SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
groupe de travail C.T.P. (rased, remplacement, mouvement)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Groupe de travail sur le redécoupage des secteurs d’intervention des RASED

La carte scolaire devrait être une « opération blanche » pour les personnels des RASED : le nombre de postes resteraient le même globalement, mais quelques transferts ou transformations pourraient avoir lieu.

Suite aux changements intervenus dans le découpage des circonscriptions IEN du 1er degré, un groupe de travail s’est réuni le 1er /02/07 pour revoir les secteurs d’intervention des RASED.
Plusieurs critères étaient à prendre en compte : les limites des circonscriptions, le nombre d’élèves, la charge de travail, l’étendue du secteur à couvrir....
Secteurs changés : Pour plus de précision faites le 03.86.61.57.64


Deux hypothèses de travail étaient à l’étude. La première a rapidement était écartée, car elle supposait la fusion des RASED Albert Camus et Jules Ferry à Nevers, solution jugée risquée pour l’avenir. On se souvient de la fusion des RASED Claude Tillier et Mouësse il y a 5 ans. Présentée comme une expérience intéressante (travail d’un « grand » réseau), les enseignants des 2 anciens secteurs ont rapidement déchanté puisqu’en 4 ans , 4 postes ont été supprimés !...

C’est donc la deuxième hypothèse qui a retenu notre attention et a été retravaillée. Le résultat final, s’il est confirmé par le CTP, devrait être testé pendant un an et corrigé s’il s’avérait ne pas donner satisfaction.
Par rapport au projet de redécoupage, le secteur de St Benin d’Azy serait finalement transféré du réseau d’Imphy au réseau de Fourchambault, car le secteur du réseau d’Imphy est déjà très étendu.
L’implantation du réseau de Moulins-Engilbert pourrait être transférée à Cercy : mais l’IEN et les membres du réseau seront consultés.

Transformations au niveau des postes :

Psychologues :
Les postes de Clamecy et Decize, actuellement vacants, seraient utilisés pour le remplacement pour un an.
Fermeture du poste Nevers ASH, rattaché au Réseau d’Albert Camus.
Postes E :
Ouverture d’un poste à Montsauche (Réseau de Château-Chinon :si transformation du poste G en E) et à La Machine (Réseau de Decize)
Postes G :
Fermeture d’un poste G à Château-Chinon, vacant depuis cette année : Le SE s’y est fermement opposé et a réaffirmé sa volonté de voir garder la logique de réseaux complets, avec les 3 spécificités E, G, Psy, nécessaires pour répondre aux différentes natures de difficultés des élèves.

Créations à l’étude pour l’ASH :
2 postes UPI pourraient être ouverts, dont un UPI 4 (handicap moteur) au collège des Loges à Nevers.

Contacter Sylvie Boyer pour d’autres précisions sur ce groupe de travail : 03.86.93.96.06
Faire remonter au SE-UNSA observations et critiques au SE-UNSA (tél, courrier, courriel) pour interventions éventuelles en CTP.



Implantation des TR

L’implantation de certains postes de TR pourrait être revue, dans le souci de mieux les répartir géographiquement, de diminuer les distances à parcourir et donc les frais de déplacement. (Pour plus de précision : 03.86.61.57.64)
Les transferts n’ont été envisagés que là où il existait déjà plusieurs postes de TR.
Les personnels concernés seront contactés : si le transfert leur convient, ils seront nommés sur leur nouvelle affectation, à titre définitif, sans avoir à participer au mouvement. Sinon, ils feront l’objet d’une mesure de carte scolaire, devront participer au mouvement et bénéficieront des 6 points de fermeture.

Règles du mouvement

Un dernier groupe de travail s’est réuni pour examiner les règles du mouvement.
Le SE a demandé de conserver, dans l’immédiat, la note pédagogique dans le barème sous réserve qu’elle ait un caractère équitable en prenant en compte le parcours de carrière sachant qu’une très bonne note au 5ème échelon sera beaucoup plus faible qu’une note moyenne au 11ème échelon. Nous avons proposé d’attribuer une bonification de 0.5 à 2.5 points, en fonction de la place de la note obtenue dans son échelon (par exemple selon classement A, B, C, D ou E.)
Aucun consensus ne s’est dégagé par rapport au poids de la note dans le barème.
Le SE a donc proposé un statu quo, en attendant une éventuelle simulation (notex2, x1 ou pas de note).
Nous avons demandé qu’un groupe de travail se penche sérieusement sur la question de la note et sur celle du barème (1- note ou pas de note, 2- si note quel poids lui donner) et que la grille de notation , utilisée par les IEN, soit publiée, dans un souci de transparence, de compréhension de l’évaluation en lien avec la notion de carrière.

Rédaction Sylvie BOYER
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir