SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
La 3ème édition du Forum des RASED aura lieu le samedi 22 septembre 2012 à PARIS
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

9 h 45 – 16 h 30

Bourse du Travail
Salle CROIZAT
3, rue du Château d'eau - 75010 PARIS
MĂ©tro RĂ©publique ou Bonsergent

L’école en souffrance :

violence et décrochage scolaire


Pour sa troisième édition, le FORUM des RASED, organisé par les trois associations et fédérations des professionnels des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, avec à ses côtés l’ANCP, l’AGEEM, l’AGSAS, le GFEN et l’ICEM, vous invite à partager leurs réflexions.

Nous souhaitons dans ce nouveau contexte politique, réfléchir à l’état de l’école pour prendre place dans sa probable et nécessaire refondation. L’école est-elle en souffrance ?

Souffrances vécues, ressenties à l'école par des enfants rencontrant des difficultés scolaires bien sûr, mais aussi celles des enfants s'enfermant dans la violence ou maltraités par leurs pairs, celles aussi des enseignants se trouvant parfois démunis face à des classes surchargées, hétérogènes et difficiles à gérer, et pour qui un soutien des RASED est devenu de plus en plus difficile à obtenir. Violence, harcèlement, décrochage scolaire, phobies, burn-out, dépression, suicide… sont évoqués pour les enfants et pour les enseignants et font parfois la une des journaux.

Ce forum veut aborder ces sujets et poser la question de la prévention :

  • Dans quelles mesures ces souffrances initiales ressenties dès l’école primaire jouent-elles un rĂ´le dans le processus du dĂ©crochage scolaire constatĂ© au collège ?
  • Si l’école ne peut pas tout, ne peut-elle pas toutefois reprĂ©senter un lieu pacificateur privilĂ©giĂ© pour comprendre, contenir et limiter la violence ?
  • Comment prĂ©venir cette souffrance et Ă©viter les comportements d’opposition et de rejet vis-Ă -vis de l’institution scolaire, et par voie de consĂ©quence, vis-Ă -vis des apprentissages ?
  • Quelles interventions possibles devant la souffrance d’un enseignant ? Quel type de formation envisager ?

Dans une société qui évolue très vite, où la précarité, l’urgence et l’immédiateté influent de plus en plus sur les trajectoires scolaires, nous sommes persuadés qu’il est primordial de réfléchir, de débattre, afin d’imaginer ensemble une école qui devienne un lieu d’accueil bienveillant et contenant, permettant à tous les enfants de parcourir au mieux leur scolarité, et aux enseignants d’être mieux formés pour faire face aux inévitables difficultés liées à ce métier.

On pourra aussi s’interroger sur certains points plus précis : la place des parents dans l’école, les liens à entretenir avec les partenaires et structures extérieures, le rôle des personnels des RASED et la définition de leurs missions, au cœur d’un système éducatif en évolution.

Ce forum sera l’occasion d’aborder tout ou partie de ces questions à partir d’interventions situées dans différents champs (pédagogiques, psychologiques, sociologiques) et d’échanger lors de la table ronde de l’après-midi, sur le point de vue des partenaires associatifs, des invités et des auditeurs.

Il nous permettra de réaffirmer l’importance capitale d’une école qui accompagne l’enfant dans sa vie d’élève, son épanouissement personnel et citoyen. Il est plus qu’urgent de nous questionner sur le devenir et les enjeux de l’école aujourd’hui afin de rechercher ensemble des réponses pour que celle-ci devienne un lieu d’accueil et un lieu de vie bienveillant, favorisant la socialisation, l'émancipation et la scolarisation de tous.

AFPEN / FNAME / FNAREN

PAQUETTE D'INFORMATION SUR LE SITE DE LA FNAME:

http://www.fname.fr/spip.php?article194

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir