SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
bulletin d’information juin 2007
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mouvement 2e phase La liste des postes et les règles du mouvement seront en ligne sur le site de l’Inspection Académique Ariane 58 ce vendredi 8 juin.

Comme pour la première phase, la saisie des vœux se fera par Internet via I.Prof-SIAM.
Calendrier et procédure  :
du vendredi 8 à 17 heures au lundi 18 juin à 12 heures : ouverture du serveur
le coupon « vœux géographiques », facultatif, devra parvenir à l’Inspection Académique pour le 15 juin au plus tard.
pas d’accusé de réception à retourner pour cette deuxième phase
lundi 25 juin au matin : CAPD
PERMANENCES les mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 juin de 9h à 17h30 dans nos locaux 15, rue Albert Morlon à NEVERS. Les commissaires paritaires SE-UNSA seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans l’élaboration de votre fiche de vœux.
En pièce jointe, une fiche à nous retourner pour que nous puissions assurer le suivi de votre dossier. Cette fiche est également en ligne sur notre site local : fiche suivi
 Ineat/exeat
 83 demandes d’exeat : priorité sera donnée aux rapprochements de conjoints avec enfants et aux dossiers médicaux . 1 ineat réalisé à ce jour.
 Stages filés PE2
Au cours du groupe de travail qui s’est tenu lundi 4 juin, dont l’objet était de constituer les postes fractionnés pour la deuxième phase du mouvement, une liste de 47 écoles devant accueillir un PE2 en stage filé à la rentrée nous a été remise. Sur cette liste, établie sans aucune concertation avec les délégués du personnel, figurent uniquement des écoles en 5 jours, et des décharges de direction d’une journée.
Les directeurs concernés n’ont pas été consultés par les IEN, et la demande de ceux qui avaient fait savoir leur refus d’accueillir de PE2 à la rentrée n’a pas été forcément prise en compte. Le calendrier serré de l’année passée et la nouveauté du dispositif pouvaient à la rigueur expliquer sinon excuser les maladresses dans la mise en place. Mais cette année, une réflexion paritaire conduite en amont telle que nous en avions fait la demande en CTP, aurait permis de ne pas renouveler des erreurs manifestes : dégradation des conditions de travail des directeurs, inégalité de traitement des personnels, manque de cohésion au sein des départements d’une même académie… D’autant qu’il était facile de s’inspirer d’expérimentations plutôt réussies de certains départements notamment celles en lien avec la formation continue ou certains temps partiels.
Dans la Nièvre, l’Administration persiste et signe dans l’autisme en dépit des revendications légitimes des personnels et en premier chef des directeurs d’école. 
Écoles privées : coup d’arrêt
La circulaire du 2 décembre 2005 sur le financement des écoles privées est annulée.
Le
SE-UNSA et les autres organisations du Comité national d’action laïque (CNAL : SE-UNSA, UNSA-Éducation, Fédération nationale des DDEN, FCPE et Ligue de l’Enseignement) qui avaient déféré ce texte à la censure du Conseil d’État prennent acte avec satisfaction de cette décision.
En application de l’article 89 de la loi sur les libertés et responsabilités locales d’août 2004, cette circulaire contraignait les communes de résidence à participer aux frais de scolarisation des élèves fréquentant, hors de leur territoire, des écoles privées sous contrat d’association.
Sa parution avait entraîné une forte mobilisation du
CNAL et les protestations de plusieurs milliers d’élus locaux attachés à la défense de l’école publique et outrés du financement qu’on leur imposait.
L’annulation de la circulaire est un point d’appui important dans la perspective de l’abrogation de l’article 89.
Le SE-UNSA, seul syndicat enseignant engagé dans cette bataille, appelle à la poursuite de la mobilisation pour ce combat laïque.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir