SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CONSEIL DE FORMATION 7 SEPTEMBRE 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin s'est tenu un conseil de formation présidé par Monsieur le Directeur Académique de l'Éducation Nationale.

 

Mme DINDAUD remplace M. SEGONDS au poste de chargé de mission TUIC.

 

Au programme de cette réunion :

 

- Bilan Formation Continue 2011 - 2012 (voir fiche en annexe pour plus de détails).

 

 

- Présentation du Plan Départemental 2012 - 2013 :

 

  • Les prioritĂ©s dĂ©partementales :

    « un plan de rĂ©action Â» validĂ© par le recteur fait de la maternelle une prioritĂ© dĂ©partementale pour prĂ©venir la difficultĂ© scolaire. Le langage oral sera particulièrement Ă  l'honneur cette annĂ©e. Une mallette maternelle Ă  destination des parents a aussi Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e par la circonscription prĂ©-Ă©lĂ©mentaire de la Nièvre. Cette mallette va ĂŞtre envoyĂ©e très prochainement aux Ă©coles du dĂ©partement. Le tout est aussi accessible sur le site internet de l'Inspection.

 

  • Les prioritĂ©s des circonscriptions :

    Un stage sur le travail enseignant en maternelle aura lieu dans tous les secteurs de toutes les circonscriptions. Cette journée sera consacrée plus particulièrement au langage oral et à la présentation de la mallette maternelle. Dans la mesure du possible ( moyens de remplacement suffisants), tous les enseignants de maternelle participeront à ce stage. Sinon, priorité sera donnée aux enseignants de Grande Section dans le cadre de la liaison Grande Section - CP.

    Les autres stages proposés :

    - maintien des stages de secteur pour les directeurs avec le même dispositif que l'an passé.

    - stage sur le lien entre MDL et mathématiques / sciences pour les enseignants de CE1.

    - stage en mathématiques (résolution de problèmes dans le cadre du socle commun + grandeurs et mesures) pour les enseignants de CM2.

    - stage en sciences sur l'ensemble des cycles.

    Le contenu des stages a été notamment défini pour prendre en compte les items les plus échoués aux évaluations nationales.

 

  • Les confĂ©rences et modules :

RAPPEL : Dans le cadre des 108h, chaque enseignant, s'il exerce Ă  temps complet, « doit Â» 18 heures de formation rĂ©partis ainsi :

- 15 heures sous la responsabilitĂ© de leurs Inspecteurs de Circonscription (8 heures d'animation pĂ©dagogique en « grand groupe Â» - 7 heures d'animation pĂ©dagogique IN SITU) ;

- 3 heures en s’inscrivant auprès du Service Formation de l’Inspection Académique de la Nièvre. (choix d'un module ou d'une conférence au choix).

 

Les priorités départementales ont été déclinées dans les conférences et les modules.

 

Les modules : 1) Art, poésie et culture humaniste ; 2) éducation musicale et culture humaniste ; 3) LV Anglais ; 4) culture scientifique, mathématiques et EPS (avec la course d'orientation pour support).

Les différents formateurs se déplaceront sur site pour limiter les frais de déplacement.

 

Les conférences : en partenariat avec la DAAEFOP. Six conférences seront organisées cette année. Pour l'instant, seuls 3 conférenciers sont connus :

- 21/11/2012 : Marie Thérèse Zerbato Poudou : écriture et graphisme en maternelle ;

-12/12/2012 : Claire Leconte : rythmes scolaires et rythmes de l'enfant ;

-16/01/2013 : Thierry DIAS : manipuler et expérimenter en mathématiques.

L'administration est à la recherche de formateurs en mathématiques et en sciences pour compléter l'offre des conférences.

 

Remarque : Cette année, pas de stage USEP.

Réponse de l'administration : les priorités définies pour le Plan de formation ne permettent pas l'implantation d'un stage USEP. Toutefois, l'administration essaierait de placer quelques journées USEP nécessitant des moyens de remplacement moins importants pendant l'année scolaire. L'information serait communiquée aux collègues via des "flash formation continue".


 

A NOTER : Le Se Unsa Nièvre organise 2 conférences-débats avec André Ouzoulias sur Nevers.

Ces 3 heures de conférences sont déductibles des 18 heures de formation.

Mardi 26 Mars de 18 heures à 21 heures : Écrire pour apprendre à lire, dès la Grande Section de maternelle : oui, mais comment ?

Mercredi 27 Mars de 9 heures à 12 heures : Les difficultés en lecture - écriture : et si on cherchait à les prévenir ?

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article669


 


 


 

  • La formation initiale des Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) :

Cette année la Nièvre doit accueillir 18 PES ; pour l'instant 17 collègues se sont présentés dans le département le 28 août, accueillis par Monsieur le DASEN.

Le calendrier de la formation nous sera communiqué la semaine prochaine car il nécessite encore des ajustements. Pour l'instant, les PES se trouvent dans les écoles d'application.

 

  • Les formations ASH :

    Axes privilégiés : accompagnement des enseignants recevant des élèves handicapés dans leur classe ; formation des enseignants spécialisés (CLIS en particulier et ULIS dans une moindre mesure) ; accompagnement des enseignants passant le CAPA-SH.

    Les formations proposées se font en partenariat avec la DAAEFOP.

Exemples de stages proposĂ©s : ITEP Les Cottereaux - Ă  Ă©largir vers le second degrĂ© pour un stage inter-cycles ; journĂ©e de formation « bi-dĂ©partementale Â» au SESSAD d'Autun.

Intervention de Mme PINSARD (directrice de l'IUFM de Nevers) : Mme PINSARD rappelle que l'IUFM de Nevers propose une formation diplômante de niveau M2 pour les enseignants en milieu spécialisé. Malheureusement, aucune collaboration n'est pour l'instant possible dans le domaine avec l'Inspection Académique de la Nièvre.

 

Informations complémentaires concernant l'ASH :

- Au total c'est 13 collègues qui auront passé le CAPA-SH pour la session 2011-2012 ;

- Pour la session 2012-2013, c'est 24 collègues qui sont candidats au CAPA-SH avec un dispositif d'accompagnement identique à celui mis en place l'an dernier ;

- 3 jeunes collègues sont sur des postes ASH cette annĂ©e. Il n'y aura pas de stage « nĂ©o ASH Â» organisĂ© cette annĂ©e ; en revanche, Ă©tant peu nombreux, ils bĂ©nĂ©ficieront d'un accompagnement individualisĂ© sur le terrain par les Ă©quipes de circonscription.

 

  • Calendrier gĂ©nĂ©ral et communication :

- Le plan de formation sera accessible vendredi 7 septembre Ă  partir de 16 h.

- Le serveur pour s'inscrire sera ouvert du 24 septembre au 30 novembre.

 

A noter : un point de situation concernant le dispositif DIF sera fait au cours de la prochaine CAPD.

CĂ©line COGNET


   PDF 2011 2012   
(463.9 ko)
   CAHIER DES CHARGES FSTG   
(24.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir