SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
FĂȘtes religieuses et autorisation d’absence
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ci desous la liste de toutes les fêtes religieuses pouvant donner lieu à une autorisation d’absence pour les personnels concernés dans la mesure où cela ne remet pas en cause la continuité du service.

 

pour les élèves :

La circulaire du 18 mai 2004 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics a précisé ces points .

Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale. (pièce jointe) La rédaction de l’article sousentend que la demande d’autorisation d’absence doit se faire en amont de la fête et non après coup.

Une limite : Les demandes d’absence systématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec l’organisation de la scolarité. Ainsi, les contraintes du travail scolaire en classe de maths sup font obstacle à ce qu’un élève bénéficie d’une dérogation systématique à l’obligation de présence le samedi, dès lors que l’emploi du temps comporte un nombre important de cours et de contrôles de connaissances organisés le samedi matin.


   fĂȘtes religieuses   
(28.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir