĂ©e Â». 

 

MESURES D’AJUSTEMENT DE RENTREE 1er DEGRE :

Le DASEN réalise un point sur le premier degré. La tendance démographique est à la baisse. La prévision qui était de -426 est passée à – 497. Les dernières mesures permettent encore d’observer un P/E (nombre de prof pour 100 élèves) à 5,90 qui était à 5,84 l’an passé. Nombre d’élèves par classe augmente très légèrement mais reste acceptable au regard de ce qui se passe sur le reste du territoire français.

AFFECTATION des 5 postes crĂ©Ă©s Ă  cette rentrĂ©e :

  • 1 poste en maternelle Ă  Château-Chinon,
  • 1 poste de Maitre E,
  • 1 poste d’appui sur les Ă©coles de Oisy et de Ciez sur les cycles 2 et 3,
  • 1 poste d’appui sur les Ă©coles : maternelle de la Rotonde Ă  Nevers et les 2 classes de CP de Garchizy,
  • 1 poste de TRB sur l’inspection SN1.

L’UNSA éducation s’est félicitée de la réouverture d’un poste en RASED donnant un signe fort à ces structures spécialisées, oubliées du rapport sur l’Ecole.

 

BILAN DE RENTREE 2nd DEGRE :

Le DASEN commente les constats : au collège : 7929 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2012 et 7843 l’an passĂ© : + 86 Ă©lèves. Ouverture 2 divisions de 6ème Ă  Varzy, + 8 h Ă  Pouilly sur Loire, Ă  Varennes Vauzelles + 44 h ouverture de 2 divisions, crĂ©ation d’une ULIS Ă  Château Chinon.

Pour les lycĂ©es d’enseignement gĂ©nĂ©ral et technologique: StabilitĂ© des effectifs. Le DASEN note une baisse du nombre d’élèves au post bac. Le taux d’accès Ă  l’enseignement supĂ©rieur est bien plus faible qu’ailleurs : point de vigilance.

A Clamecy : abondement supplĂ©mentaire, Ă  Decize aussi et Ă  Jules Renard par l’ouverture d’une première S et aussi pour l’ULIS langue des signes.

H/E en baisse et beaucoup de classes restent très chargées.

Pour les lycĂ©es professionnels : hausse des Ă©lèves : + 81 Ă©lèves. 1 ouverture Ă  Jean Rostand ASSP (agent de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ©)

L’UNSA s’étonne de ne pas voir le E/D dans les tableaux des effectifs qui auraient permis une lisibilité de certaines situations critiques de par leurs nombres d’élèves par division.

La vice-présidente du Conseil Général s’est félicitée du maintien de l’antenne IUFM sur Nevers à l’avenir.

BILAN DE L’ORIENTATION ET DE L’AFFECTATION 2011-2012 :

Les rĂ©sultats aux examens sont mitigĂ©s :

Le taux de réussite au DNB, série collège est en hausse mais reste inférieur au taux national.

Le taux de réussite au DNB, série technologique est en hausse.

Le taux de réussite au CAP est en légère baisse mais au-dessus de celui académique.

Le taux de réussite au BAC PRO est en baisse comme les taux académique et national.

Le taux de réussite au BAC GENERAL progresse.

Le taux de réussite au BAC TECHNO a progressé aussi.

Le taux de passage à l’école s’est amélioré suite à une demande des équipes de circonscription.

Le taux de redoublement en 6ème  et 4ème est meilleur que l’acadĂ©mie.

L’orientation fin de 3ème est en baisse.

Le taux de passage de la 2nd à la 1ère est en-dessous des taux académique et national.

L’affectation dans la voie professionnelle a progressée. Augmentation de l’attractivité sur les secteurs des services d’aides à la personne.

 

MODIFICATION DU CALENDRIER SCOLAIRE 2012-2013 :

Le DASEN porte Ă  notre information les modalitĂ©s de compensation des 2 jours de plus aux vacances d’automne: 1 journĂ©e est rĂ©cupĂ©rĂ©e en repoussant les dates de vacances d’étĂ© et le 22 mai 2013 (pour ceux travaillant le mercredi matin : les deux après-midis du 3 avril et 22 mai 2013) ; choix du recteur.

Le pont de l’ascension est évoqué longuement. L’UNSA demande une cohérence entre les établissements. Nous demandons que les écoles d’un secteur de collège faisant le pont puissent faire de même.

Le DASEN prend note de nos demandes mais ne peut pas apporter de rĂ©ponse aujourd’hui !!!

3 NOUVELLES CANDIDATURES DES DDEN :

Adoptées à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES :

Modification de la circonscription prĂ©-Ă©lĂ©mentaire : ajout des Ă©coles de Coulanges et de Challuy pour une cohĂ©rence de secteur du collège Adam Billaut.


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir