SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
EVALUATIONS CE1 CM2 : CADRAGE OFFICIEL + outils d’exploitation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ici : http://cic-la-fleche.ia72.ac-nantes.fr/Evaluations-CE1-CM2.html Tableaux pour exploiter les rĂ©sultats des Ă©lèves

Trouvez ici les recommandations du ministère :

http://www.education.gouv.fr/cid60346/evaluations-des-acquis-scolaires-des-eleves-en-ce1-et-cm2-maintien-pour-une-utilisation-pedagogique-locale-mais-suspension-de-la-remontee-nationale-des-donnees-statistiques.html

en résumé :

les évaluations doivent être passées,

  • elles peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour « vĂ©rifier les acquisitions de chacun des Ă©lèves et mettre en Ĺ“uvre les dĂ©marches pĂ©dagogiques appropriĂ©es au sein de la classe et de l'Ă©cole pour la rĂ©ussite de tous».
  • elles peuvent servir « de support aux Ă©changes avec les familles ».
  • « les rĂ©sultats de ces Ă©valuations ne seront pas transmis Ă  l'administration centrale cette annĂ©e. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les Ă©coles pour mettre en Ĺ“uvre les aides et accompagnements Ă  prĂ©voir pour les Ă©lèves en difficultĂ©s. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opĂ©rations pour aider les Ă©coles dans la rĂ©alisation et l'exploitation des Ă©valuations. »

L’exploitation pédagogique étant circonscrite à l’école, la décision de saisie des résultats dans l’application nationale relève des équipes. Le traitement informatisé des données facilite l’exploitation pédagogique ainsi que la communication avec les familles.


Le nouveau ministre assignant à ces évaluations un objectif pédagogique et limitant leur exploitation à l’école, l’extraction des résultats anonymés à des fins de transmission aux IEN ne saurait, à notre avis, être exigée. C’est sans doute à ce niveau que des problèmes pourront voir le jour, si les IEN exigent la remontée des résultats de toutes les écoles au niveau de la circonscription à des fins de pilotage pédagogique. Il conviendra alors de faire remonter les problèmes locaux auprès des DASEN.

Remarque : d'autres syndicats appellent Ă  ne procĂ©der Ă  aucune saisie de rĂ©sultats dans l’application. Du coup, il prive les collègues des supports d’analyse des rĂ©sultats des Ă©lèves. Il nous paraĂ®t plus judicieux de respecter la libertĂ© pĂ©dagogique des collègues.

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir