SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU SUCCINCT du GT RASED 22/11/2011
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU SUCCINCT du GT RASED

du 22 novembre 2011 à l’IA

En préambule monsieur l’Inspecteur de la circonscription ASH a précisé, entre autre, que ce groupe technique RASED n’était pas réuni pour cautionner des mesures de carte scolaire. Cela est de la seule responsabilité de l’administration. De plus au jour d’aujourd’hui rien n’est connu sur la carte scolaire même si certainement des postes en RASED seront à rendre.

L’ordre du jour Ă©tait composĂ© :

  • RĂ©flexion sur l’organisation des RASED,
  • Bilan sur les outils Ă©laborĂ©s lors du dernier GT RASED,
  • Nouveaux axes sur la rĂ©flexion de ce groupe sur cette annĂ©e.

Le SE UNSA s’est fĂ©licitĂ© et a remerciĂ© l’administration de rĂ©unir ce groupe ; lieu de discussion et d’écoute entre professionnels. Il a soulevĂ© le problème de validation des frais de dĂ©placement avec le logiciel DT ULYSSE (problème de connexion, procĂ©dure très mĂ©thodique Ă  suivre Ă  la lettre avec des subtilitĂ©s de la langue mĂ©connues !, . . .). Ces problèmes soulevĂ©s auprès de notre syndicat ne doivent pas masquer les difficultĂ©s du travail des enseignants spĂ©cialisĂ©s : secteur plus vaste et Ă©lèves en difficultĂ© plus nombreux avec toujours moins de personnel.

Monsieur l’Inspecteur nous a prĂ©cisĂ© qu’il ne fallait pas hĂ©siter Ă  solliciter la personne chargĂ©e Ă  l'IA58 des frais et qu’il prenait en compte notre remarque sur la difficultĂ© d’exercer des personnels des RASED.

Le SE UNSA a demandé d’être destinataire du tableau bord départemental afin de mieux défendre les RASED ayant le nombre total d’élèves concernés par les aides RASED de toute la Nièvre. Cela sera fait prochainement.

Ensuite chaque IEN a prĂ©sentĂ© les RASED de sa circonscription, tout en essayant de trouver des possibilitĂ©s de « rĂ©cupĂ©rer Â» quelques postes.

Les propositions sont de supprimer des postes de maĂ®tre E. Le nombre est inconnu. Le SE UNSA a prĂ©cisĂ© que l’an passĂ© les maĂ®tres E ont dĂ©jĂ  payĂ© le prix fort avec 3 suppressions et que chaque « perte Â» Ă©tait dramatique pour les Ă©coles concernĂ©es.

La rĂ©flexion d’enlever les 2 maĂ®tres G de Varennes-Vauzelles et de La CharitĂ© sur Loire pour les « replacer Â» en RRS Ă  Fourchambault et Ă  Imphy a Ă©tĂ© confirmĂ©e.

Puis le groupe a soulevĂ© le problème des postes vacants de psychologue scolaire Ă  GuĂ©rigny et Ă  Nevers Jules Ferry. Il a Ă©tĂ© discutĂ© la possibilitĂ© de supprimer l’un des deux et de « redistribuer Â» le secteur concernĂ©. Le SE UNSA s’est opposĂ© fermement Ă  cette Ă©ventualitĂ© pĂ©nalisant le dispositif RASED et espĂ©rant un changement en 2012 considĂ©rant que toute fermeture de RASED sera irrĂ©versible quelque soit la tendance Ă  venir. Cette demande est validĂ©e par les IEN.     

Heureusement ! Cette mesure aurait purement et simplement supprimĂ© l’un de nos 16 RASED enclenchant un processus dĂ©vastateur!!!

La formation a été évoquée car des collègues seront candidats à la formation de psychologue scolaire l’année prochaine.

Le SE UNSA a souligné le mérite impressionnant des 4 enseignants candidats libres pour le CAPASH option E. Ne pas leur donner la possibilité de continuer dans leur démarche serait priver l’Ecole de savoir faire au traitement des difficultés persistantes.

            Les documents proposĂ©s par le GT RASED sont bien utilisĂ©s par les Ă©coles. Il est rappelĂ© aux Ă©quipes de bien remplir les demandes d’intervention rĂ©seau (DIR) mĂŞme si l’aide souhaitĂ©e n’est pas ce qu’elle devrait ĂŞtre avec l’état des RASED actuellement. Ces fiches sont comptabilisĂ©es afin de montrer l’importance de conserver des RASED. Plus de DIR, plus de difficultĂ©, plus d’enseignants spĂ©cialisĂ©s, plus de RASED. . . . . .

Le prochain GT RASED devrait avoir lieu le 15 mars 2012. D’ici lĂ , nous en serons bien plus sur la carte scolaire ? ! ? Dès fin dĂ©cembre ? Mi janvier ? FĂ©vrier ? Fin juin ? . . . . .

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Eric GUYOT, secrétaire SE UNSA ASH 58

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir