SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GT RASED 13 janvier
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

COMPTE-RENDU SUCCINCT DU SE UNSA
Ordre du jour :
1/ Point sur la réunion avec les psychologues scolaires de lundi 10 janvier.
2/ Point sur le fonctionnement des maîtres G travaillant sur 2 RASED.
3/ Mesures de carte scolaire sur les RASED.
 
Monsieur GIEN commence la réunion avec des propos rassurants sur le dispositif RASED mais annonce une réflexion de fermetures de poste avec discussions au sein du GT RASED ou sans.
 
Propos intersyndicaux présentés par le SE UNSA : Tout syndicat d’enseignants ne peut pas se satisfaire de fermeture de postes. Le GT RASED est une initiative très positive et un signe fort pour les enseignants des RASED dont le moral a été mal mené ces deux dernières années. La demande est de nous réunir plus souvent car des craintes étaient perçues suite à ce GT RASED réuni très tardivement dans l’année scolaire.
 
Les partenaires s’accordent à réaliser un compte-rendu commun validé par tous. Le SE UNSA demande tout de même la possibilité d’écrire un résumé rapide afin de répondre aux interrogations urgentes des enseignants du RASED : « ce document ». Nous ne rentrerons pas dans les échanges très fructueux de la matinée mais seulement dans les réponses apportées par l’administration ou conclusion du groupe aux questions portées par le SE.
 
1/ Point sur la réunion avec les psychologues scolaires de lundi 10 janvier :
Actuellement, il y a 14 psychologues scolaires sur 16 RASED. L’année prochaine, il peut n’y en avoir que 12 (un départ en retraite et une possibilité de mutation). Nous avons espoir de voir partir deux collègues en formation psychologue scolaire suivant l’enveloppe budgétaire allouée.
 
2/ Point sur le fonctionnement des maîtres G travaillant sur 2 RASED :
Les collègues maîtresses G présentes expriment leurs difficultés à travailler sur 2 réseaux. Elles sont bien accueillies partout. Mais leur temps est réduit et elles ne peuvent pas réaliser l’ensemble de leurs tâches (dispositif MACLE abandonné, prévention très réduite, durée des séances raccourcies, . . . .). Bien que ce dispositif ne soit pas reconductible à long terme, un accord est donné pour fonctionner ainsi l’année scolaire prochaine.
7 maîtres G dans la Nièvre pour 7 postes ! Cette égalité mathématique ne permet pas aux collègues G d’envisager des perspectives de changement de postes au mouvement. Le SE demande si les maîtres G peuvent contacter leur IEN ou l’IEN ASH pour exposer leur projet de changement de poste (même un poste fermé si possible en RRS), si intéressé il y a. L’accord est donné de rencontrer son IEN si besoin.
 
3/ Mesures de carte scolaire sur les RASED :
Des possibles fermetures de postes de soutien sont à l’étude : entre 1 et 4 postes, pour le moment.
 
4/ Autres thèmes abordés :
  • Les caractéristiques rurales de la Nièvre,
  • Les enseignants qui demandent une aide RASED ont obligation d’en informer les parents. Avec l’effectif des réseaux qui se réduit, il y a de plus en plus souvent peu ou pas de suite ; conséquence inquiétante pour les parents,
  • L’asphyxie des réseaux par manque d’envoi en formation,
  • Les missions des enseignants spécialisés à coordonner avec les différentes aides, les maîtres E devenant « des médiateurs des apprentissages », réflexion proposée par le comité scientifique de la FNAME.
 
Éric GUYOT, secrétaire SE 58 ASH
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir