SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN suite
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La délégation UNSA Education était composée de André DUMARET, Jean-Claude LARTIGOT et Laurent MEUNIER.
 
Calendrier 2007-2008 pour les écoles en 4 jours.
Pour mémoire, rappelons que l’IA proposait à la concertation 3 propositions de calendrier. cf. pièce jointe.
Les avis que nous avions reçus, à la section, allaient tous vers la 2ème proposition. Les raisons de ce choix à l’unanimité : cette proposition laisse le plus de mercredis libres et n’empiète pas trop sur les congés intermédiaires. Dès lors la proposition de la FSU retardant la rentrée des enseignants du vendredi 24 au lundi 27 août, journée récupérée le mercredi 9 avril écourtant les vacances de printemps n’a pas recueilli nos voix. Nous avons demandé en séance que pour l’année prochaine, les organisations soient consultées pour d’éventuels amendements aux propositions IA de calendrier avant d’être soumises aux votes en CDEN et CTP. Cela permettrait une véritable concertation et un choix en connaissance.
Lors du prochain CTP, date non encore définie, nous serons à nouveau consultés. Nous sommes preneurs de votre avis soit pour laisser la proposition 2 en l’état soit avec la modification.
 
Rythmes scolaires
A propos des rythmes scolaires l’IA s’est pratiquement engagé à faire un référendum sur la question... un peu comme il s’engage chaque année à fermer des postes.... Nous ne sommes pas certains qu’un référendum, surtout s’il est mal préparé, suffise pour harmoniser de façon consensuelle le département de la Nièvre. Nous verrons dans les semaines qui viennent quelle suite sera donnée à l’intention affichée de l’IA !
 
Évaluation du système éducatif
Aux sempiternelles questions "le niveau des élèves nivernais est-il plus faible qu’ailleurs ?" "la Nièvre compte 32 CLIS, elle est dans le peloton de tête pour les moyens consacrés au handicap et à difficulté scolaire, est-ce justifié ? "comment améliorer le niveau des élèves ?", le Préfet a aiguillé le débat vers une évaluation de fond du système éducatif. Il est envisagé des saisines auprès d’instances (Conseil Économique et Social Régional, Association des Maires...) et de demander une procédure d’inspection conjointe des services (Affaires sociales, Education Nationale...). Il s’agit de recueillir un maximum de données, de les analyser puis de définir la politique éducative départementale.
 
UPI, les Unités Pédagogiques d’Intégration
2 postes sont attribués à la Nièvre. Le choix s’est porté sur la diversification de l’offre plutôt que d’accroître l’existant. Ainsi l’UPI du collège les Loges sera de type 4 afin d’accueillir les élèves de la CLIS Jules Ferry et si possible permettre le retour d’élèves nivernais scolarisés dans le Cher.
La 2ème UPI sera implantée à Château-Chinon, pour déficients cognitifs et offrira la possibilité de l’internat.
Rédaction JC LARTIGOT

   calendrier 4 j projet   
(32.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir