SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Groupe Technique RASED
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu du Groupe Technique RASED
du lundi 7/12/09
 
Présents : M. Gien, IEN ASH-IA adjoint, Mme Chaumereuil, M. Dantel, Mme Gien et M. Joly, IEN, Mme Boitier-Flachet et Mme Constans, psychologues scolaires, Mme Met-Paret, maîtresse E et Présidente de l’AME 58, Mme Boyault-Passas et Mme Salmeron maîtresses G, M. Duriot, maître G et Président de l’AREN 58, M. Guyot, maître E et représentant le SE-UNSA, M. Mori, maître E et représentant le SNUIPP, Mme Renard, maîtresse E (FO), M. Derouault pour le SNUIPP (présent le matin), Mme Boyer, CP ASH.
 
Excusés : Mme Godon, IEN, M. Godineau, psychologue scolaire et Mme Lopard, enseignante référente.
 
Objet de travail du matin : réflexion sur l’organisation des RASED dans le département
 
Après avoir examiné ensemble la liste des RASED 2009-2010 réactualisée, évoqué les départs en retraite connus à ce jour et pris en compte la localisation des RRS ( Réseaux de Réussite Scolaire), il a été constaté pour la rentrée 2010 :
  • concernant les maîtres G :
      • 2 maîtres G vacants pour 7 postes G existants (sur 16 RASED),
      • 1 seul maître G en RRS si l’organisation actuelle des RASED est maintenue.
D’où le questionnement : Quelle organisation peut-on imaginer pour l’année prochaine ?
 
Monsieur Gien a affirmé la volonté de M. l’Inspecteur d’Académie de favoriser des départs en formation G et/ou E.
Cependant, il a immédiatement précisé que cette organisation et ces départs en formation dépendaient des décisions que le ministère de l’Education nationale pourrait être amené à prendre pour la rentrée prochaine, sur le fonctionnement des réseaux. Il a rappelé que la réorganisation ne pouvait s’envisager, au mieux, qu’à moyens constants.
Les nombreux échanges ont permis de partager un temps de réflexion riche et de tisser une culture commune. Le groupe est conscient de la difficulté de cette réflexion mais également des enjeux : comment s’organiser pour que les RASED continuent à faire un travail de qualité en lien avec la dernière circulaire parue sur les RASED ?
Les représentants syndicaux ont adopté une position commune et souhaité qu’elle apparaisse dans le compte-rendu.
Ils demandent :
  • la création de 4 postes G supplémentaires,
  • des moyens pour la formation des enseignants spécialisés.
Ils ne peuvent pas accepter :
  • une organisation à moyens constants,
  • le fait que l’on demande à des enseignants de travailler sur 2 RASED différents pour pallier le manque de personnels spécialisés formés.
 
Malgré les difficultés, l’ensemble des participants du groupe technique souhaite poursuivre la réflexion commune et aboutit à la conclusion suivante :
 
Le besoin en maîtres G se fait sentir sur tous les secteurs non pourvus, mais surtout en RRS.
Plusieurs propositions, éventuellement concomitantes pour certaines, sont faites pour l’année 2010-2011 :
  1. Redéploiement des maîtres G sur les RRS,
  2. Evolution des secteurs d’intervention des maîtres G sur des secteurs géographiquement proches : soit sur 2 RRS, soit sur 1 RRS et le secteur de rattachement du RASED initial,
  3. Transformation de postes E en postes G en fonction des besoins,
 
  1. Description précise du rôle des maîtres G dans ce redéploiement, pour que leurs missions soient bien délimitées et comprises par tous les enseignants.
 
Si ces propositions sont mises en oeuvre, elles le seront pour une année afin d’être évaluées puis régulées si nécessaire dès l’année suivante.
 
Monsieur Gien précise que les départs d’enseignants spécialisés en formation, outre l’avis que l’IEN devra formuler, feront l’objet d’une commission d’entretien afin d’être validés.
 
Objet de travail de l’après-midi : réflexion sur un tableau de bord de RASED départemental
 
Quelle est l’utilité du tableau de bord ?
Un tableau de bord identique à tous les RASED est souhaité, il doit tenir compte des pratiques ainsi que des réalités des différents secteurs d’interventions. Il doit encore être pragmatique et permettre d’améliorer la prise en charge des élèves en difficulté. De plus, il rendra compte du travail quantitatif et qualitatif des RASED.
Plusieurs tableaux de bord sont examinés. L’un d’eux, en cours d’élaboration, est présenté dans un logiciel de calcul. Il sera transmis à chaque membre du groupe technique qui pourra le tester dans son RASED d’ici la prochaine réunion. Cela permettra de le finaliser en tenant compte des observations qui auront été faites.
 
Prochaines dates retenues pour le groupe technique :
 
Jeudi 21 janvier 2010 à 14 h 00 : Organisation du travail des RASED pour 2010-2011 (report à cause de la grève)
Lundi 1er février à 9 h 00 : Tableau de bord RASED
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir