SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU AUDIENCE DASEN 7 JUIN 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons été reçus par le DASEN, Mme la Secrétaire Générale et l’IEN adjoint en charge de l’ASH.

Sur les 1 000 postes :

Un calcul strictement mathĂ©matique pourrait laisser Ă  penser que la Bourgogne bĂ©nĂ©ficierait de 25 postes. Cependant rien n’est acquis, d’autres acadĂ©mies ayant Ă©tĂ© davantage touchĂ©es par les foudres de la dernière carte scolaire. La rĂ©partition entre dĂ©partements devrait intervenir le 25 juin lors d’un CTA Ă  Dijon. Les critères d’ouverture de ces postes seront prĂ©cisĂ©s le 21 juin par le ministre lui-mĂŞme d’ici lĂ  … Les critères seront le taux d’encadrement appelĂ© le P/E (de 5.91 dans la Nièvre, pas terrible… mais peut-on se plaindre de ne pas ĂŞtre assez pauvre…) ; la difficultĂ© scolaire, la ruralitĂ©, et le remplacement. A ce sujet le temps de formation en dehors de la classe des nouveaux fonctionnaires stagiaires sera dĂ©terminant. S’il est allongĂ©, ce qui peut se comprendre, la quasi-totalitĂ© des 1 000 postes y seront affectĂ©s pour les remplacer. Vous l’avez compris, nous n’avons pas de rĂ©ponse du DASEN qui se pose lui-mĂŞme les mĂŞmes questions que nous.

 

RASED :

Nous avons Ă©voquĂ© la situation très dĂ©licate des RASED de notre dĂ©partement. La carte scolaire va rendre encore bien plus difficile leurs missions Ă  la rentrĂ©e prochaine : 6 fermetures de postes + 2 vacances vont rĂ©duire de 20% les effectifs actuels. MĂŞme si une collègue part en formation de psychologue scolaire, cela reste très maigre. La situation des 2 collègues passant le CAPASH option E cette annĂ©e et se voyant leur poste fermĂ© pour la rentrĂ©e a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e longuement, en particulier l’une des deux se retrouvant sur un poste de remplaçante. Bien dommage de gâcher ce potentiel dĂ©partemental ! Et Ă©tonnamment, le RASED de Cosne Sud n’aurait pas de maĂ®tre E pour la rentrĂ©e ! ! ! ! Le DASEN nous a assurĂ© qu’il prenait note de nos remarques et qu’il ferait son possible pour les RASED mais cela sera plus difficile si le nombre de postes crĂ©Ă©s pour la Nièvre est rĂ©duit ! Le tableau de bord dĂ©partemental permet de mesurer tout le potentiel de travail rĂ©alisĂ©, mĂŞme s’il est difficile de bien rendre compte avec finesse des missions spĂ©cifiques. A notre demande le DASEN nous en transmettra une copie. Les collègues souhaitant participer aux colloques/congrès professionnels devraient obtenir une autorisation d’absence comme d’habitude.

 

Postes Classe :

la baisse confirmé des effectifs – 426 élèves dans le premier degré laisse peu d’espoir de ce côté-là.

 

EVS AVS :

Aucune prĂ©cision concernant les EVS, le nombre de poste d’AVS devrait ĂŞtre reconduit pour la rentrĂ©e (38,5  ETP). Une annonce gouvernementale de 2 000 crĂ©ations de postes n’est pas encore dĂ©finie, elle concerne aussi les AED.

 

Conseil de formation :

Il est reporté en septembre devant trop d’incertitudes.

 

Services dans le premier degrĂ© :

Nous regrettons de ne pas ĂŞtre associĂ©s au groupe de travail dont nous connaitrons les rĂ©sultats mardi 12 juin, a priori, pour ensuite ĂŞtre invitĂ©s Ă  un groupe dit « de travail Â».

 

Evaluations CE1 CM2 :

Le DASEN rappelle tout l’intĂ©rĂŞt qu’il y a Ă  faire remonter les rĂ©sultats mais prĂ©cise que c’est sur la base du volontariat. A noter : « de meilleurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© obtenus grâce Ă  une systĂ©matisation des exercices. Â» d’après les services.

2nd degré :

Nous souhaitions connaître la dernière version de l'organisation des compléments de service pour la rentrée 2012.

En effet, suite aux CAPA de mai et Ă  l'attribution d'affectation Ă  responsabiltĂ© acadĂ©mique (ARA...), les complĂ©ments de service ont pu ĂŞtre modifiĂ©s. Nous notons la fermeture de postes de PEGC au bĂ©nĂ©fice de la crĂ©ation de postes de certifiĂ©s : 

- en histoire-géographie à Cercy-la-Tour ;

- en anglais Ă  V. Hugo Ă  Nevers.

Complément d'information dans l'espace adhérent.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir