SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 10 novembre 2011
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN du 10 novembre 2011
fait suite au CTPD du 10 octobre 2011 bilan de rentrée ici

 

Quelques nouveaux éléments lors de ce CDEN

Présidé par Monsieur Daniel Matalon, nouveau Préfet de la Nièvre, auquel l’ensemble des membres présents ont souhaité la bienvenue.

Et Madame Mongiat, Conseil Général,

Monsieur L’Inspecteur d’Académie a mené l’ensemble des débats.

Déclaration préalable UNSA éducation, jointe. Nous y dénonçons notamment les conditions d'organisation des élections professionnelles.

 

FCPE

Dans sa déclaration préalable, la FCPE a signalé ses difficultés à faire passer sa documentation, lors des élections de parents d’élèves dans certaines écoles et établissements du département. Le ton était très vif.

RĂ©ponse UNSA Ă©ducation : Certes c’est la loi, et nous encourageons l’ensemble de nos collègues Ă  ouvrir leurs portes aux associations de parents d’élèves. MalgrĂ© tout nous refusons que soient portĂ©es des accusations infondĂ©es sur les personnels de directions dans une pĂ©riode oĂą la charge de travail est très importante. Ceci nous a permis de signaler la difficultĂ© supplĂ©mentaire d’organisation de ces Ă©lections au sein des RPI.

 

Premier degrĂ© :

3 dĂ©cisions d’amĂ©nagement de rentrĂ©e :
postes d’appui (en plus) dans l’école : Donzy, Château Chinon maternelle, suite au gel (retrait provisoire) de poste : Blaise Pascal Maternelle Nevers

Le retrait de poste à Blaise Pascal fait l’objet de remarques appuyées, l’accueil des 2 ans ayant été maintenus malgré cette classe en moins, entrainant des effectifs élevés dans les 3 classes restantes.

L’ouverture de classe Ă  GuĂ©rigny est dĂ©finitive.

Accueil des 2 ans ; idem CTP l’IA a rappelĂ© 100 % d’accueil pour les 3 ans Ă  cette rentrĂ©e.
Il a été mentionné par une élue du Conseil Général que les 2 ans non scolarisés du fait des classes surchargées ne sont jamais comptabilisés.

Chiffres de rentrĂ©e : 2011 – 249 ; prĂ©vision – 445 pour la rentrĂ©e 2012 pour le seul premier degrĂ© ! Ce chiffre a Ă©tĂ© confirmĂ©. La Nièvre n’échappera pas aux fermetures de classe cette annĂ©e.

Suite Ă  une question, l’IA souhaite une rĂ©flexion sur la pĂ©rennitĂ© des petits Ă©tablissements scolaires  des premier et second degrĂ©s.

ASH :

L’UNSA éducation s’est inquiétée de l’avenir de certains postes ASH au regard de la futur carte scolaire. L’administration nous a indiqué qu’aucune décision n’était encore envisagée. Notre syndicat s’est tout de même félicité de la mise en place d’un groupe technique CLIS prochainement, respectant ainsi notre demande de l’an passé. Le GT RASED sera de même très bientôt réuni.

Aide administrative : Ă  notre question, le chiffre de 6 postes EVS nous a Ă©tĂ© communiquĂ©. La liste des Ă©coles oĂą ces postes ont Ă©tĂ© affectĂ©s nous sera communiquĂ©e. 

Second degré

 Se reporter au compte rendu CT : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article589

Nous avons été seuls à solliciter l’ I A sur la situation au lycée Pierre Bérégovoy à Fourchambault. D’après l’I A, il n’y aurait plus de problème, le changement de proviseur (un nouveau collègue est à titre provisoire jusqu’en août) était de nature à apaiser les esprits. Toutefois les résultats des élèves et le taux de remplissage des classes seront surveillés, il a par ailleurs indiqué que le comportement de certains adultes était à revoir et que des sanctions pourraient être prises en cas de manquement grave. Il reste optimiste et espère que toute la communauté éducative (parents inclus) saura avancer dans le bon sens.

Manuels Scolaires (nous avons réitéré notre demande) Madame Mongiat (CG 58) nous a confirmé que l’état s’était désengagé à hauteur de 30 %, le conseil général sollicité par de nombreux responsables d’établissement a refusé d’apporter le complément. Elle a précisé que certains établissements avaient obtenu une rallonge de la part du rectorat sur présentation d’un projet argumenté. La possibilité de l’achat de livre électronique a été envisagée.

3 ième DĂ©couverte Professionnelle Le CG prĂ©cise que le rĂ©Ă©quipement des collèges en salles de technologie se fera progressivement.

Un bilan a été demandé sur les trois collèges expérimentant cours le matin, culture et sport l’après-midi (Les Loges Nevers, Imphy, Château-Chinon).

 

Sujets généraux

Calendrier scolaire idem CTP http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article589

Evolution du CDEN : l’IA envisage de faire Ă©voluer l’instance en rĂ©servant la session de « rentrĂ©e Â» Ă  une rĂ©flexion sur l’école.

Ci-dessous nos question diverses, nous étions les seuls à en présenter.

Vos délégués UNSA éducation


   questions diverses   
(52 ko)
   dĂ©claration UNSA   
(58 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir