SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU GT RASED du 15 mars 2012 à l’IA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

  • Point sur le « projet individuel Â» :

Aux dires de l’administration, le PPRE n’est pas suffisamment utilisĂ©  par les Ă©quipes. Elles utilisent surtout le PI pour les Ă©lèves en grande difficultĂ© et pas le PPRE.

Le SE UNSA précise que le PPRE est le document de mise en cohérence des aides pour les élèves en difficulté. Donc la rédaction d’un PI implique forcément un PPRE. De plus le SE UNSA l’a écrit dans le bulletin spécial ASH de rentrée envoyé à toutes les écoles et adhérents. Cette ambiguïté paraît venir d’un problème pour remplir les enquêtes ministérielles.

Le fondement est que le PPRE est le seul document écrit dans la loi que nous sommes habilités à présenter aux familles.

Le SE UNSA insiste sur le fait qu’on en demande de plus en plus administrativement aux collègues des classes.

Il n’y a pas de PPRE en PS et MS.

Le PI est le volet pédagogique du PPRE pour la difficulté persistante.

Le PI peut être aussi utilisé dans l’organisation de la scolarisation d’un élève ayant un raccourcissement.

  • Point sur les « synthèses RASED Â» :

Ce temps permet de croiser les regards suivant chaque spécificité sur les élèves en difficulté, dans l’idéal.

Le SE UNSA précise que cette possibilité est offerte aux RASED complets et pour la deuxième fois, demande que la carte scolaire soit évoquée.

De plus, la difficulté est supplémentaire en secteur rural. On ne peut plus parler précisément des cas d’élèves que nous suivons.

De plus en plus de demandes d’aides. . . . . . . . . . . . . .

 

  • CARTE SCOLAIRE (enfin !):

Nouvelle donne pour cette carte scolaire : la nouveautĂ© cette annĂ©e a Ă©tĂ© de demander au DASEN de rendre des postes classes et des postes dans d’autres catĂ©gories (hors classe).

Le SE UNSA prĂ©cise que les RASED sont mis en pĂ©ril. A ce rythme, ils ne tiendront plus bien longtemps. Nous avons demandĂ© de maintenir le nombre de rĂ©seaux en espĂ©rant que très bientĂ´t la politique change. Ce changement proche pourrait permettre de « regarnir Â» les RASED dĂ©pourvus mais tout de mĂŞme maintenus!

Le SE UNSA, lors de ses instigations pour dĂ©fendre les RASED, a dĂ©couvert que le poste de psychologue scolaire de Clamecy Ă©tait fermĂ©, Ă  la stupeur des collègues concernĂ©s !

 

  • Le fonctionnement du RASED en mai-juin :

Le SE UNSA se manifeste contre la possible rigidité de l’intitulé de ce sujet et s’inquiète de voir une liste exhaustive de missions sans laisser à chaque RASED son fonctionnement propre, adapté aux spécificités de son secteur.

L’administration témoigne de ne pas vouloir cela.

Les enseignants de RASED sont des personnes ressources, notamment aussi pour les rĂ©unions passerelles entre cycles.  InstituĂ©es par la circulaire de 2011 sur la continuitĂ© pĂ©dagogique, ces passerelles doivent ĂŞtre « installĂ©es Â».

La différence de travail et de langage est réelle entre le premier et le second degré. La difficulté supplémentaire est l’absence des collègues du second degré.

 

  • Tableau de bord :

Il a permis de remplir une enquĂŞte ministĂ©rielle et de dĂ©montrer le travail important des RASED : 125 interventions en moyenne par enseignant spĂ©cialisĂ©.

Le SE UNSA  a demandĂ© que ce document soit diffusĂ© en CTSD. HĂ©las cela a Ă©tĂ© refusĂ© ! Si de meilleures augures n’apparaissent pas d’ici la fin de l’annĂ©e scolaire, Le SE UNSA  rĂ©flĂ©chit Ă  proposer de boycotter ce tableau de bord.

 

  • Questions diverses :

Pourquoi certains personnels Education Nationale, comme les enseignants de RASED, n’ont pas reçu la CARTE PASS EDUCATION.

Le SE UNSA fera remonter cette demande au niveau national.

Eric GUYOT, représentant le SE UNSA.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir