SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CTSD 29 JUIN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTSD du 29 juin 2012

Ce comité, sous la présidence du DASEN, a surtout traité de la répartition des 5 nouveaux postes dans le premier degré.

4 critères du Ministère de l’Education Nationale pour l’attribution :

  • DĂ©mographie ;
  • RuralitĂ© ;
  • DifficultĂ© scolaire ;
  • Ressources humaines.

Le DASEN souhaite une ouverture en maternelle à Château-Chinon, puis 3 postes de remplaçants pour SN1, SN2 et Cosne sur Loire et pour traiter de la grande difficulté avec un poste de maître E pour le RASED de Cosne Sud.

Après notre intervention, le DASEN nous a prĂ©cisĂ© que les 3 postes de remplacement peuvent donner une certaine souplesse lors de la rentrĂ©e : ouverture(s) ou moyens supplĂ©mentaires. . . . Par contre pour SN1, un manque de remplaçants ne permettra certainement pas cette souplesse !

Nous avons soulevé l’annonce tardive d’ouverture de classe qui génère des problèmes d’organisation et a été donné en exemple pour illustrer ce propos la situation de GARCHIZY.

Nous avons cité la situation de nombreuses écoles dont La Rotonde maternelle et élémentaire à Nevers, Garchizy élémentaire et maternelle, Marzy maternelle, Saint Benin d’Azy, Chaulgnes, Urzy maternelle, des écoles isolées du Morvan, le RPI de Ciez, Couloutre et Peroy, RPI Saint-Vérain, Alligny-Cosne et Saint Loup. . . .

RASED : Ce signal positif (proportionnellement aux possibilitĂ©s que donnent 5 postes supplĂ©mentaires) de non fermeture du poste de maĂ®tre E Ă  Cosne Sud permettra de conserver le poste actuel sur la Puisaye (Cosne Nord). Le poste de Cosne Sud sera proposĂ© en prioritĂ© aux deux collègues ayant passĂ© le CAPASH option E et se voyant leur poste supprimĂ© Ă  la rentrĂ©e prochaine (Dornes et Mouesse).

SEGPA : Nous avons demandĂ© la rĂ©ouverture du demi-poste de direction de la SEGPA Ă  Cosne et donc pour ce faire un demi-poste de remplaçant sur la CharitĂ© sur Loire pour assurer la dĂ©charge d’un faisant-fonction.

FORMATION INITIALE :

Le dispositif de l’an dernier est reconduit pour le premier degrĂ©. Après une première information le 28 aout, accueil des stagiaires dans le dĂ©partement par IEN et responsables ASH, prĂ©-affectation dans Ă©cole et prĂ©rentrĂ©e avec les collègues, puis observation avec remplaçant, le FSTG n’a pas la responsabilitĂ© de la classe, première visite du PEMF tuteur.

Jusqu’aux vacances de toussaint en classe d’application ou IUFM, puis prenne une classe en responsabilité et stage filé tout au long de l’année, remplacés par des TRFC.

Formation pour les  T 1 et T 2 prĂ©vues ainsi qu’un accompagnement par un CPC pour les T 1.

 

 

QUESTIONS DIVERSES :

  • EVS : 20 contrats devraient ĂŞtre renouvellĂ© dans le dĂ©partement, seulement au titre du handicap. 
    INFO SE UNSA National : Les consignes ont été envoyées aux Recteurs, si la priorité sur le handicap est affichée comme à chaque fois, l'aide administrative et les autres fonctions ne sont en aucun cas exclues. Si soucis contactez la section.
     
  • Pour l’accueil des Ă©lèves en situation de handicap : le nombre d’AVS restera le mĂŞme Ă  la rentrĂ©e prochaine.
  • DUER : sur les stages directeurs, le DUER a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par les IEN et les agents de prĂ©vention (CPC EPS). Ces derniers se sont rendus dans les Ă©coles. Les demandes urgentes ont Ă©tĂ© transmises aux mairies.
  • Quelques dispositions sont prises pour aider les personnels en difficultĂ© : aucune nouveautĂ© hĂ©las !!! Le CHS-CT et son fonctionnement doivent Ă©voluer.
  • Pont de l’Ascension : toujours blocage du DASEN
  • 2 jours Ă  choisir pour remplacer les 2 supplĂ©mentaires des vacances d’automne ! Peut-ĂŞtre les mercredis 8 et 22 avril 2013
  • Le cas des Ă©tablissements Pierre BĂ©rĂ©govoy et de Saint Amand en Puisaye ayant subi une catastrophe (incendie et inondation) a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.
  • Le temps pour la pause mĂ©ridienne est soulevĂ© mais pour l’instant aucune obligation n’impacte l’aide personnalisĂ©e, sinon la lettre du ministre imposant 90 minutes de pause !
  • Cette lettre demande aussi qu’il soit impossible pour un maĂ®tre non expĂ©rimentĂ© d’enseigner au CP : cela sera mis en place dans la mesure du possible sous la responsabilitĂ© des IEN.
  • Second degrĂ© :
    • dans l’attente de renseignements complĂ©mentaires mi-juillet, la rĂ©alitĂ© des inscriptions des Ă©lèves dans les Ă©tablissements demandera des amĂ©nagements Ă  la rentrĂ©e.
    • Ouverture au lycĂ©e professionnel Jean Rostand d’une nouvelle section aide Ă  la personne dans les structures, pour prolonger le BEP sanitaire et social

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir