SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Compte rendu du CDEN 22 octobre 2010
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 Pour commencer saluons la présence de nombreux représentants des parents d’élèves : 5 FCPE et 2 PEEP.
 
Une décision de l’I.A.  : pas de pont de l’ascension dans le premier degré. La décision pour le second degré est laissée à l’appréciation des CA d’établissements.
 
À part ça peu d’éléments nouveaux par rapport au CTPD de la semaine dernière.
 
Relevons néanmoins le ton très vif de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, notamment lorsqu’il s’est agi de l’application de la loi SMA dans la Nièvre (déclaration préalable intersyndicale en pièce jointe) …
 
Réponse I A aux remarques sur le budget 2010 de l’Education Nationale :
* toujours le premier budget de l’Etat ; il augmenterait même de 1,88 %
* mise en avant d’ avancées en termes de prise en compte de la difficulté scolaire avec les stages de remise à niveau, PPRE, l’aide perso.
 
Mais l’I A se garde bien de citer les RASED, rien non plus sur les 16 000 suppressions de postes !
 
Demande d’une carte scolaire pluriannuelle : pour pouvoir prévoir, mettre en place des projets pérennes. Cette demande ne reçoit pas d’écho favorable de la part des services.
 
Premier degré
 
* EVS : même constat que lors du CTP, la suppression de nombreux postes d’EVS pénalise les directeurs(trices) dans leur travail au quotidien. Même réponse de l’administration : les services départementaux subissent cette restriction de moyens et ont priorisé l’aide à l’accueil des enfants en situation de handicap (AVS).
 

* Redoublements : l’ I A a réaffirmé l’inutilité des redoublements, 90 % des redoublants de CP n’obtiennent pas de baccalauréat (s’ils n’avaient pas redoublé les résultats seraient-ils meilleurs…) 20 % des élèves ont déjà redoublé une fois avant la sixième et la Nièvre se situe dans les départements qui font le plus redoubler.
Bref, le redoublement est à proscrire, il faut aider les élèves avec les dispositifs existants : aide perso, PPRE et en mettant en place davantage de stages de remise à niveau payés en heures sup défiscalisées (le bonheur !). Si le redoublement est une solution simpliste, l’alternative présentée par l’I A aussi.
Au SE UNSA, nous ne défendons pas le redoublement, nous ne rejettons pas non plus un dispositif à priori, mais nous refusons que la multiplication de dispositifs d’aide ne soit le pretexte, à terme, de la remise en cause du principal d’entre eux : les RASED.

* AREC Lormes : M. Bazin, élu du secteur, s’interroge sur sa pérennité, l’ I A affirme qu’elle existe encore.
 
* Nous sommes revenus sur les 182 élèves de plus en élémentaire et avons interrogé les services pour savoir si ce n’était pas des transferts du privé vers le public. L’administration qui s’était penchée sur ce problème, n’a pas donné de réponse. Nous avons demandé d’avoir plus d’éléments sur l’enseignement dit « privé » dans la Nièvre afin de pouvoir vérifier l’équité public / privé en matière de décisions de carte scolaire. L’I A a répondu que le CDEN n’était pas compétent sur ce sujet.
 
* Maternelles : constat de classes maternelles surchargées rendant limité voire impossible l’accueil des 2 ans, pas de réponse des services. (exemples : Marzy, Saint Benin …) Services qui affirment que la scolarisation des 2 ans est partout possible dans le département.
 
* CASNAV : L’I A ne présente pas le projet de plateformes devant les élus locaux malgré notre invitation.
 
Second degré
 
* Fusion lycées Jules Renard et Raoul Follereau demandée par les représentants de la PEEP : l’IA n’y semble pas opposé et note cette demande.
 
* Réforme du lycée : satisfécit sur sa mise en œuvre dans les établissements du département. Nous savons que cette réforme ne s’est pas accompagnée de tous les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
 
* Internat : les efforts réalisés à Corbigny sont salués, Château Chinon doit être repensé.
 
* Informatique :

o  Soucis de choix des supports logiciels pour les Espace Numériques de Travail : Librescol ou CLOE, ce qui aurait pour effet d’engendrer un surcoût au niveau du Conseil général, une solution doit être trouvée entre le rectorat et la région.

 

o développement des Espaces Numériques de Travail, visioconférence dans tous les collèges. 

* Taux d’encadrement dans les collèges, nombre de AED et assistants pédagogiques maintenu, H/E de 1,34 satisfaisant (heures d’enseignement hebdomadaire par élève, stable depuis 10 ans) mais au prix de nombreuses heures supplémentaires. Cela ne doit pas faire oublier que lors de la dernière carte scolaire la réduction d’heures est allée au-delà de la baisse démographique.
 
* Langues vivantes : l’I A a réaffirmé son attachement à l’enseignement des langues, notamment l’allemand, le latin, le grec. Au SE UNSA nous nous en félicitons et veillerons à ce que la même attention soit portée à l’ensemble des matières lors de la carte scolaire 2011.
 
* Assouplissement de la carte scolaire : même constat ; même absence de solution. Une nouvelle fois c’est le collège Adam Billaut qui en subit les plus lourdes conséquences.
 

* Résultats aux examens (dans dossier documents officiels)

o Plutôt en baisse cette année…

o Il nous a été précisé que les résultats au brevet étaient plutôt meilleurs dans les établissements de petite taille. N’en déplaise à certains.

Céline Barge, Bruno Guého

 

   dĂ©claration intersyndica   
(87 ko)
   documents officiels   
(234.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir